L'Ukraine adopte le Plan d'Intégration de l'UE
KIEV, Ukraine, April 9, 2012 /PRNewswire/ --
Le Cabinet ukrainien des Ministres a adopté le plan 2012 de mesures immédiates concernant l'intégration du pays dans l'Union européenne. Le document traite des questions concernant les réformes internes (comme la modernisation du système de transport du gaz, les réformes institutionnelles en Ukraine, et l'accueil de l'EURO 2012) ainsi que la question du renforcement des liens entre l'Ukraine et l'UE : libéralisation des visas, coopération avec les bureaux de la police et de la justice de l'UE, développement de la coopération commerciale, etc.
En plus des réformes nationales citées, le document stipule des mesures pour améliorer le développement régional du pays, restructurer la société nationale qui gère le gaz Naftogaz, ainsi que les préparations pour la mise en application de l'Accord d'association.
L'Ukraine a également l'intention d'améliorer la coopération avec l'UE dans les domaines de la sécurité nucléaire, de la recherche et de la technologie, de la défense et de l'exploration spatiale. Par ailleurs, le document fixe le programme pour la création d'un espace aérien commun avec l'UE. Selon le plan, l'Ukraine a l'intention de rejoindre le Réseau européen des Opérateurs du Système de Transmission pour l'électricité.
L'Ukraine et l'UE partagent une frontière de 1391 kilomètres et ont établi une coopération étroite dans un certain nombre de domaines. L'Ukraine est le partenaire stratégique de l'UE pour le transport du gaz. Son système de transport de gaz assure 70 % des exportations de gaz russe vers l'Europe. L'UE est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Ukraine avec un volume d'échanges commerciaux en 2011 s'élevant à 44 milliards de dollars américains, représentant une croissance de 36 %.
L'intégration européenne a été un objectif à long terme de politique étrangère pour l'Ukraine. Le pays a commencé les négociations avec l'UE en 1999. Divers responsables des États membres de l'UE, dont la République tchèque, la Finlande et la Lituanie, ont soutenu l'ambition européenne de l'Ukraine.
Dès 2007, les parties étaient d'accord pour signer un jour l'Accord d'association. Après 21 réunions de négociations au sujet de l'Accord d'association, l'Ukraine et l'UE ont finalisé le processus de négociations le 19 décembre 2011.
L'Accord d'association réglementera la coopération politique des partenaires, et mettra en place la Zone de libre-échange profonde et étendue entre l'Ukraine et l'UE. Le paraphe de la section politique et en partie des sections économiques du document a eu lieu à Bruxelles le 30 mars 2012.
Actuellement, les parties travaillent sur les aspects techniques de la préparation du document pour la signature et la ratification. En attendant, le Président de l'Ukraine Viktor Yanukovych a déclaré que l'Ukraine perçoit l'Accord d'association comme un programme complet de réformes.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article