L'Ukraine, destination touristique la plus économique classée au Top 20 de l'OMT
KIEV, Ukraine, August 6, 2013 /PRNewswire/ --
Les touristes visitant l'Ukraine en 2012 ont dépensé en moyenne un peu plus de 200 dollars américains. Il s'agit du chiffre le plus bas parmi les 20 destinations touristiques les plus prisées, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies. Un riche patrimoine historique, ainsi que le championnat d'Europe de football 2012 (EURO 2012) de l'UEFA ont attiré les touristes vers ce pays d'Europe de l'Est. Un total de 23 millions de touristes a visité l'Ukraine en 2012, en y dépensant 4,8 milliards de dollars américains.
La richesse culturelle, l'accueil chaleureux des locaux, et la possibilité pour les voyageurs de mener la grande vie pour moins de 50 dollars américains par jour, attirent de nombreux touristes, estime Christine Sarkis de Smarter Travel, le célèbre portail touristique. Dans le classement du site, l'Ukraine est devenue la première destination de choix toujours abordable.
Bien que sa capitale, Kiev, reste l'un des lieux de visite les moins économiques du pays, ses autres trésors, Lviv et Kamianets-Podilskyï, proposent des hébergements et une restauration à bas prix. À titre de comparaison, une nuitée dans un hôtel trois étoiles à Kiev coûte 100 dollars américains, contre 50 dollars pour un hébergement convenable à Lviv. Les repas coûtent en moyenne 15 dollars américains dans la capitale ukrainienne, contre 7 dollars à Lviv.
Alors que Kiev propose des tours guidés spectaculaires de la ville, au cours desquels on peut visiter des sites inscrits au Patrimoine mondial, tels la cathédrale de Sainte Sophie et la laure de Kievo-Petchersk (comprenant le parcours des grottes de l'ancien monastère) Lviv a ses propres points d'intérêt surprenants. Le centre historique de Lviv est l'un des sites ukrainiens inscrits au Patrimoine mondial, protégé par l'UNESCO. Tout récemment, en juin 2013, la ville ukrainienne occidentale est devenue la première destination du classement Top 10 European Cities to See Now tenu par VirtualTourist.
En 2012, l'EURO 2012 a attiré des centaines de milliers de supporters en Ukraine et en Pologne, pays co-organisateur. En outre, l'évènement sportif international a apporté de nombreuses améliorations aux infrastructures ukrainiennes - complétées par quatre nouveaux aéroports internationaux dans les principales villes et des centaines de nouveaux hôtels, - renforçant davantage l'attrait touristique du pays. Suite au championnat, le pays a été retenu parmi les 10 destinations de choix en 2013 dans six classements touristiques internationaux, parmi lesquels Globe Spots, National Geographic, Trip Advisor et Lonely Planet.
L'Ukraine avait déjà affiché en 2012 l'une des plus fortes croissances de recettes pour un pays émergeant (13 %).
Share this article