Magentic lève 5,5 millions USD pour répondre à la demande d'économies alimentées par l'IA dans les chaînes d'approvisionnement frappées par les tarifs douaniers
LONDRES, 22 juillet 2025 /PRNewswire/ -- Magentic, la plateforme d'agents IA qui recherche et réalise des économies dans les chaînes d'approvisionnement manufacturières mondiales, a annoncé aujourd'hui un tour de table de 5,5 millions USD mené par Sequoia Capital.
La levée de fonds, à laquelle participent The Westly Group, First Momentum Ventures et des investisseurs providentiels provenant de SAP, Airbus, McKinsey & Company, Hugging Face, Ironclad et Rosberg Ventures, permettra d'accélérer la croissance de l'équipe.
« Les chaînes d'approvisionnement sont les moteurs cachés de notre monde, responsables de tous les téléphones, médicaments et avions qui figurent notre vie », a déclaré Robin Van Aeken, cofondateur et PDG de Magentic. « Les équipes chargées des achats sont épuisées, car elles passent des heures à naviguer dans des informations non structurées, à répondre à des demandes de plus en plus complexes, et maintenant à gérer les conflits mondiaux et les tarifs douaniers. »
Selon McKinsey & Company, 90 % des responsables des achats considèrent les « fuites » de valeur liées à la conformité des fournisseurs comme un problème commercial critique, avec un gaspillage moyen de 2 % des dépenses totales, soit environ 40 millions USD sur une base de dépenses de 2 milliards USD. Un partenaire de Magentic a découvert des erreurs qui n'avaient pas été détectées auparavant et qui avaient un impact sur les pertes et profits dans un de ses documents d'achat sur quatre.
Magentic déploie dans les opérations des coéquipiers IA prêts à l'emploi travaillant spécifiquement dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne logistique. Ces agents IA sont conçus pour rechercher, hiérarchiser et réaliser des économies substantielles, même dans des environnements désordonnés et non structurés où les données de base sont incomplètes ou incohérentes. Un exemple est celui d'un fabricant représentant 30 milliards USD qui a réussi à économiser 4 % sur ses achats de pièces détachées de machines et qui est en train de déployer les coéquipiers IA de Magentic dans d'autres catégories de dépenses.
Odhran O'Donoghue, cofondateur et directeur technique de Magentic, a déclaré : « Pour la première fois, nous disposons de la technologie nécessaire pour comprendre toutes nos données dans des systèmes auparavant incompatibles. Chez Magentic, nous sommes motivés par la question suivante : comment les entreprises complexes peuvent-elles déployer des systèmes fiables, dignes de confiance et capables de suivre les règles de l'entreprise afin d'améliorer les résultats pour leurs fournisseurs et leurs clients ? »
Magentic a été fondée par Robin Van Aeken, qui a dirigé des équipes chez McKinsey & Company pour des fabricants mondiaux, et Odhran O'Donoghue, titulaire d'un doctorat en apprentissage automatique de l'Université d'Oxford et qui a dirigé des projets d'IA avancés chez OpenAI, à la NASA et au Crick Institute. Magentic associe une équipe d'ingénieurs en IA de classe mondiale à une expertise en matière d'approvisionnement.
Julien Bek, associé de Sequoia Capital, a déclaré : « Aujourd'hui, les meilleures entreprises d'IA vendent des résultats et non des sièges. Dans l'ancien monde, le SaaS promettait un retour sur investissement. Dans le nouveau monde, c'est l'IA qui s'en charge. C'est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à Robin, Odhran et à l'équipe de Magentic - leurs "mages" de l'IA travaillent en toute transparence avec les équipes chargées des achats et de la chaîne d'approvisionnement pour générer des gains immédiats en termes de pertes et profits, et nous sommes impatients de voir l'impact qu'ils auront au fur et à mesure qu'ils se développeront. »
Les clients de Magentic travaillent dans les secteurs des biens de consommation emballés, des produits pharmaceutiques et de la fabrication de pointe aux États-Unis et en Europe. Magentic déploie de nouveaux coéquipiers IA pour préparer et se défendre contre les réclamations liées aux tarifs douaniers des fournisseurs, trouver davantage d'opportunités d'économies et opérer « de bout en bout », toujours avec des humains dans la boucle.
Magentic a pour objectif d'aider ses clients à automatiser leurs opérations, en plaçant la réflexion stratégique et les relations humaines au centre.
Pour réserver une démonstration, visitez le site web de Magentic ou retrouvez Magentic sur LinkedIn.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2734980/Magentic_Founders.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2734979/Magentic_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article