Merck Serono acquiert les droits de PI-2301 dans la sclérose en plaques

Sep 19, 2011, 02:30 ET from Merck Serono S A

GENEVE, September 19, 2011 /PRNewswire/ --

Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir acquis les droits exclusifs mondiaux de PI-2301, un médicament expérimental du traitement de la sclérose en plaques, développé jusqu'alors par Peptimmune Inc. PI-2301 a déjà fait l'objet d'études de Phase 1b dans la sclérose en plaques et est prêt à entrer en phase 2 d'essais cliniques.

"Cela fait plusieurs années que nous travaillons à développer des options de traitement innovantes susceptibles de satisfaire les besoins individuels des patients souffrant de sclérose en plaques", a déclaré Susan Herbert, Responsable du Développement du Portefeuille de Merck Serono au niveau mondial. "Nous sommes heureux de renforcer notre portefeuille produits par l'acquisition de PI-2301, un composé qui pourrait jouer un rôle important dans le traitement de cette maladie invalidante".

L'acquisition de PI-2301 comprend les droits mondiaux exclusifs de développement et de commercialisation du produit.

PI-2301 est un copolymère peptidique de seconde génération qui stimulerait la réponse immunitaire en stimulant ses mécanismes de régulation. Merck Serono va explorer les applications de ce produit dans les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.

À propos de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est un état inflammatoire chronique du système nerveux central. C'est la maladie neurologique handicapante d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. Environ deux millions de personnes seraient affectées par la maladie dans le monde. Les symptômes de la SEP sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, ainsi que des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes récidivantes de la sclérose en plaques sont les plus fréquentes.

À propos de Merck Serono et de la sclérose en plaques

Merk Serono est un leader du marché de la sclérose en plaques avec Rebif® (interféron beta-1a), médicament pouvant modifier l'évolution de la maladie, indiqué dans le traitement des formes récidivantes de sclérose en plaques (SEP) et enregistré dans plus de 80 pays à travers le monde. Des informations détaillées relatives à la prescription de ces médicaments peuvent être obtenues en contactant Merck Serono ou sur le site internet de la société. Merck Serono développe actuellement d'autres options thérapeutiques, dont plusieurs sont à un stade plus précoce de développement. Merck Serono s'affirme également comme un leader dans le domaine de la compréhension du rôle de la génétique dans la SEP.

À propos de Merck Serono

Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique mondiale basée à Darmstadt (Allemagne). Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux®, cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif®, interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f®, follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen® et Serostim®, somatropine), (Kuvan®, dichlorhydrate de saproptérine) (Egrifta, tesamorelin), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage®, metformine), (Concor®, bisoprolol), (Euthyrox®, lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel de R&D de plus d'un milliard d'euros, Merck Serono va poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques relevant du domaine des médecins spécialistes tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.

À propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com et http://www.merck.de

SOURCE Merck Serono S A