OneVoice et d'éminentes personnalités israéliennes invitent l'Israël à une réponse audacieuse qui va au-delà du vote des Nations Unies

Sep 28, 2011, 15:16 ET from The OneVoice Movement

NEW YORK, September 28, 2011 /PRNewswire/ --


D'éminentes personnalités culturelles israéliennes ont participé jeudi à un  événement organisé par OneVoice Israel devant le Hall de l'indépendance de Tel Aviv pour encourager une réponse israélienne audacieuse qui va au-delà du vote des Nations Unies attendu cette semaine.  

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110922/DC73885)
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110117/DC31246LOGO-b)

Des centaines de personnes se sont rassemblées au Rothschild Boulevard pour écouter plusieurs lauréats israéliens comme Joseph Aggasi, Yehuda Bauer et David Harel, et de grands écrivains tels que Sefi Rachlevsky et Yoram Kaniuk déclarer leur soutien à l'idée de reconnaitre un état palestinien afin d'ouvrir la voie des négociations. Étaient aussi présents les anciens ambassadeurs Alon Liel et Ilan Baruch, les membres du Knesset Nitzan Horowitz, Zahava Gal-On et Dov Khenin, ainsi que le président du Conseil municipal de Tel Aviv, Yael Dayan.

« Reconnaître un état palestinien dans les limites frontalières de 1967 avec l'échange de territoires, préalablement désignées sur entente, va contre la notion d'un état binational et préserve la nature d'Israël », a déclaré le Directeur général de OneVoice Israel Tal Harris. « Le soutien d'Israël nuirait aussi à tout effort de nous rendre illégitime ou de nous isoler internationalement. »

Encouragé par le solide soutien des membres de l'élite israélienne, OneVoice Israel a aussi lancé cette semaine sa campagne en ligne pour demande aux Israéliens de considérer les avantages que pourrait constituer un état palestinien pacifique et sécurisé aux côtés d'Israël.

Des annonces publicitaires ciblées, publiées sur le site populaire Walla, ont été largement bien accueillies et ont attiré une audience d'environ 40 000 personnes. « En offrant un espace électronique aux citoyens israéliens où ils peuvent exprimer ouvertement leur soutien ou leur opposition au vote des Nations Unies et en discuter, nous arrivons à les impliquer directement dans le processus », a déclaré Harris. La radio All for Peace, elle aussi a diffusé des annonces publicitaires produites par OneVoice Israel.

Dans sa détermination de poursuivre son effort d'inciter les citoyens israéliens à donner un contour à la réponse nationale par rapport au vote des Nations Unies, en particulier les jours qui suivront la décision internationale, OneVoice Israel invitera le public le 11 octobre à joindre 50 tables rondes, dirigées par d'éminentes personnalités, pour un débat sans précédent sur le conflit.

« En bref, nous pensons qu'Israël peut tirer profit de la motion palestinienne et indiquer spécifiquement le principe de deux états deux peuples qui a toujours été l'objectif principal des gouvernements israéliens, de nos jours comme par le passé », a affirmé le président de Reut Institute, Gidi Grinstein, qui sera l'un des animateurs de l'évènement.

Le bureau palestinien de l'association OneVoice a aussi lancé une campagne dans la Cisjordanie pour soutenir la demande palestinienne avec la principale intention de rallier des milliers de palestiniens derrière la solution de deux états. Leurs activités jetteront les bases pour des réponses non-violentes et constructives à la suite du vote.

Que les Nations Unies votent pour un état palestinien ou non, OneVoice Israel mettra toujours l'accent sur la mobilisation de leurs leaders à proposer un plan de paix courageux et un retour immédiat aux négociations.

« Nous n'avons aucune autre alternative  que de poursuivre la solution des deux États pour garantir la paix, la sécurité et la prospérité pour Israël », a affirmé Harris. « Il faut que nos leaders négocient un accord historique qui permettra à Israël et au nouvel État palestinien d'exister côte à côte et de pouvoir bâtir un avenir prometteur pour nous tous. »

OneVoice est un mouvement au niveau local d'envergure internationale dont l'objectif est d'amplifier la voix des israéliens et des palestiniens modérés, de les encourager à demander la solution des deux états. Le mouvement éduque et forme la jeunesse israélienne et palestinienne à acquérir des compétences de leadership, d'activisme non-violent et des principes démocratiques.


SOURCE The OneVoice Movement