Plus de 400 dirigeants de plus de 50 pays/territoires participent au 55e Global Business Forum organisé par la World Trade Centers Association à Marseille (France)
Accueilli par le World Trade Center Marseille Provence, l'événement phare de la WTCA se concentre sur les arcanes du commerce mondial et la mise en relation des dirigeants avec des opportunités d'affaires internationales.
NEW YORK, 30 avril 2025 /PRNewswire/ -- World Trade Centers Association® (WTCA®), une organisation commerciale internationale reliant plus de 300 World Trade Center® (WTC®) dans près de 100 pays et territoires et World Trade Center Marseille Provence, ont organisé avec brio le 55e Global Business Forum (GBF) annuel de la WTCA à Marseille, France.
Cet événement de quatre jours, qui s'est déroulé du 6 au 9 avril, a réuni les membres de la WTCA et leurs réseaux mondiaux, y compris des dirigeants d'entreprises, d'administrations, d'universités et d'organisations internationales. Chacun a acquis de nouvelles connaissances sur l'évolution de la dynamique du commerce mondial, les investissements immobiliers transfrontaliers, l'importance des zones franches (FTZ) et les efforts de développement durable. Plus de 400 participants issus de plus de 50 pays et territoires, et près de 120 entreprises du WTC, se sont retrouvés pour nouer de nouvelles relations d'affaires à l'échelle mondiale et s'informer des opportunités spécifiques à Marseille, ville portuaire méditerranéenne très prisée et la plus ancienne ville de France.
Avec pour thème « Gateway to the Mediterranean », (passerelle pour la Méditerrannée) le Forum a aidé les participants à accélérer la croissance de leurs entreprises et étendre leur portée internationale, en renforçant la mission principale de la WTCA, « Connecting Businesses, Globally » (Connecter les entreprises à l'échelle mondiale). L'événement comprenait plus de 20 ateliers, ainsi que diverses conférences, des groupes de discussion, des visites d'entreprises locales et plus de 500 réunions interentreprises (B2B). En outre, les participants au GBF ont pu en apprendre davantage sur le paysage commercial de la région marseillaise, y compris : sa position stratégique en tant que porte d'entrée vers l'Europe du Sud, l'Afrique du Nord et les marchés du Moyen-Orient ; le large éventail d'industries florissantes de la ville, allant du secteur maritime et de la logistique aux technologies numériques et à la biotechnologie ; et ses investissements continus en matière d'infrastructures. Certaines entreprises du WTC ont également participé au « Connections Showcase » pour reconnaître officiellement les liens significatifs et les conversations prometteuses noués avec les participants rencontrés au cours du GBF de la WTCA.
Cette année, la WTCA a également organisé pour la première fois, dans le cadre du GBF, un sommet consacré à l'immobilier. Au cours de ce sommet, des experts mondiaux ont analysé la conjonture de l'immobilier commercial, y compris son rôle dans la croissance économique et les façons dont l'infrastructure durable et l'innovation énergétique continuent à façonner l'avenir des développements.c D'autres sujets de discussion ont été abordés, notamment les secteurs à forte croissance tels que les centres de données et les installations logistiques.
Dans un contexte de politiques mondiales changeantes et d'incertitudes économiques, le réseau de la WTCA a fait la démonstration au cours du Forum de cette année de sa vitalité et de sa résilience, en favorisant le dialogue, la collaboration et la confiance par-delà les frontières. Les sessions organisées tout au long du GBF ont mis l'accent sur le fait que le rôle des organisations commerciales n'est pas seulement de plus en plus pertinent, mais qu'il est plus indispensable que jamais, car les entreprises recherchent activement des conseils, un accès et une perspective planétaire. En s'appuyant sur son réseau mondial inégalé, la WTCA a montré comment ses membres comblent les lacunes du marché et ouvrent les portes à de nouvelles opportunités commerciales, tout en améliorant le profil international d'une ville et en la connectant à l'économie mondiale. Pour faciliter la planification stratégique des entreprises, les membres de la WTCA du monde entier sont en mesure de fournir des informations de terrain et des ressources précieuses qui peuvent être partagées au sein du réseau afin de créer davantage de connexions transfrontalières.
« Notre Forum annuel nous rappelle avec force ce qu'il est possible de faire lorsque des chefs d'entreprise du monde entier se réunissent dans un esprit de collaboration - et c'est précisément là que le réseau de la WTCA excelle », a déclaré John E. Drew, président du conseil d'administration de la WTCA. « Dans le climat actuel, la WTCA reste engagée dans la promotion d'un commerce libre et équitable, de marchés ouverts et d'une concurrence saine. Nous pensons que ces principes favorisent un environnement qui attire les investissements, stimule la prospérité et alimente la croissance économique. Grâce à notre réseau mondial d'opérations WTC indépendantes, fondées sur la confiance et la collaboration, nous soutenons activement ces principes en facilitant les relations d'affaires internationales et les opportunités commerciales dans le monde entier. Cette année, le GBF a mis en évidence la valeur réelle de la connexion : forger des partenariats stratégiques entre les membres de la WTCA et les délégués commerciaux locaux/internationaux, ouvrir de nouvelles voies commerciales et réaffirmer notre engagement commun en faveur d'un commerce libre, équitable et ouvert. Ensemble, nous continuerons à « rester calmes et à faire du commerce ». Nous sommes reconnaissants au WTC Marseille Provence d'avoir accueilli un événement aussi merveilleux, qui démontre la puissance de notre réseau mondial ».
S'exprimant au cours d'une session du GBF intitulée « Global Outlook: Navigating Trade and Investment Trends in 2025 » (Perspectives mondiales : gérer les tendances commerciales et en investissement), Angela Ellard, directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a décrit le rôle de l'organisation intergouvernementale dans la gestion des nouvelles politiques commerciales, y compris la mise en œuvre ou la menace de droits de douane. Elle a conseillé aux participants du GBF de garder la tête froide et de tenir compte non seulement des effets immédiats, mais aussi des effets plus larges et à long terme sur les parties prenantes mondiales.
Benoit Vincent, PDG du WTC Marseille Provence, a également déclaré à propos de l'événement : « Le GBF de cette année a souligné le rôle vital que joue la région de Marseille dans l'élaboration de l'avenir du commerce international - nous offrons un environnement florissant pour l'innovation, l'industrie et la collaboration mondiale. En partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Internationale (CCI Internationale) Provence Alpes Côte d'Azur, nous avons organisé une plateforme de rencontres B2B qui a donné lieu à plus de 500 rendez-vous B2B, mettant en relation des délégués du monde entier entre eux ainsi qu'avec des entreprises marseillaises locales. Nous sommes fiers d'avoir accueilli un événement qui va au-delà du dialogue et qui permet de nouer des liens réels pour catalyser la croissance des entreprises régionales et internationales ».
Le GBF 2025 de la WTCA s'est achevé par l'annonce solennelle de l'hôte de l'année prochaine lors d'un dîner de gala sponsorisé par Turkish Airlines. La 56e édition du GBF de la WTCA aura lieu à Philadelphie, aux États-Unis, du 19 au 22 avril 2026, et sera accueillie par WTC Greater Philadelphia.
CONTACTS AVEC LES MÉDIAS :
World Trade Centers Association (WTCA)
Chanelle Dimalanta
Tél : +1 212 432 2644
Email : [email protected]
Violet PR
Kate Traina
Tél : +1 908 967 2117
Email : [email protected]
À propos de la World Trade Centers Association (WTCA)
La World Trade Centers Association (WTCA) est un réseau de plus de 300 entreprises et organisations fortement connectées et se soutenant mutuellement dans près de 100 pays et territoires. En tant que propriétaire des marques « World Trade Center » et « WTC », la WTCA concède des droits exclusifs sur ces marques que les membres peuvent utiliser en liaison avec leurs propriétés, installations et offres de services commerciaux emblématiques détenues de manière indépendante. L'objectif de la WTCA est d'aider les économies locales à prospérer en encourageant et en facilitant le commerce et l'investissement à travers le monde, en créant un écosystème fondé sur le commerce, la communauté et la connexion, grâce à un solide portefeuille d'événements, de programmes et de ressources qu'elle offre à ses membres. Pour en savoir plus, consultez le site www.wtca.org.
A propos du World Trade Center (WTC) Marseille Provence
Créé en 1984, le World Trade Center (WTC) Marseille Provence s'impose comme un véritable emblème de l'économie régionale, pour en faire un moteur décisif de la dynamique et de l'attractivité internationale de la région. Le WTC Marseille Provence a fait évoluer son offre pour répondre aux attentes des entrepreneurs. Situé au cœur de la ville de Marseille et dans le périmètre d'Euroméditerranée, le WTC Marseille Provence propose des lieux d'exception : pour le commerce, des centres de conférence et un corporate club connectés au réseau mondial de la World Trade Centers Association (WTCA). Le WTC Marseille Provence est certifié ISO 20121. Pour en savoir plus, consultez le site www.wtcmp.com/en.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2675087/2025_WTCA_Global_Business_Forum.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2517010/World_Trade_Centers_Association_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article