Q-Park remporte le prestigieux prix européen du parking

Sep 19, 2011, 16:28 ET from Q-Park

MAASTRICHT, Pays-Bas, September 19, 2011 /PRNewswire/ --


- Stockmann Q-Park à Helsinki, Finlande / Q-Park Lyon Perrache Archives La Confluence

Q-Park est ravie d'avoir remporté le Prix de l'Association européenne des parkings (EPA), décerné à l'occasion du congrès semestriel de l'EPA, le 15 septembre, à Turin, en Italie. Le prix dans la catégorie « Meilleur nouveau parking » a été remporté par Stockmann Q-Park situé à Helsinki, en Finlande, pour sa solution de parking particulièrement innovante et durable et pour sa structure architecturale inhabituelle. Un prix spécial du jury a été attribué à Q-Park Lyon Perrache Archives La Confluence pour ses caractéristiques écologiques et durables.   

Stockmann, le plus ancien et le plus célèbre grand magasin d'Helsinki, est un véritable monument de la capitale finlandaise. Stockmann Q-Park, construit à 40 mètres au-dessous du grand magasin, fait partie du plan directeur de l'espace souterrain d'Helsinki et d'un important projet de réaménagement visant à créer plus de 10 000 mètres carrés de nouvel espace commercial. Le parking, facilement accessible depuis un tunnel de 1 km reliant les deux côtés de la ville, offre 600 places de stationnement sur 3 niveaux pour de multiples destinataires et répond parfaitement au critère « l'emplacement avant tout ». Aucune rue n'a été fermée durant sa construction, qui a été achevée en un temps record de 39 mois. L'investissement s'élevait à 55 millions d'euros.

Juha Sirelius, Directeur général de Q-Park Finlande, a déclaré : « Je souhaite dire un grand merci à Stockmann pour la confiance qu'elle a accordée au 'Concept de qualité totale' de Q-Park, ainsi qu'à la ville d'Helsinki, qui a rendu possible l'investissement dans ce projet important de réaménagement et dans le tunnel conduisant au parking. Cette réussite exceptionnelle confirme que Q-Park est le leader en Finlande et en Europe, grâce à sa philosophie de 'qualité des parking' ».

Ward Vleugels, PDG de Q-Park NV, a ajouté: « Nous sommes ravis de ce partenariat fructueux avec Stockmann basé sur la philosophie de qualité prônée par chacune de nos organisations et sur notre vision commune pour la création d'un environnement durable. »

Q-Park Lyon Perrache Archives La Confluence est un espace de stationnement remarquable dans un nouveau domaine de développement délicat visant à améliorer le milieu de vie du quartier Perrache et à desservir la gare Perrache et les Archives municipales. Le parking offre 649 places de stationnement sur 8 niveaux souterrains avec un espace entièrement dépourvu de colonne. Chaque niveau est éclairé d'une couleur différente afin d'aider les clients à retrouver leur place de parking. Les caractéristiques particulières de ce parking comprennent deux murs végétaux, d'une hauteur de 22 mètres dans les escaliers hélicoïdaux, dessinés par le célèbre botaniste Patrick Blanc. 26 types de plantes différentes ont été choisis pour leur capacité d'adaptation à un environnement peu éclairé et les murs sont équipés d'un système d'arrosage spécial. Ces murs verts rappellent l'environnement extérieur, même aux niveaux les plus bas du parking.  

Michèle Salvadoretti, Directrice générale de Q-Park France, a conclu : « Nous sommes ravis d'avoir remporté ce prix spécial du jury, qui reconnaît ce nouveau concept écologique et confirme le rôle joué par Q-Park dans le développement urbain durable en Europe ».

À propos de Q-Park

Q-Park est l'un des trois fournisseurs de parkings les plus importants d'Europe, qu'ils soient en propriété exclusive, loués, gérés, ou suivant un modèle commercial hybride. Q-Park est célèbre pour son approche de qualité et son portefeuille comprend 840 000 places de stationnement et immeubles de bureau aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, en France, en Irlande, au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande.

SOURCE Q-Park