
Quest Diagnostics annonce le lancement en Europe du test Simplexa™ Direct pour le dépistage de l'influenza et de virus respiratoires
CYPRESS, Californie et MADISON, New Jersey, November 5, 2011 /PRNewswire/ --
- Un produit de Focus Diagnostics élimine la nécessité d'extraire des échantillons d'acide nucléique au moyen de sa technologie de propriété, afin d'accélérer le dépistage
Quest Diagnostics Incorporated (NYSE : DGX), le leader mondial en prestation d'épreuves, de renseignements et de services diagnostiques, a annoncé aujourd'hui l'obtention du marquage CE pour l'épreuve biologique Simplexa Flu A/B & RSV Direct adaptée au 3M™ Integrated Cycler (thermocycleur intégré) ainsi que sa commercialisation en Europe. Le nouveau test, produit par la filiale Focus Diagnostics de la société, utilise une technique de propriété pour remédier à l'extraction d'échantillons d'acide nucléique, un procédé de longue haleine requis par d'autres produits d'épreuve biologique, afin d'accélérer l'obtention des résultats.
« La formulation chimique de Simplexa Direct constitue une technologie novatrice qui contourne les lacunes critiques associées à la plupart des trousses d'épreuve moléculaires sur le marché, soit : la nécessité d'extraire des échantillons d'acides nucléiques », a déclaré Maurice Exner, Ph. D., le vice-président de la recherche et développement de Focus Diagnostics. Tout en ajoutant : « Grâce à cette percée, l'exécution des tests moléculaires par les laboratoires sera plus simple et rapide qu'auparavant. Nous croyons que la méthode Simplexa Direct constitue une étape cruciale vers la diffusion à plus grande échelle d'épreuves moléculaires de qualité auprès des professionnels de la santé. Nous avons hâte de présenter aux laboratoires européens notre premier produit Simplexa Direct destiné au dépistage de l'influenza et du virus respiratoire syncytial. »
L'extraction de l'acide nucléique est un procédé qui requiert de l'équipement moléculaire spécialisé et un personnel formé à cet effet. Cela sous-entend l'extraction de molécules d'ADN et d'ARN contenues dans le sang, dans le plasma ou dans tout autre type d'échantillon prélevé aux fins d'examen. Le procédé d'extraction de l'acide nucléique, utilisé par la plupart des trousses de tests moléculaires, peut prolonger la durée totale de l'épreuve d'environ 60 à 90 minutes. Focus Diagnostics a remplacé ce procédé par une technique fondée sur l'utilisation d'un mélange réactif. La société s'attend à employer cette technologie de propriété dans les futurs produits Simplexa.
Simplexa Flu A/B & RSV Direct constitue un ajout à la franchise primée d'épreuves biologiques de dépistage de l'influenza et de virus respiratoire approuvées par la FDA et ayant obtenu le marquage CE distribuée par Focus Diagnostics.
« L'avenir des tests de dépistage de l'influenza, voire de tous les virus respiratoires, relève du niveau moléculaire. Cela est attribuable au fait que les épreuves moléculaires affichent une sensibilité potentielle accrue et produisent des résultats accélérés. Le médecins ont besoin d'obtenir des résultats précis rapidement afin d'être aptes à prendre les décisions les plus éclairées qui soient quant à la gestion de leurs patients », a affirmé Jay M. Lieberman, M.D., le directeur médical de l'unité des maladies infectieuses de Quest Diagnostics et de Focus Diagnostics. Ce à quoi il a ajouté : « À mesure que la technologie évoluera, l'exécution des épreuves moléculaires deviendra plus facile et plus accessible pour un plus grand nombre de laboratoires et de médecins. »
À propos de Simplexa
Focus Diagnostics, une filiale à cent pour cent de Quest Diagnostics, développe et fabrique la gamme de produits d'épreuve moléculaire Simplexa adaptée au 3M™ Integrated Cycler, une plateforme compacte et portable de test, développé dans le cadre d'une collaboration globale avec 3M™. Simplexa a été la première trousse d'épreuve approuvée par la FDA pour permettre la détection et établir la différenciation du virus de l'influenza H1N1 de 2009, en mai 2010. D'autres épreuves de marque Simplexa approuvées par la FDA facilitent la détection du virus de l'influenza de type A et B et du virus respiratoire syncytial. Plusieurs autres épreuves biologiques de marque Simplexa, incluant ceux destinés au dépistage des virus Clostridium difficile, Epstein Barr et BK , ont obtenu le marquage CE et sont distribués en Europe. En 2011, la technologie Simplexa/3M a remporté un Medical Design Excellence Award d'or dans la catégorie diagnostics in vitro ainsi qu'un Edison Award en tant que produit scientifique et de diagnostic médical novateur.
Pour en savoir plus au sujet de Simplexa et des autres épreuves biologiques de Focus Diagnostics ou pour les commander, veuillez contacter Focus Diagnostics en composant le +1-800-445-0185 (É.-U.) ou le +49-6026-9499540 (Europe), ou en consultant le SimplexaDx.com ou le FocusDx.com.
À propos de Quest Diagnostics
Quest Diagnostics est le leader mondial en prestation de tests, de renseignements et de services diagnostiques au profit des patients et des médecins afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de santé. La société fournit le plus vaste accès qui soit aux services d'épreuves diagnostiques par le biais de son réseau de laboratoires et de centres de services aux patients et propose des services-conseils d'interprétation par l'intermédiaire de son vaste bassin de personnel médical et scientifique. Quest Diagnostics est un pionnier du développement d'épreuves diagnostiques novatrices et de solutions informatiques médicales de pointe qui permettent d'améliorer les soins prodigués aux patients. Des renseignements supplémentaires au sujet de la société sont disponibles au http://www.QuestDiagnostics.com. Veuillez nous suivre aux pages http://www.Facebook.com/QuestDiagnostics et http://www.Twitter.com/QuestDX.
Contacts :
Wendy Bost (médias) : +1-973-520-2800
Kathleen Valentine (investisseurs) : +1-973-520-2900
Share this article