Stockholm Exergi va lancer la construction de l'un des plus grands projets de capture de carbone au monde en utilisant le carbonate de potassium chaud amélioré CATACARB®
LAWRENCE, Kansas, 1er avril 2025 /PRNewswire/ -- Avec la technologie sous licence de CATACARB, Stockholm Exergi (SE) a annoncé sa décision de construire l'une des plus grandes installations au monde pour la capture et le stockage permanent de dioxyde de carbone. Le début des opérations est prévu pour 2028.
La technologie et la conception de carbonate de potassium chaud amélioré de CATACARB, et le soutien de l'entreprise, aideront SE à capturer et à stocker de façon permanente environ 800 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. SE fournit de l'énergie et de la chaleur à plus de 800 000 habitants de la région de Stockholm en brûlant du bois et des résidus de scierie, tels que des copeaux de bois, des branches et des cimes d'arbres. Bien que durable, ce processus libère également une quantité importante de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
CATACARB et SE collaborent depuis le 28 avril 2021 et travaillent en étroite collaboration avec des cabinets d'études techniques détaillées, sélectionnés par SE, pour la conception de la section centrale chargée de capturer le dioxyde de carbone. Si la capture du dioxyde de carbone à partir des gaz de combustion est une application plus récente, la technologie CATACARB a déjà fait ses preuves avec plus de 200 applications sous licence dans 34 pays. CATACARB s'appuie sur sa vaste base de données accumulée au cours de plus de 60 années de conception d'installations sur mesure et sur la collecte permanente d'informations opérationnelles afin d'optimiser en permanence la conception et l'assistance pour les clients nouveaux et existants. CATACARB octroie des licences et conçoit les deux types d'installations, le carbonate de potassium chaud de base et le carbonate de potassium amélioré, qui utilisent des additifs pour réduire les dépenses d'investissement et d'exploitation grâce à une efficacité accrue, à une plus grande flexibilité des matériaux de construction et à une empreinte de construction plus petite.
« Le choix de la technologie de carbonate de potassium chaud amélioré CATACARB par Stockholm Exergi est remarquable non seulement pour ses avantages financiers, mais aussi parce que cette technologie donne la priorité à la santé et à l'environnement », a déclaré Gary Buckholz, PDG de CATACARB. « Contrairement à certaines technologies concurrentes, le processus ne produit pas de substances cancérigènes. Avec l'aide du Fonds européen pour l'innovation et du gouvernement suédois, Stockholm Exergi a lancé un projet admirable. Nous sommes fiers de les avoir rejoints et de continuer à les soutenir. Nous espérons aider d'autres acteurs de l'industrie à relever avec confiance le défi de la capture du carbone. »
À propos de CATACARB
La technologie, la conception et le soutien de CATACARB sont applicables à de nombreuses industries émettrices de gaz de combustion, telles que l'énergie (y compris la production combinée de chaleur et d'électricité, la biomasse et la valorisation énergétique des déchets), l'acier, le ciment, la pâte à papier et le papier, le traitement du gaz, le raffinage et la pétrochimie. CATACARB est détenu et géré par Eickmeyer & Associates, Inc.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article