TMD Friction S.A. est achetée par la société Nisshinbo Holdings Inc. basée à Tokyo

Sep 26, 2011, 10:12 ET from TMD Friction

LUXEMBOURG, September 26, 2011 /PRNewswire/ --

Cette entreprise commune deviendra le plus grand fabricant de plaquettes de frein pour automobile du monde - TMD Friction Group SA ("TMD" ou la "Société"), le premier fabricant mondial de matériaux de friction pour les applications automobiles et industrielles, a annoncé aujourd'hui que ses actionnaires sont parvenus à un accord avec Nisshinbo Holdings Inc. ("NISH"), un groupe japonais inscrit à la bourse de Tokyo, fixant les conditions d'une acquisition recommandée de la Société.

TMD a connu une croissance rapide au cours des trois dernières années, profitant d'une forte croissance dans des régions en développement rapide telles que la Chine, le Brésil et le marché des pièces de rechange indépendant. La Société est maintenant bien positionnée après avoir réalisé d'importants investissements dans le développement de ses capacités et de ses produits, mais également par le biais d'acquisitions ciblées. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, TMD a signalé une augmentation des ventes de 20 % pour atteindre 637 millions d'euros et une augmentation de 160 % du BAIIA pro forma, atteignant une valeur de 71 millions d'euros.  

NISH occupe une solide position en tant qu'acteur mondial dans les domaines des freins, de la mécatronique, du textile et de l'électronique. L'activité freins de NISH est exploitée au niveau mondial par Nisshinbo Brake Inc. ("NISB") et ses filiales à l'étranger comprennent des usines de fabrication situées au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Chine, en Thaïlande et en Inde.   

L'association de TMD et NISB créera l'un des plus grands fabricants de plaquettes de frein pour automobile avec une avance technologique claire et une offre très large pour les véhicules de tourisme et commerciaux. Les deux sociétés associées généreront des recettes dépassant 1 milliard d'euros et compteront plus de 6 000 employés.

La transaction doit être complétée après obtention de l'approbation de l'autorité de la concurrence.  Une fois la transaction achevée, NISH continuera de diriger TMD en tant que filiale indépendante en propriété exclusive. Derek Whitworth conservera sa position de PDG et continuera de diriger TMD avec son équipe de direction. Koji Nishihara, le président de NISB et l'un des membres du Conseil d'administration de NISH, rejoindra également le Conseil de TMD. Une Équipe de direction mondiale commune sera également formée avec les membres de NISB et TMD.

Derek Whitworth, le Directeur général de TMD, a déclaré : "Je suis ravi de rejoindre le groupe de sociétés Nisshinbo. Cela offre à TMD une excellente occasion de continuer notre développement avec un partenaire solide et prospère. Leur savoir-faire, notamment dans les marchés sur lesquels nous nous développons le plus rapidement, sera inestimable dans la mesure où nous cherchons à accélérer notre croissance et à continuer à fournir à nos clients des produits de pointe innovants."

"Je souhaiterais également remercier Pamplona Capital Partners II, LP pour son aide à un moment particulièrement difficile au début de l'année 2009. En tant qu'actionnaire et partenaire, cette société a largement soutenu notre équipe de direction."

Koji Nishihara, le Président de NISB et l'un des membres du Conseil d'administration de NISH, a affirmé : "TMD est un fabricant mondial de premier plan dans le domaine des plaquettes de frein qui présente une marque largement reconnue et une avance technologique établie depuis plus de 100 ans. L'association de NISB et TMD détenue par NISH crée le plus grand et le plus compétent fabricant de plaquettes de frein pour automobile du monde.

"Ensemble, nous serons largement présents dans tous les principaux secteurs de l'automobile grâce à une vaste clientèle internationale et à un chevauchement géographique minime. Nous voyons des occasions de tirer profit de l'association de nos technologies, de nos connaissances géographiques et de nos réseaux de clientèle. Je suis impatient de travailler avec Derek et son équipe dans les années à venir."

Pour de plus amples renseignements sur TMD Friction, veuillez consulter le site : http://www.tmdfriction.com

Pour plus d'informations sur Nisshinbo, rendez-vous à l'adresse : http://www.nisshinbo.co.jp

Contacts auprès de la presse :

Royaume-Uni : Tulchan Communications, Peter Hewer, Téléphone : +44-20-7353-4200, E-mail : phewer@tulchangroup.com

Allemagne : PR People, Britta Lange, Téléphone : +49-221-534108830, E-mail : b.lange@pr-people.de

SOURCE TMD Friction