
"Verdant Miles : L'exposition La route de la soie des steppes du 10e au 12e siècle" sera inaugurée à Hangzhou
HANGZHOU, Chine, 8 juillet 2025 /PRNewswire/ -- Le projet "Verdant Miles : L'exposition "La route de la soie des steppes du 10e au 12e siècle" ouvrira officiellement ses portes le 11 juillet au Musée national de la soie de Chine, marquant ainsi un temps fort de la "Semaine de la route de la soie 2025". Organisée conjointement par le musée et les institutions culturelles de la région autonome de Mongolie intérieure, l'exposition devrait présenter plus de 200 objets, dont plus de 60 classés comme reliques de première classe, offrant un aperçu vivant des échanges culturels le long de l'ancienne route de la soie des steppes.
S'étendant à travers l'Eurasie, la route de la soie des steppes a servi de corridor septentrional vital reliant les civilisations nomades et agraires. De la dynastie Liao (916-1125), qui mêle la grandeur des Tang, l'élégance des Song et le dynamisme de l'Asie centrale, au peuple khitan, qui a forgé une synthèse unique de cultures, cette route a facilité la circulation des idées, des biens et des technologies - de la domestication du cheval à la métallurgie - façonnant l'unité plurielle de la civilisation chinoise.
Points forts de l'exposition
L'exposition est divisée en quatre sections thématiques :
- Les origines de la route de la soie des steppes - Retracer ses racines préhistoriques et son expansion sous la dynastie Liao, qui a transformé la route en un réseau commercial prospère.
- Traces des peuples nomades et agraires - Présentation des innovations khitan en matière de gouvernance, d'artisanat (textile, céramique et métallurgie) et de leur système de double administration mêlant traditions nomades et Han.
- Confluence de diverses civilisations en Chine - Exposition de verrerie, d'agate, d'ambre et de cristal provenant de Perse et du monde arabe, ainsi que d'objets diplomatiques des dynasties Song, Xia et Jin.
- Expansion de la route de la soie des steppes - Exploration du commerce maritime des Liao avec le royaume de Wuyue (l'actuel Zhejiang), échangeant céladon, soie et épices contre des trésors d'Asie centrale.
La région autonome de Mongolie intérieure, honorée cette année en tant que province invitée d'honneur pour la "Semaine de la route de la soie 2025", ajoutera une touche captivante à la cérémonie d'ouverture avec des spectacles traditionnels de morin khuur (violon à tête de cheval). Parmi les moments forts, citons les interprétations émouvantes de "The Boundless Grassland" et de "Ten Thousand Horses Galloping", qui évoquent l'esprit et la grandeur de la steppe.
"Verdant Miles" sera ouvert aux visiteurs jusqu'au 20 octobre 2025, offrant une occasion unique de se plonger dans l'héritage durable de ce corridor historique de la route de la soie.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2726384/image.jpg
Share this article