Xinhua Silk Road : le Forum de coopération portuaire de la Route de la soie maritime 2025 met l'accent sur un développement portuaire vert et intelligent
PÉKIN, 31 mai 2025 /PRNewswire/ -- Le Forum de coopération portuaire de la Route de la soie maritime 2025 s'est ouvert mardi dans la ville portuaire de Ningbo, dans la province du Zhejiang, à l'est de la Chine, réunissant des cadres portuaires, des experts de l'industrie et des universitaires de plus de 40 pays et régions.
Intitulé « Go Green, Go Intelligent », le forum avait pour but d'explorer les moyens de faire progresser le développement à faible émission de carbone grâce aux technologies vertes, d'améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement grâce à la connectivité numérique et de renforcer la coopération internationale dans un contexte de défis mondiaux multiples.
Dans son discours, He Jianzhong, président de l'Institut chinois de la navigation, a déclaré que l'industrie maritime portuaire devrait promouvoir le développement durable grâce à des pratiques écologiques, stimuler la transformation et la mise à niveau industrielles grâce à l'innovation numérique et intelligente et faciliter le développement intégré de l'industrie en améliorant la connectivité.
S'appuyant sur des pratiques mondiales, Anne-Sophie Zerlang Karlsen, responsable des opérations de Maersk en Asie-Pacifique, a indiqué que ces dernières années, le géant danois du transport maritime a tiré parti du big data, de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle (IA) pour effectuer une analyse en temps réel de données massives, ce qui a permis de réduire les coûts et la consommation d'énergie, d'améliorer la capacité de livraison des cargaisons à temps et de stimuler l'efficacité globale de la chaîne d'approvisionnement.
En ce qui concerne l'expérience chinoise, le port de Ningbo Zhoushan, le plus grand port du monde en termes de débit annuel de marchandises et le troisième en termes de débit annuel de conteneurs, explore activement sa transformation avec trois systèmes majeurs comprenant des émissions nettes zéro, des opérations d'intelligence numérique et des services logistiques complets pour donner un élan à l'industrie mondiale du transport maritime portuaire, a déclaré Tao Chengbo, président du Zhejiang Seaport Group et du Ningbo Zhoushan Port Group.
Jens Meier, président de l'International Association of Ports and Harbors (IAPH) et directeur général de l'Autorité portuaire de Hambourg, a souligné l'importance de la coopération mondiale par l'intermédiaire du forum en tant que plateforme essentielle permettant aux acteurs mondiaux de travailler main dans la main et de relever des défis communs.
Le forum de cette année a vu la publication de documents de consensus et de plusieurs rapports. En outre, des accords concrets ont été signés entre le port de Ningbo Zhoushan et le port allemand de Hambourg, le port de Wilhelmshaven et le port espagnol de Valence.
Les événements concomitants comprenaient six forums thématiques axés sur quelques sous-secteurs, tels que la logistique complète, le transport maritime intelligent, l'intégration port-ville et la sécurité de la navigation.
Lien original : https://en.imsilkroad.com/p/345867.html
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2699614/pic.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article