Accès à Internet : l'UNESCO et l'ICANN unissent leurs forces pour améliorer la diversité linguistique en ligne
PARIS et LOS ANGELES, 27 février 2025 /PRNewswire/ -- L'UNESCO et l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) annoncent un nouvel accord visant à renforcer la diversité linguistique dans le monde numérique. L'objectif est de rendre Internet plus accessible à des centaines de millions d'utilisateurs.
En vertu de ce nouvel accord, l'UNESCO et l'ICANN vont coopérer pour soutenir l'utilisation sécurisée d'écritures et de langues supplémentaires dans le système de noms de domaine (DNS) d'Internet, qui englobe les noms de domaine et les adresses électroniques essentiels pour l'accès et la communication en ligne. Les deux organisations travailleront également ensemble pour favoriser l'acceptation universelle de tous les noms de domaine et de toutes les adresses électroniques, indépendamment de la longueur des caractères, de la langue ou des caractères, dans toutes les applications, tous les appareils et tous les systèmes compatibles avec Internet.
« Dans un monde de plus en plus numérique, il est essentiel de faciliter l'accès des citoyens à Internet. Mais aujourd'hui, il n'existe qu'environ 400 langues entièrement accessibles en ligne, ce qui n'est qu'une fraction des 7 000 langues parlées dans le monde. Cet accord améliore la diversité linguistique et représente un pas important vers la réalisation de l'objectif d'un Internet accessible à tous », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO.
« Nous nous réjouissons de travailler avec l'UNESCO pour combler les fossés numériques et connecter les communautés », a déclaré Kurtis Lindqvist, président et directeur général de l'ICANN. « La prise en charge des noms de domaine dans les écritures et les langues locales, et leur acceptation universelle, sont essentielles pour permettre une expérience en ligne diversifiée et multilingue. Cette collaboration avec l'UNESCO réaffirme notre objectif pour un monde, un Internet. »
Connecter le prochain milliard de personnes
Aujourd'hui, plus de 5,4 milliards de personnes utilisent régulièrement Internet, auxquels s'ajoutent 2,6 milliards d'utilisateurs qui ne sont pas encore en ligne. La plupart de ces utilisateurs actuels et potentiels communiquent dans leurs langues et écritures locales. Les noms de domaine qui utilisent différentes langues et écritures, appelés noms de domaine internationaux (IDN), contribueront à garantir que chacun puisse profiter pleinement du pouvoir social et économique d'Internet. Les IDN permettent aux internautes de choisir le nom de domaine et l'adresse électronique dans la langue et l'écriture qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leur culture.
L'acceptation universelle est nécessaire pour garantir que tous ces noms de domaine et ces adresses électroniques fonctionnent de manière transparente sur Internet. Toutefois, les contrôles utilisés par de nombreux logiciels pour valider les noms de domaine et les adresses électroniques utilisent souvent des règles créées il y a de nombreuses années, qui ne prennent pas en charge tous les noms de domaine, en particulier ceux qui sont rédigés dans des langues et des écritures locales. Les organisations et les parties prenantes doivent prendre des mesures pour s'assurer que leurs systèmes sont prêts pour l'acceptation universelle afin de profiter de ces avantages.
À propos de l'UNESCO
Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) contribue à la paix et à la sécurité en menant une coopération multilatérale dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l'information. L'UNESCO, dont le siège est à Paris, a des bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. L'UNESCO supervise plus de 2 000 sites du patrimoine mondial, réserves de biosphère et géoparcs mondiaux ; des réseaux de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et plus de 13 000 écoles, chaires universitaires, établissements de formation et de recherche associés. Audrey Azoulay est la directrice générale.
« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » - Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.
Informations supplémentaires : www.unesco.org
À propos de l'ICANN
La mission de l'ICANN est de contribuer à garantir un Internet mondial stable, sécurisé et unifié. Pour joindre une autre personne sur l'Internet, vous devez saisir une adresse - un nom ou un numéro - dans votre ordinateur ou autre appareil. Cette adresse doit être unique pour que les ordinateurs sachent où se trouver. L'ICANN aide à coordonner et à soutenir ces identificateurs uniques dans le monde entier. L'ICANN a été créée en 1998 en tant que société d'utilité publique à but non lucratif avec une communauté de participants du monde entier.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1810953/ICANN_Logo.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2628667/UNESCO_logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article