
Agir sans attendre pour un monde de paix en agissant maintenant afin de garantir l'éducation pour tous
Commémoration de la Journée internationale de la paix avec Education Cannot Wait (Éducation sans délai)
NEW YORK, 22 septembre 2025 /PRNewswire/ -- L'éducation est le fondement d'un monde plus pacifique et plus uni. Grâce au pouvoir transformateur de l'éducation - en particulier pour les 234 millions de filles et de garçons qui vivent en première ligne des conflits, des déplacements forcés et d'autres crises prolongées - nous pouvons construire un monde fondé sur les droits de l'homme, la dignité humaine et le vaste potentiel de l'esprit humain.
Aucun enfant ne rêve de guerre. Aucun enfant ne souhaite être contraint de quitter son foyer. Aucun enfant ne demande une catastrophe. Aucun enfant ne veut voir son avenir détruit.
Les enfants rêvent de paix. Ils rêvent d'égalité. Ils rêvent d'un monde meilleur.
Alors que nous commémorons la Journée internationale de la paix de cette année - exhortant les gens du monde entier à Agir maintenant pour un monde pacifique - nous devons nous accrocher à l'humanité optimiste et spontanée des enfants.
Pour cultiver les jeunes talents et protéger les enfants partout dans le monde, nous devons investir dans leur éducation. Ces investissements commencent par l'éducation de la petite enfance et se poursuivent jusqu'à l'école secondaire, l'université et l'apprentissage continu.
Sur le plan humain, l'éducation pour tous favorise la tolérance, l'empathie et l'esprit critique, créant une culture de collaboration et de cohésion sociale dans le monde entier.
Il a également été prouvé que l'éducation permet de réduire la violence en créant de nouvelles opportunités économiques et en favorisant une plus grande stabilité. Selon le Réseau inter-agences pour l'éducation dans les situations d'urgence :
« Une étude comparant les données sur l'égalité en matière d'éducation et celles sur les conflits violents dans près de 100 pays, sur une période de 50 ans, a donné des preuves solides que la probabilité d'un conflit violent double pour les pays ayant des niveaux élevés d'inégalité entre les groupes en matière d'éducation, après avoir tenu compte de facteurs de risque de conflit connus tels que la richesse, le régime politique, la zone géographique, etc. L'étude suggère également qu'une plus grande égalité en matière d'éducation entre les étudiants et les étudiantes diminue la probabilité d'un conflit violent de 37 %. »
Les dépenses militaires mondiales ont atteint le chiffre record de 2 700 milliards de dollars, selon les Nations unies. Dans le même temps, le coût de l'abandon scolaire et du manque d'éducation représente plus du triple de ce montant, soit environ 10 000 milliards de dollars par an, selon l'UNESCO.
Imaginez un monde où nous dépenserions autant pour les livres que pour les bombes. Imaginez un monde où chaque enfant - peu importe qui il est et où il se trouve - peut aller à l'école dans un environnement d'apprentissage sûr et de qualité et réaliser tout son potentiel. Imaginez un monde sans guerre, un monde sans haine, un monde sans intolérance.
Ce monde est possible en commençant par l'éducation pour tous.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2777690/Education_Cannot_Wait_Education_for_all_fosters.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1656121/Education_Cannot_Wait_Logo.jpg
Share this article