Costa Rica Trade & Investment Summit 2025 positionne le pays comme une plaque tournante régionale pour le commerce mondial
- Des investisseurs et des acheteurs de 45 pays participent cette semaine à l'événement commercial le plus important de la région.
- Ce sommet marque un nouveau chapitre dans la stratégie globale du Costa Rica visant à attirer les investissements et à promouvoir les exportations.
SAN JOSÉ, Costa Rica, 4 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Cette semaine, le Costa Rica accueille le Costa Rica Trade & Investment Summit 2025, un événement de haut niveau qui réunit en un seul lieu les acteurs les plus influents du commerce et de l'investissement internationaux. Organisée par l'Trade and Investment Promotion Agency of Costa Rica (PROCOMER), cette rencontre marque une étape importante en intégrant pour la première fois les exportations et l'investissement étranger direct dans un espace unique.
Pendant cinq jours, plus de 1 000 entreprises costariciennes et multinationales rencontreront 400 acheteurs et investisseurs internationaux de 45 pays, dans le cadre d'un programme multisectoriel comprenant plus de 3 700 réunions d'affaires, des cycles d'investissement, des visites de parcs d'activités et des possibilités de mise en réseau.
« Cet événement est la preuve que Costa Rica est prêt à rivaliser et à jouer un rôle de premier plan. Nous avons conçu un espace pour attirer des projets d'investissement qui génèrent des liens, de l'emploi et de la durabilité, tout en promouvant notre offre d'exportation sur les marchés les plus exigeants. C'est la nouvelle vision de la promotion de pays : ambitieux, stratégique et tourné vers l'avenir », a déclaré Laura López, directrice générale de PROCOMER.
Ce rassemblement représente également l'évolution de l'historique Buyers Trade Mission (BTM), un événement qui, depuis plus de 25 ans, met en relation des milliers d'entreprises exportatrices costariciennes avec des acheteurs internationaux. Aujourd'hui, sous une forme plus robuste et plus ambitieuse, le Costa Rica Trade & Investment Summit regroupe la promotion des exportations et l'attraction des investissements étrangers directs en une seule plateforme.
La cérémonie d'ouverture a vu la participation de Manuel Tovar, ministre du commerce extérieur, et Laura López, directrice générale de PROCOMER, ainsi que des délégations internationales et des représentants du secteur des affaires.
Les participants viennent de marchés clés tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, l'Inde, les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, la Colombie, l'Espagne, la France et l'Amérique centrale. En outre, le programme académique comprend des conférences données par des leaders mondiaux tels que
- Didi Caldwell (Global Location Strategies) : Les forces économiques et leur impact sur l'avenir de l'IDE
- Katie McGinty (Johnson Controls) : Bâtiments intelligents : l'analyse de rentabilité de la croissance par le développement durable
- Henry Loewendahl (Wavteq) : L'avenir du travail
- María Carolina Pinheiro (Wyndham Hotels) : Participation au segment des investissements touristiques
Potentiel du pays : une stratégie qui donne des résultats
En juillet 2025, les exportations de marchandises du Costa Rica ont atteint $13.148 billion, soit une croissance de 17% par rapport à la même période de l'année précédente. Le principal moteur reste le secteur des équipements médicaux et de précision , qui représente 48 % des exportations totales, suivi par le secteur agricole (17 %) et le secteur alimentaire (12 %).
Le Costa Rica accueille plus de 1 000 entreprises multinationales opérant dans des secteurs stratégiques tels que les dispositifs médicaux, les services aux entreprises, la fabrication de pointe et les technologies numériques. Le pays consolide également sa position en tant que fournisseur fiable de denrées alimentaires de haute qualité : Elle est le premier exportateur mondial d'ananas, le troisième exportateur de bananes, et le premier exportateur de manioc vers les États-Unis et l'UE.
En termes d'investissements directs étrangers, le pays se distingue par un fort réinvestissement des bénéfices et une croissance soutenue des projets en dehors de la grande région métropolitaine. En 2024, le total des FDI a atteint 5 008 milliards de dollars, soit une croissance de 32 % par rapport à 2023, les États-Unis, la Colombie, la Suisse, le Mexique et la France étant les principaux pays d'origine des capitaux.
« Le Costa Rica Trade & Investment Summit est un engagement à construire des relations à long terme et à ouvrir de nouvelles opportunités pour nos régions. Cette plateforme a été créée pour rester et évoluer avec les besoins de l'environnement mondial », a conclu Laura López, directrice générale de PROCOMER.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2764054/PROCOMER.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article