
La plateforme WeldGalaxy propose jusqu'à 100 000 euros et un programme de formation pour les innovateurs européens du secteur du soudage
MADRID, 16 mars 2020 /PRNewswire/ -- Le projet WeldGalaxy, financé dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, vise à stimuler le secteur du soudage en créant un marché interentreprises en ligne rendant le segment du soudage à l'arc plus concurrentiel. Le projet apportera également un appui financier aux PME et aux entreprises intermédiaires pour développer des produits et des services innovants dans le domaine du soudage à l'arc à travers deux appels à candidatures pour l'innovation. Un fonds s'élevant à 2,5 millions d'euros, sans participation au capital, sera alloué pour financer 25 projets pilotes.
Le consortium WeldGalaxy lance son premier appel à candidatures. Dix projets pilotes seront choisis pour mettre au point des technologies innovantes dans le domaine du soudage à l'arc et tester ainsi la version bêta de la plateforme.
WeldGalaxy estime que le soudage à l'arc est une technologie industrielle arrivée à maturité, bien établie et largement répandue dans quasi tout type de fabrication. De nettes améliorations en termes de coût, d'efficacité, de santé, d'incidence environnementale et de capacité d'innovation peuvent néanmoins être réalisées en utilisant une plateforme dynamique de gestion des connaissances, forte d'une base de données innovante et évolutive et comprenant l'analyse de fonction intelligente et l'intelligence artificielle (IA).
Au fil des décennies, TWI - la principale organisation européenne indépendante de recherche et de technologie dans le domaine des matériaux et des technologies d'assemblage -, a constitué l'une des plus grandes bases de données de fabrication industrielle, comprenant l'ancienne base de données des projets de soudage de TWI (depuis 1976) ; la base de données des consommables MI-21 ; et la base de données WeldaSearch de TWI (depuis 1986). En outre, des sources de données comme « Job Knowledge » (« Connaissance du métier ») et « Best Practice Guides » (« Guides des meilleures pratiques ») ont également été agrégées. Grâce à cette grande quantité de données, une plateforme numérique peut pleinement tirer profit des fonctions intelligentes, de l'analyse et de l'IA pour vraiment repousser les frontières et montrer l'incidence des technologies numériques modernes sur le secteur manufacturier.
C'est dans ce cadre que WeldGalaxy a vu le jour. Il s'agit d'une initiative de collaboration soutenue par la Commission européenne. Sous la direction de TWI, un consortium composé de onze membres - dont des PME et des organismes de recherche de toute l'Europe - a entrepris de mettre au pointune plateforme de connaissances interentreprises en ligne mettant en relation les utilisateurs finaux avec les fabricants, les fournisseurs, les distributeurs et les fournisseurs technologiques d'équipements et de consommables de soudage à l'arc.
Une version alpha de la plateforme WeldGalaxy est déjà en place. Elle intègre un outil d'ingénierie fondée sur la connaissance s'appuyant sur les données existantes de TWI pour rationaliser le processus de sélection des équipements destinés aux utilisateurs finaux, et permet un prêt-à-produire (« plug-and-produce ») de la fabrication numérique d'équipements appropriés aux exigences des clients/utilisateurs finaux spécifiés et respectant les normes. En disposant des connaissances relatives aux produits et procédés, les entreprises peuvent rapidement mettre au point des produits. Ce système d'ingénierie fondée sur la connaissance permet aux concepteurs/fabricants et aux utilisateurs finaux de voir et d'analyser le processus de conception à l'aide d'outils de simulation et d'analyse du coût du cycle de vie. La plateforme reliera le secteur européen du soudage à un marché numérique unique à travers la technologie de registre distribué (DLT), afin que les actualisations puissent être assurées à l'échelle de tous les utilisateurs.
En outre, WeldGalaxy entend encourager le progrès technologique en réalisant deux appels à candidatures pour l'innovation pour choisir et financer des innovateurs européens travaillant sur des méthodes efficaces et rentables de soudage à l'arc. L'innovation peut porter sur le développement d'équipements et de consommables ainsi que sur les procédés de soudage.
La phase de candidature du premier de ces appels à candidatures s'ouvre le 16 mars 2020 et se terminera le 29 mai 2020.
Les propositions peuvent être soumises par un seul candidat ou un consortium de deux organisations ou plus, à condition qu'elles comprennent au moins une PME/entreprise intermédiaire manufacturière. Les types d'organisations pouvant se présenter sont comme suit :
- Fournisseurs de matériel et de consommables de soudage à l'arc : PME/entreprises intermédiaires manufacturières fournissant des équipements, des consommables ou des technologies de soudage
- Fournisseurs de technologies et/ou intégrateurs système : PME/entreprises intermédiaires manufacturières pouvant proposer des applications ou des services supplémentaires
- Utilisateurs finaux : PME/entreprises intermédiaires manufacturières utilisant le soudage à l'arc pour assembler les matériaux dans leur processus de fabrication
- Entités juridiques spécialisées dans la recherche/non industrielles (centre de recherche, université, centre de compétence) pouvant fournir des solutions innovantes en vue d'améliorer la plateforme WeldGalaxy, en coopération avec ses partenaires
Les candidats retenus bénéficieront de multiples avantages, dont :
- 100 000 euros de financement sans participation au capital pour poursuivre le développement de leur solution
- Un accès à un réseau d'investisseurs privés
- Un encadrement technique par des experts de TWI
- Un appui commercial de FundingBox, membre du consortium WeldGalaxy
- Un compte WeldGalaxy gratuit
Les candidatures en ligne sont ouvertes à partir du 16 mars 2020 sur le site Web de l'appel à candidatures de WeldGalaxy.
Pour toute question relative à l'appel à candidatures, contactez notre service d'assistance WeldGalaxy : [email protected].
À propos de WeldGalaxy :
WeldGalaxy est une initiative paneuropéenne visant à accroître la visibilité des fabricants de l'UE auprès des utilisateurs mondiaux d'équipements, à soutenir la numérisation de la fabrication, à renforcer l'expérimentation et l'adoption par le marché de prototypes prêts à l'emploi mis au point par des PME de l'UE et à stimuler la compétitivité et la part de marché de l'Europe en termes de matériel, de consommables et de services de soudage.
Le consortium WeldGalaxy est dirigé par TWI et comprend onze partenaires de huit pays (Royaume-Uni, France, Pologne, Espagne, Israël, Norvège, Roumanie, Suède). WeldGalaxy réunit une myriade d'acteurs de premier plan forts de compétences complémentaires : technologie de soudage ; analyse et modélisation des connaissances en ingénierie ; plateforme Web et bases de données ; technologie de registre distribué (DLT) et gestion des appels à candidatures.
Le projet WeldGalaxy bénéficie de financements du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne en vertu de la convention de subvention n° 822106. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.weldgalaxy.eu.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1122624/WeldGalaxy_Consortium_Partners.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1122625/WeldGalaxy_Logo.jpg
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Dr Amina Boughrara Salman, Cheffe de projet principale, TWI, ligne directe : +44-1223-899559, courriel : [email protected].
Share this article