
L'alliance des dirigeants africains contre le paludisme applaudit la baisse des décès imputables à cette maladie et réitère sa détermination à poursuivre le combat
NEW YORK, December 13, 2011 /PRNewswire/ --
L'alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) se réjouit des progrès annoncés aujourd'hui dans le Rapport mondial sur le paludisme 2011 publié par l'Organisation mondiale de la Santé. Ce rapport indique une baisse de 26 % des décès mondiaux imputables au paludisme depuis 2000, ainsi qu'une baisse de plus de 5 % au cours de l'année dernière.
L'Afrique a enregistré une réduction encore plus importante des décès par paludisme, 33 % depuis 2000. Cette baisse est un signe supplémentaire des progrès accomplis en vue d'atteindre l'objectif mondial de presque zéro décès d'ici la fin 2015.
On estime actuellement à 655 000 le nombre de décès par paludisme par an à l'échelle mondiale. Cette estimation est la plus faible à ce jour. Toutefois, le rapport indique que le continent africain reste le foyer de 91 % des décès par paludisme à l'échelle mondiale et d'environ 81 % (174 millions) des nouveaux cas.
« Plus que jamais, les dirigeants africains sont déterminés à protéger les femmes et les enfants d'Afrique contre ce fléau », déclare Joy Phumaphi, secrétaire exécutif d'ALMA. « Nous avons réalisé des progrès considérables mais nous ne devons pas relâcher nos efforts au risque d'arrêter nos progrès contre le paludisme ou même de faire marche arrière. »
L'ALMA se réjouit des progrès annoncés en vue d'instaurer une couverture universelle des interventions pour le contrôle du paludisme - y compris les filets traités aux insecticides, la pulvérisation résiduelle en intérieur, les tests de diagnostic et les traitements efficaces à base d'artémisinine - dont les retours sur investissement continuent d'être particulièrement impressionnants.
Le rapport de l'OMS signale que le financement mondial de la lutte contre le paludisme devrait atteindre 2 milliards en 2011 mais risque de passer à 1,5 milliard en 2015. L'ALMA implore les donneurs mondiaux de continuer leur soutien sans failles dans le combat contre le paludisme et s'engage à étudier d'autres sources de financement y compris plus d'investissements dans la santé par les états africains ainsi que des approches financières innovantes. Les programmes nationaux doivent aussi devenir plus efficaces et établir des priorités au niveau des approches pour garantir que les fonds actuels soient utilisés de la façon la plus efficace possible.
Plusieurs pays africains se heurtent déjà à des problèmes critiques de financement de la lutte contre le paludisme et ce pour les trois prochaines années. L'ALMA avertit que tout obstacle à l'accès aux mesures préventives et de traitement débouchera sur une résurgence des cas de paludisme et de la mortalité et sur l'érosion des progrès chèrement acquis et mis en évidence dans le Rapport mondial sur le paludisme de cette année.
Pour plus de renseignements sur ALMA, veuillez consulter http://www.ALMA2015.org. Pour lire le Rapport mondial sur le paludisme 2011 dans son intégralité, veuillez consulter le site Web de l'Organisation mondiale de la Santé sur http://www.WHO.int.
Alliance des dirigeants africains contre le paludisme
L'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme est constituée de 41 dirigeants africains déterminés à éradiquer les décès associés au paludisme. Pour en savoir plus, veuillez consulter ALMA2015.org.
Contact :
Mary Mei
+1-347-237-2273
[email protected]
Share this article