L'Arabie saoudite passe du 104e au 23e rang mondial dans le Mining Investment Attractiveness Index
RIYADH, Arabie Saoudite, 14 août 2025 /PRNewswire/ -- Le secteur minier de l'Arabie Saoudite a franchi une étape mondiale sans précédent, passant de la 104e place en 2013 à la 23e en 2024 dans le Mining Investment Attractiveness Index de l'Institut Fraser, selon l'Annual Survey of Mining Companies 2024 de l'Institut sur les sociétés minières. Le Royaume a surpassé les juridictions minières des principales destinations d'Asie et d'Amérique latine.
Le Royaume a également réalisé des progrès notables dans le Policy Perception Index (PPI), passant de la 82e place mondiale en 2013 à la 20e en 2024, ce qui témoigne d'une confiance internationale croissante dans la stabilité de son environnement réglementaire.
L'indice du potentiel minéral (Mineral Potential Index, MPI) a également connu un bond sans précédent, passant de la 58e place en 2013 à la 24e en 2024, soulignant l'ampleur de la richesse minérale vaste et inexploitée du Royaume, soutenue par des études géologiques en cours, de nouvelles découvertes et des cycles d'octroi de licences d'exploitation minière largement suivis.
« Cette performance exceptionnelle reflète la transformation structurelle et les efforts holistiques déployés dans le secteur des mines et des minéraux dans le cadre de Vision 2030 », a déclaré His Excellency Eng. Khalid Al-Mudaifer, vice-ministre des affaires minières.
« Notre objectif reste de maximiser la valeur économique de nos ressources minérales, de créer des emplois pour les citoyens et de localiser les chaînes d'approvisionnement. L'exploitation minière n'est plus un secteur traditionnel ; elle est devenue un moteur essentiel de la croissance industrielle et économique, et nous sommes déterminés à tirer parti de cette dynamique pour assurer un succès durable », a ajouté M. Al-Mudaifer.
Ils ont noté que le succès du Royaume était dû à de vastes transformations réglementaires portant sur la sécurité d'occupation, la fiscalité, la législation environnementale, les infrastructures et l'engagement communautaire. Ces efforts ont permis à l'Arabie saoudite d'entrer pour la première fois dans le quartile supérieur de l'indice.
Selon le rapport du Fraser Institute, le Royaume a réalisé des améliorations exceptionnelles dans des indicateurs clés entre 2013 et 2024, notamment
- Amélioration de 305,8 % de la clarté et de l'efficacité de l'administration minière, de 17 % en 2013 à 69 % en 2024, ce qui la place au 11e rang mondial.
- 82,2 % d'amélioration de la clarté de l'utilisation des terres pour les activités minières, de 45 % en 2013 à 82 % en 2024, se classant ainsi au 7e rang mondial.
- 102,2 % d'amélioration de la réglementation du travail, de 45 % en 2013 à 91 % en 2024.
- Amélioration de 81,8 % de la qualité des bases de données géologiques, de 33 % en 2013 à 60 % en 2024.
Le rapport fait l'éloge de l'environnement réglementaire stable et des réformes ambitieuses du Royaume, qui ont renforcé la confiance des investisseurs internationaux et consolidé le statut de l'Arabie saoudite en tant que destination d'investissement minier de classe mondiale, en parfaite adéquation avec l'objectif de Vision 2030 de diversification de l'économie et de développement des secteurs stratégiques.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2750712/King_Abdullah_District.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article