Le Bloomberg Philanthropies et l'Aspen Institute lancent la première initiative internationale pour aider des villes majeures à préparer l'arrivée des véhicules autonomes
Un groupe de base de maires internationaux, qui sera aidé par une grande diversité d'experts, élaborera des recommandations « orientées sur les citoyens en premier » pour aider les villes partout dans le monde
Cinq villes supplémentaires du monde entier seront annoncées en 2016
MIAMI, 25 octobre 2016 /PRNewswire/ -- Bloomberg Philanthropies et l'Aspen Institute ont annoncé aujourd'hui le Bloomberg Aspen Initiative on Cities and Autonomous Vehicles (initiative Bloomberg et Aspen sur les villes et les véhicules autonomes), un nouveau programme où les principaux maires du monde entier vont collaborer pour préparer leurs villes à l'émergence de véhicules autonomes. Bloomberg Philanthropies et l'Aspen Institute vont galvaniser des experts et des données afin d'accélérer les efforts de planification des villes et de produire un ensemble de principes et d'outils que les villes participantes, ainsi que des villes du monde entier, pourront utiliser pour tracer la voie à suivre. Les villes inaugurales de l'initiative comprennent Austin, États-Unis, Buenos Aires, Argentine, Los Angeles, États-Unis, Paris, France, et Nashville, États-Unis. Cinq villes supplémentaires seront annoncées plus tard cette année.
Michael R. Bloomberg, philanthrope et maire de New York City depuis trois mandats, a déclaré lors de la conférence CityLab, une réunion annuelle ciblant l'amélioration des villes pour les maires, les universitaires, les artistes et d'autres intervenants les plus créatifs du monde, « l'avènement des voitures autonomes est l'un des développements les plus intéressants à arriver pour les villes. Et si les maires collaborent entre eux et avec des partenaires du secteur privé, ils peuvent améliorer la vie des citoyens d'une manière que l'on peut seulement commencer à imaginer aujourd'hui ».
L'initiative Bloomberg Aspen va accélérer la préparation de 10 villes internationales majeures pour l'ère des véhicules autonomes. Bloomberg Philanthropies et l'Aspen Institute réuniront, au cours de l'année, des experts mondiaux de premier plan, rassembleront des données et des perspectives de pointe et faciliteront un processus d'innovation aidant les dirigeants des villes à considérer les nombreuses façons dont cette technologie pourrait résoudre les problèmes urbains chroniques et améliorer la vie des citoyens. En aidant les villes participantes à planifier leur propre futur, l'initiative produira et publiera un ensemble de principes, ressources et outils que beaucoup d'autres villes pourront utiliser lors de leurs propres efforts.
Cette nouvelle initiative découle des discussions entre des maires, issus du monde entier, qui commencent déjà à ressentir les impacts de cette technologie. Bloomberg Philanthropies et l'Aspen Institute, qui sont des organisateurs de rencontres régulières entre les maires, sont bien positionnés pour connecter les maires avec des experts, des données et d'autres ressources et afin de planifier ce changement.
« Les villes sont des endroits naturels de collaboration menant à l'innovation. Ce partenariat entre le Center for Urban Innovation (centre pour l'innovation urbaine) de l'Aspen Institute et Bloomberg Philanthropies est une occasion unique pour les maires, les technologues, les experts en politiques, les leaders d'opinion d'appliquer la technologie pour rendre les villes plus sûres, plus saines et mieux connectées. Ce réel potentiel d'innovation ne se limite pas aux nouveaux types de voitures, mais également aux nouvelles formes de communauté », a déclaré Walter Isaacson, le président et le PDG de l'Aspen Institute.
L'initiative créera un dialogue public intersectoriel sur les véhicules autonomes, en s'appuyant sur le savoir-faire de l'Aspen Institute en matière d'organisation de réunions entre leaders d'opinion et décideurs politiques afin de traiter les questions les plus complexes de notre époque, ainsi que sur l'expérience de Bloomberg Philanthropies qui travaille dans plus de 400 villes à travers le monde pour résoudre des problèmes majeurs et améliorer la vie urbaine. L'initiative utilisera le savoir d'experts issus d'un large éventail de domaines de pratiques et de préoccupations. Elle comprendra tout aussi bien des technologues, des planificateurs urbains que des experts dans le domaine de l'inégalité et de la mobilité.
Raj Chetty, un professeur d'économie à la Stanford University, a déclaré : « La plus grande ségrégation résidentielle est fortement associée à des niveaux inférieurs de mobilité économique ascendante. Les voitures sans conducteur pourraient potentiellement réduire la ségrégation et améliorer la mobilité ascendante en connectant les familles à faible revenu à des zones offrants des opportunités. Cette technologie a également le potentiel d'augmenter la ségrégation en permettant aux familles aux revenus plus élevés de vivre dans des faubourgs plus éloignés. Des politiques économiques et sociales soigneusement élaborées seront nécessaires afin de garantir que le passage aux voitures sans conducteur augmente les possibilités et améliore la vie des résidents urbains du monde entier. L'initiative Bloomberg Aspen sur les véhicules autonomes est une étape importante dans cette direction, car elle réunit les maires et les dirigeants de villes pour discuter de ces questions ».
« Cette opportunité de réunir les différentes parties prenantes pour aider à faire en sorte de dynamiser une révolution du transport ciblant l'amélioration de la qualité de vie de nos villes est plus que nécessaire. Je me réjouis de collaborer à cette possibilité unique pour revoir et repenser nos villes en ciblant les personnes plus que les voitures », a déclaré John Zimmer, le cofondateur et le président de Lyft.
La Bloomberg Aspen Initiative on Cities and Autonomous Vehicles et la dernière offre d'innovation gouvernementale de Bloomberg Philanthropies. L'innovation gouvernementale offre aux maires et autres dirigeants de villes les outils et les techniques dont ils ont besoin pour résoudre les défis urbains et améliorer les vies des citoyens.
À propos de Bloomberg Philanthropies :
La mission de Bloomberg Philanthropies est d'assurer une qualité et une durée de vie optimales à un maximum de personnes. L'association axe son action sur cinq principaux domaines d'intervention pour créer un changement durable : la santé publique, l'environnement, l'éducation, l'innovation gouvernementale et les arts. Bloomberg Philanthropies regroupe l'ensemble des actions caritatives de Michael R. Bloomberg, notamment sa fondation et ses dons personnels. En 2015, plus de 510 millions USD ont été distribués par Bloomberg Philanthropies. Pour plus d'informations, veuillez visiter bloomberg.org ou nous suivre sur Facebook, Instagram, Snapchat, et Twitter @BloombergDotOrg.
À propos de l'Aspen Institute :
L'Aspen Institute est une organisation d'études éducationnelles et de politiques basées à Washington D.C. Sa mission est d'encourager un leadership fondé sur des valeurs durables et de fournir un lieu non partisan pour traiter de questions critiques. L'institut dispose de campus à Aspen, au Colorado, et à Wye River dans l'Eastern Shore du Maryland. Il a également des bureaux à New York City et il dispose d'un réseau international de partenaires. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web AspenInstitute.org ou suivez-nous sur Twitter à @AspenInstitute.
CONTACT POUR LES MÉDIAS :
Rebecca Carriero, [email protected], +1 212-205-0182
Pherabe Kolb, [email protected] +1 202-736-2906
Share this article