Le consortium de Cambridge conclut des essais réussis en matière de réseaux sans fil nouvelle génération
- Les essais relatifs aux espaces télévisuels blancs, réalisés grâce à 17 entreprises britanniques et internationales, posent les fondations d'un leadership britannique en matière de réseaux sans fil haut débit rapides et fiables en milieu rural, d'amélioration de l'accès Wi-Fi en milieu urbain, et d'applications sans fil innovantes, et encourage Ofcom à achever les régulations requises.
CAMBRIDGE, Angleterre, 27 Avril 2012 /PRNewswire/ -- Après plus de 10 mois de tests complets dans les zones urbaines et rurales à l'intérieur et autour de Cambridge, en Angleterre, le consortium sur les espaces télévisuels blanc, qui comprend des sociétés britanniques internationales leaders en matière de médias et de technologie, a démontré avec succès le potentiel des espaces télévisuels blancs. Le consortium a exploré et mesuré toute une gamme d'applications — le Wi-Fi haut débit en en milieu rural, la couverture pop-up et la communication émergente « de machine à machine » en milieu urbain — et a découvert que les espaces télévisuels blancs pouvaient être utilisés avec succès pour contribuer à satisfaire une demande en connectivité sans fil sans cesse en accélération. Les membres du consortium ont recommandé que le régulateur britannique Ofcom achève son développement du cadre réglementaire requis, d'une manière qui protège les titulaires de licences contre les interférences nuisibles et encourage l'innovation et le déploiement.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20000822/MSFTLOGO)
Ce consortium rassemble Adaptrum Inc., Alcatel-Lucent, Arqiva, BBC, BSkyB, BT, Cambridge Consultants, CRFS, CSR plc., Digital TV Group (DTG), Microsoft Corp, Neul, Nokia, Samsung, Spectrum Bridge Inc., The Technology Partnership plc. (TTP) et Virgin Media, et a fait preuve d'une collaboration et de partenariats sans précédent tout en coopérant étroitement avec Ofcom afin d'assurer que cette technologie puisse désormais être mise à profit par le biais d'un cadre réglementaire en faveur des consommateurs et de l'innovation au Royaume-Uni et au-delà.
Le consortium a publié cette déclaration : « Étant donné l'augmentation rapide du haut débit mobile et le désir de permettre aux régions éloignées de profiter des avantages du haut débit, la nécessité d'une utilisation plus efficace du spectre n'a jamais été aussi grande. Le Royaume-Uni joue ici un rôle de premier plan en explorant l'utilisation d'un accès exempt de licence aux espaces télévisuels blancs et en développant un modèle de cadre réglementaire. Rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien d'Ofcom — et la collaboration constructive et sans précédent des entreprises concernées — dans la progression ce mode révolutionnaire d'accès au spectre. »
Commentant aujourd'hui les essais relatifs aux espaces télévisuels blancs, le ministre de la Communication, Ed Vaizey a déclaré : « Je me réjouis de la réussite à ce jour des essais réalisés à Cambridge concernant les espaces blancs. Un certain nombre de leaders de l'innovation, issus du Royaume-Uni et d'ailleurs, ont démontré le potentiel que les espaces télévisuels blancs pouvaient revêtir afin de répondre aux besoins en connectivité sans fil au Royaume-Uni. Des évolutions comme celles-ci appuient la position de leader que le Royaume-Uni peut occuper dans l'effort destiné à permettre une utilisation plus efficace du spectre grâce à l'ouverture d'une vaste gamme de possibilités pour les applications sans fil en faveur des consommateurs et des entreprises. Je trouve très excitante l'idée d'exploiter des dispositifs d'espace blancs pour le haut débit dans les communautés rurales, ou d'élargir la gamme et la qualité des points d'accès Wi-Fi urbains. Ceci peut contribuer considérablement à nos réflexions lorsque nous nous interrogeons sur la manière de maximiser la valeur du spectre en-dessous d'1 GHz. Je suis impatient d'assister au prochain acte de votre progression. »
Mise à l'essai et résultats
L'analyse préliminaire a conclu que Cambridge disposait d'une capacité significative en matière d'espaces télévisuels blancs — 20 canaux d'espaces blancs correspondants à 160 mégahertz au total, dont 13 (104 mégahertz) ont été autorisés dans la licence de test d'Ofcom — susceptible d'être exploitée afin de contribuer à développer les réseaux sans fil existants, étendre l'accès haut débit aux zones rurales et permettre une communication machine à machine. En outre, les bases de données de géolocalisation fournies par Microsoft et Spectrum Bridge ont révélé un moyen fiable de contrôler l'utilisation des fréquences par les espaces blancs des radios, et de s'adapter rapidement aux changements dans l'utilisation du spectre par les utilisateurs autorisés.
- Couverture du centre-ville. Le consortium a mis en place des stations de base dans le nord du centre-ville de Cambridge, dans quatre pubs et un cinéma, afin de fournir une couverture généralisée, y compris des points d'accès Wi-Fi « pop-up ». Les stations de base ont été connectées à des doubles antennes omnidirectionnelles à large bande situées sur les toits (radios et antennes fournies par Neul), permettant une couverture d'une distance bien supérieure à ce qui aurait pu être obtenu au moyen d'une connexion Wi-Fi classique, par exemple en 2,4 GHz. Les tests ont démontré que les espaces télévisuels blancs pouvaient aider à prolonger l'accès au haut débit ainsi qu'au haut débit mobile de déchargement du trafic de données. Ces points d'accès peuvent permettre aux utilisateurs de profiter des données à forte intensité de services comme la vidéo en ligne fournie par BBC iPlayer et Sky Go durant les périodes d'utilisation de pointe, lorsqu'une capacité supplémentaire et une plus large portée sont nécessaires.
- Connectivité en milieu rural. Une station de base a été installé au siège de TTP à Melbourn, une communauté rurale du sud de Cambridge, et reliée à une maison située à Orwell. Les résidents ont bénéficié d'améliorations radicales dans leur service haut débit, pour une vitesse nette jusqu'à 8Mbps atteinte sur des liaisons de 5,5 km, sur une bande passante de 8 mégahertz, utilisant une version prototype modifiée de la technologie Weightless de Neul. TTP estime qu'il serait possible d'atteindre des vitesses supérieures à 20 Mbps à partir de son siège d'Orwell à l'aide de radios encore davantage optimisées pour la connectivité haut débit en milieu rural, et cela en occupant un seul canal d'espace télévisuel blanc destiné à cet effet.
- Machine à machine. Les prévisions du secteur estiment qu'il y aura plus de 50 milliards d'appareils connectés d'ici 2020, dont une bonne proportion communiquerons et partageront des informations en mode sans fil, permettant un large éventail d'applications. Ainsi, les essais ont exploré le domaine de la communication machine à machine, souvent désignée comme l' « Internet des objets ». Utilisant les espaces blancs disponibles, une application développée par BT et Neul a envoyé un message d'alerte au conseil municipal lorsque les poubelles de la ville sont devenues pleines, nécessitant un ramassage. Les espaces télévisuels blancs sont particulièrement bien placés pour libérer le potentiel que promet l'Internet des objets.
- Services basés sur la localisation. Nokia et Spectrum Bridge ont développé une application de services basés sur la localisation, qui a été déployée dans le Musée Impérial de la Guerre de Duxford, l'un des principaux musées d'aviation en Europe. Tandis que les visiteurs du musée se déplacent autour de la collection, ils peuvent recevoir des messages sur leur appareil mobile intelligent, les informant sur les éléments qu'ils sont en train d'observer et offrant un riche éventail de contenus connexes.
- Mesures en laboratoire et sur le terrain. En plus de la mise en œuvre de réseaux d'essais, Arqiva, BBC Research and Development, CSR et CRFS ont effectué d'importantes mesures en laboratoire et sur le terrain afin de mieux définir les paramètres nécessaires à l'élaboration du cadre réglementaire nécessaire pour permettre l'utilisation de dispositifs d'espaces blancs. Les résultats de ces travaux sont actuellement transmis aux organismes de régulations britanniques et européens concernés. Par ailleurs, la BBC a développé la première version d'une base de données à l'échelle du Royaume-Uni, ce qui laisse entrevoir la disponibilité typique à laquelle on pourrait s'attendre concernant les dispositifs d'espaces télévisuels blancs à la suite de l'achèvement du passage à la télévision numérique au Royaume-Uni.
À propos des partenaires du consortium
- Adaptrum développe des solutions haut débit sans fil et des mécanismes de marché afin de permettre une nouvelle infrastructure de réseau multi-usages et des modèles de services pour répondre à une demande croissante en haut débit sans fil. Basée dans la Silicon Valley et fondée en 2005, Adaptrum a participé activement aux essais de dispositifs d'espaces télévisuels blancs de la FCC en 2008 et a contribué à la procédure d'élaboration des règles de la FCC en 2008 et 2010. La première génération de la solution d'espace télévisuel blanc d'Adaptrum a récemment été certifiée par la FCC pour des déploiements commerciaux aux États-Unis.
- Alcatel-Lucent est un partenaire depuis longtemps privilégié pour les fournisseurs de services, les entreprises et les gouvernements du monde entier, et un innovateur de premier plan dans le domaine de la mise en réseau et de la technologie des communications, des produits et services. La société héberge Bell Labs, l'un des principaux centres mondiaux de recherche, responsables de percées qui ont façonné le secteur de la mise en réseau et des communications. Alcatel-Lucent a été primée dans la liste du Top 50 de la revue de technologie 2012 de MIT en tant que l'une des « Sociétés les plus innovantes au monde », pour ses avancées telles que lightRadio ™, qui réduit la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation sur les réseaux sans fil tout en offrant un accès Internet ultra-rapide. Grâce à ces innovations, Alcatel-Lucent rend les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, tout en poursuivant sa mission — Libérer le potentiel d'un monde connecté.
- Arqiva, infrastructure de communications et société de services médias, évolue au cœur des marchés de la diffusion, du satellite et des communications mobiles. La société est à la pointe des solutions et des services de réseaux au sein du monde numérique. Arqiva fournit une grande partie de l'infrastructure de communications appuyant la télévision, la radio, les satellites et les réseaux sans fil au Royaume-Uni, et jouit d'une présence significative en Irlande, en Europe continentale et aux États-Unis. Figurent parmi ses clients des grands diffuseurs comme la BBC, ITV, BSkyB et les groupes de radios indépendantes, les principaux fournisseurs de télécommunications, y compris les cinq opérateurs de réseaux mobiles au Royaume-Uni, ainsi que les services d'urgence.
- BBC existe pour enrichir la vie des gens grâce à d'excellents programmes et services informatifs, pédagogiques et divertissants. La société fournit un large éventail de programmes et de services caractéristiques destinés à un vaste public, sans intérêts commerciaux ni partis pris politiques, notamment des services de télévision et de radio, à la fois nationaux et locaux, destinés aux enfants, pédagogiques et linguistiques et d'autres services pour des groupes d'intérêt clés. La BBC est financée par la redevance télévisuelle versée par les ménages. Elle n'est pas soumise aux intérêts des annonceurs, ni n'engendre de rendements en faveur d'actionnaires.
- BSkyB divertit et fait vibrer plus de 10,3 millions de foyers grâce à son service Sky (service de télévision multichaînes et multiplateformes le plus complet du Royaume-Uni et d'Irlande). Sky travaille également en collaboration avec des dizaines d'autres organismes de diffusion sur la plateforme satellite, en ligne et sur mobile. C'est également le fournisseur d'Internet haut débit et de téléphonie fixe britannique enregistrant la croissance la plus rapide. Elle exploite The Cloud, l'un des plus grands fournisseurs publics d'Internet sans fil.
- BT l'un des principaux fournisseurs de solutions et de services de communication au monde, est présent dans plus de 170 pays. Ses activités principales sont la fourniture de services technologiques en réseau, de services de télécommunication à l'échelle locale, nationale et internationale auxquels ses clients peuvent accéder depuis leur domicile, sur leur lieu de travail ou lors de leurs déplacements ; de services et de produits Internet et haut débit ; et de services et de produits convergents fixe/mobile.
- Cambridge Consultants possède l'une des plus grandes équipes indépendante sans fil au monde, offrant son expertise sur un large éventail de technologies sans fil existant à l'heure actuelle, et sur leur application à un grand nombre de marchés.
- CRFS est leader dans le développement et la fourniture de systèmes de surveillance dynamique de spectre et d'interception de signaux en temps réel. Sa gamme de produits RFeye instaure une nouvelle norme en matière de surveillance et d'interception du signal haute performance et rentables. Le RFeye est conçu pour fonctionner de façon entièrement autonome dans les réseaux de nœuds distribués à distance, compris dans des environnements hostiles. Ses nombreuses applications comprennent la sécurité publique, la sécurité des bâtiments et des installations sensibles, la détection des interférences et la géolocalisation, ainsi que la surveillance de fond et la création de stocks de spectre. Il a un rôle important à jouer dans les futurs déploiements de systèmes d'accès dynamiques des espaces blancs.
- CSR est un fournisseur mondial de solutions innovantes dans le secteur du silicone et des logiciels, destinées à un monde géolocalisé, riche en médias, et connecté par cloud. CSR apporte des solutions à des problèmes complexes dans les domaines de la technologie audio-visuelle, de la connectivité et de la technologie de localisation, au travers d'une large gamme de marchés, avec un portefeuille de technologies comprenant les systèmes GPS/GNSS, Bluetooth, Wi-Fi, FM, NFC, apTX et CVC, JPEG, MPEG, l'imagerie H.264, l'impression PDL, les microcontrôleurs, les DSP et les récepteurs haut débit.
- Digital TV Group (DTG) est l'association du secteur de la télévision numérique au Royaume-Uni. Le Groupe publie et assure la continuité de la spécification technique relative aux plateformes Freeview et Freeview HD au Royaume-Uni (D-Book) et dirige le centre de test de l'industrie de la télévision numérique: DTG Testing.
- Microsoft Corp est le leader mondial des solutions, services et logiciels aidant les individus et les entreprises à atteindre leur véritable potentiel.
- Neul développe une technologie de réseaux sans fil innovante et révolutionnaire pour permettre l'utilisation du spectre des espaces télévisuels blancs. Ses produits sont les premières et jusqu'à présent les seules radios répondant entièrement aux spécifications radio de la FCC concernant les espaces blancs. Ils fournissent une connectivité sans fil fiable, sécurisée et longue portée pour satisfaire le marché en plein essor de la communication de données. En déployant ou en utilisant un réseau Neul, ses clients bénéficient d'une couverture géographique inégalée, d'une capacité réseau améliorée et de coûts radicalement réduits.
- Nokia est un leader mondial des communications mobiles, dont les produits sont devenus partie intégrante de la vie des gens partout dans le monde. Chaque jour, plus d'1,3 milliard de personnes utilisent leur Nokia pour capturer et partager des expériences, accéder à de l'information, trouver leur chemin, ou tout simplement discuter les uns avec les autres. Les innovations de Nokia en matière de technologiques et de design font de cette marque l'une des plus reconnues dans le monde.
- Samsung est leader sur le marché international pour la fabrication d'appareils électroniques haute technologie et multimédia.
- Spectrum Bridge Inc. est un fournisseur de logiciels et de services auprès d'entreprises de services sans fil et de fabricants d'équipements.
- TTP est la plus grande entreprise dépendante de développement technologique en Europe. Reconnue à l'échelle internationale, l'équipe TTP est en tête de la communication sans fil depuis plus de 20 ans. Elle fournit des solutions de concept, de design et de production à des clients cherchant à exploiter le spectre des espaces blancs, et du matériel et des services pour des industries aussi diverses que les télécommunications, les services d'urgence, la gestion de l'énergie et les soins de santé.
- Virgin Media est le fournisseur national de réseau câblé au Royaume-Uni, fournissant des services de télécommunications de pointe aux particuliers et aux entreprises du pays. La société offre aux consommateurs des services de haut débit ultra-rapide et de télévision numérique ainsi que des services mobiles, et répond aux besoins des sociétés du pays tout entier grâce à une large gamme de solutions d'entreprise. Virgin Media fournit actuellement un réseau sans fil à la pointe de la technologie au métro de Londres.
Le présent document a une vocation uniquement informative. Microsoft Corp décline toutes garanties et conditions en ce qui concerne l'utilisation du présent document à d'autres fins. Microsoft Corp ne pourra, à aucun moment, être tenue responsable de tout dommage extraordinaire, direct, indirect ou consécutif, que ce dommage découle de l'exécution d'un contrat, de la négligence ou de toute autre action causée par – ou en lien avec – l'utilisation ou l'interprétation du présent document. Rien ici ne doit être interprété comme constituant une garantie quelconque.
À propos de Microsoft
Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq « MSFT ») est le leader mondial en logiciels, services et solutions destinés à aider les individus et les entreprises à exprimer pleinement leur potentiel.
À propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
Microsoft travaille dans l'EMEA depuis 1982. Dans cette région, Microsoft emploie plus de 16 000 personnes dans plus de 64 filiales, fournissant des produits et services dans plus de 139 pays et territoires.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article