LE PRIX BERGGRUEN DE PHILOSOPHIE, DOTÉ D'UN MILLION DE DOLLARS, EST DÉCERNÉ À MICHAEL SANDEL
Un philosophe de renommée mondiale élève le discours public et éclaire les questions éthiques et civiques de notre époque.
LOS ANGELES, 14 octobre 2025 /PRNewswire/ -- L'Institut Berggruen a nommé aujourd'hui le philosophe politique Michael Sandel comme lauréat 2025 du Prix Berggruen pour la philosophie et la culture. L'un des plus grands penseurs et intellectuels publics au monde, Sandel a profondément influencé notre façon de penser la justice, l'éthique, les marchés et la démocratie aujourd'hui. Ce prix d'un million de dollars est décerné chaque année à des personnes dont les idées contribuent à la compréhension de soi et à l'évolution de l'homme dans un monde en mutation rapide.
"Les travaux du professeur Sandel ont profondément marqué le paysage intellectuel mondial. Ses critiques du néolibéralisme, de l'idéologie méritocratique et du populisme abordent les questions les plus urgentes de notre époque", a déclaré Yuk Hui, président du jury du prix Berggruen, à l'adresse . Les autres membres du jury sont Roger Ames, Antonio Damasio, Francis Fukuyama, Siri Hustvedt, Carlo Rovelli et Elif Shafak.
Diplômé de l'université de Brandeis, Sandel a obtenu son doctorat en 1981 au Balliol College de l'université d'Oxford, où il a étudié en tant que boursier Rhodes sous la direction du philosophe Charles Taylor. Il a fait une carrière de plusieurs décennies à l'université de Harvard, où il est actuellement professeur de gouvernement Anne T. et Robert M.. Notamment, son cours "Justice" a été le premier à être diffusé gratuitement en ligne et à la télévision, atteignant 40 millions de téléspectateurs. Ses ouvrages ont été largement traduits et comprennent des publications très appréciées telles que Justice : What's Right Thing to Do ? (2009), The Tyranny of Merit (2020), et Equality : What It Means and Why It Matters, coécrit avec Thomas Piketty (2025).
"L'œuvre considérable de Michael Sandel mérite le prix de l'Institut Berggruen pour l'ensemble de sa carrière, qui récompense une pensée intellectuelle du plus haut niveau et un impact mondial", a déclaré Nicolas Berggruen, président et fondateur de l'Institut Berggruen, à l'adresse . "Dans un monde en pleine mutation, il est nécessaire qu'il éclaire ce que signifie être un bon être humain et qu'il insuffle de l'éthique et du raisonnement dans le discours public."
Michael Sandel a été sélectionné pour le Prix Berggruen parmi des centaines de candidats dans les domaines de la philosophie, des sciences sociales, de l'économie, des droits de l'homme, de la physique, de la littérature et au-delà, et rejoint une cohorte estimée de lauréats, dont Patricia Hill Collins (2023), Kojin Karatani (2022), Peter Singer (2021), Paul Farmer (2020), Ruth Bader Ginsburg (2019), Martha C. Nussbaum (2018), Onora O'Neill (2017), et Charles Taylor (2016). Sandel recevra le prix au printemps 2026 lors d'une célébration à Cambridge, Massachusetts.
Relations avec la presse :
Send/Receive
[email protected]
+49 30 97996370
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2793229/Berggruen_Institute_Prof_Michael_Sandel.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2793228/Berggruen_Institute_logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article