L'Ukraine est invitée à participer aux opérations de l'OTAN

Sep 21, 2011, 17:33 ET from Worldwide News Ukraine

KIEV, Ukraine, September 21, 2011 /PRNewswire/ --


Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire général de l'OTAN, a invité l'Ukraine à participer à d'autres initiatives de l'OTAN, notamment à l'opération de lutte contre la piraterie Ocean Shield. M. Rasmussen a exprimé ce souhait à l'occasion d'une réunion avec le Président ukrainien Viktor Yanukovych à New York.

Pendant cette réunion, M. Rasmussen a félicité la coopération entre l'Ukraine et l'OTAN, à savoir la contribution de l'Ukraine aux missions de maintien de la paix de l'OTAN en Afghanistan et au Kosovo, et a invité l'Ukraine à participer à d'autres opérations de l'Alliance, dont Ocean Shield.  En réponse, le dirigeant ukrainien a déclaré que les intérêts de la nation ainsi que des citoyens individuels souffraient des attaques de pirates et que, par conséquent, lutter contre la piraterie s'inscrivait dans les meilleurs intérêts du pays.

Le Secrétaire général Anders Fogh Rasmussen a invité l'Ukraine à participer au prochain Sommet de l'OTAN en mai 2012 à Chicago.  M. Rasmussen a également invité le Président ukrainien à se rendre au siège de l'OTAN pour s'exprimer devant le Conseil de l'OTAN.

 Plus tôt cette année, l'Ukraine et les États-Unis se sont entendus sur la conduite d'exercices militaires en Ukraine, selon le Chef des Forces armées de l'Ukraine, le Colonel Général Hryhoriy Pedchenko. Ces exercices comprenaient "Sea Breeze" et "Rapid Trident", ainsi que trois autres séries de manœuvres militaires.

 En avril 2011, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a approuvé le programme annuel sur la coopération Ukraine-OTAN pour 2011.  Ce programme énumère des tâches en matière de mise en œuvre de réformes démocratiques, d'amélioration de la législation ukrainienne, à savoir l'adoption de lois relatives au service électoral national et le développement d'une stratégie de lutte contre la corruption pour 2011-2014.

 L'Ukraine a commencé à ouvrir son dialogue avec l'OTAN durant la présidence de Leonid Kuchma (1994-2005) et son successeur, Victor Yushchenko (2005-2010) souhaite que l'Ukraine devienne membre de l'OTAN. Cependant, durant le sommet de l'OTAN de 2008 à Bucarest, l'alliance a décidé de ne pas offrir à l'Ukraine de Plan d'action pour l'adhésion (MAP).   L'Ukraine a donc conservé sont statut non aligné.  Dans la loi récemment votée sur la Politique intérieure et étrangère, signée par l'actuel Président Viktor Yanukovych, l'Ukraine poursuit son partenariat constructif avec l'OTAN.

SOURCE Worldwide News Ukraine