Ramboll acquiert la société américaine ENVIRON pour s'inscrire dans l'élite mondiale du marché du conseil en environnement et en santé
COPENHAGUE, Danemark et ARLINGTON, Virginie, le 17 décembre 2014 /PRNewswire/ -- Ramboll a acquis la société de conseil mondiale américaine ENVIRON, ajoutant plus de 1 500 spécialistes en sciences de l'environnement et de la santé dans 21 pays. L'acquisition place Ramboll dans l'élite mondiale des services environnementaux et représente une étape majeure pour le leader nordique du conseil afin de devenir véritablement mondial.
L'acquisition positionne Ramboll parmi les 10 principaux consultants environnementaux au niveau mondial avec 2 700 experts dans le monde travaillant dans l'environnement, la santé et l'eau et un effectif total de près de 12 500 employés dans 35 pays.
« Le renforcement de notre portefeuille dans les services environnementaux et l'expansion dans de nouvelles régions attrayantes, en particulier en Amérique du Nord, est une priorité stratégique pour nous depuis 2012. L'acquisition d'ENVIRON est un jalon important dans la réalisation de cette ambition. Nous créons une plateforme fantastique pour la croissance future et Ramboll fait un grand pas en avant pour devenir une société de conseil véritablement mondiale », a déclaré le PDG du groupe Ramboll, Jens-Peter Saul.
« En unissant nos forces avec Ramboll, nous nous mettons dans une position encore plus forte pour continuer à travailler sur les problèmes de santé humaine et d'environnement les plus difficiles, y compris les implications de l'urbanisation mondiale, du changement climatique et de la rareté des ressources. Les défis pour la santé humaine et l'environnement auxquels la société fait face n'ont jamais été aussi grands. En travaillant ensemble, Ramboll et ENVIRON sont idéalement positionnés pour aider la communauté mondiale et ses clients à répondre à ces défis », a déclaré le PDG d'ENVIRON, Stephen Washburn.
Avec ENVIRON à bord, la présence de Ramboll sera particulièrement forte dans les pays nordiques, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Europe continentale (dont la France, l'Allemagne et l'Italie), au Moyen-Orient et en Inde, complétée par une représentation significative en Asie, Australie, Amérique du Sud et Afrique subsaharienne.
Au moment de l'acquisition, les revenus combinés de Ramboll et d'ENVIRON dépassent 10 milliards de couronnes danoises (1,7 milliard USD), dont 34 % seront générés en dehors des pays nordiques. Mesurés sur les revenus, les États-Unis deviendront la quatrième plus grande zone géographique après le Danemark, la Norvège et la Suède.
Profil environnemental et de santé plus fort
ENVIRON est l'un des principaux consultants en sciences de l'environnement et de la santé au monde qui travaille principalement avec des clients du secteur privé, et notamment des sociétés multinationales de premier plan, des cabinets d'avocats et des organismes financiers. La société combine une approche fondée sur la science avec des compétences en conseil aux entreprises, afin d'offrir des services d'avant-garde tels que des solutions pour les chantiers, la gestion de la qualité de l'air, la diligence raisonnable, les sciences de la santé, les évaluations d'impact environnemental et les services d'eau.
« ENVIRON est le choix idéal et donnera à notre profil environnemental un sérieux coup de pouce. La société apporte un portefeuille de services complémentaires de compétences haut de gamme avec des synergies clés en particulier en ce qui concerne la qualité de l'air, la santé, les solutions pour chantiers et la diligence raisonnable. Cela nous donne une offre à la fois plus forte et plus large. Ensemble, nous aurons accès à certaines des plus grandes villes et à certains clients multinationaux qui nous permettront de prétendre à des projets multidisciplinaires de plus en plus difficiles. Cela aidera à accélérer la croissance future du portefeuille et à créer des opportunités passionnantes qui seraient autrement hors de portée », a expliqué Jens-Peter Saul.
Plateforme américaine solide pour la croissance
L'Amérique du Nord est le marché le plus attractif du monde pour les services d'ingénierie. En Amérique du Nord seulement, ENVIRON emploie près de 1 000 spécialistes en sciences de l'environnement et de la santé dans plus de 50 bureaux. Par conséquent, l'acquisition fournit une plateforme solide pour la croissance des services multidisciplinaires de Ramboll aux États-Unis et au-delà.
« Avec la forte présence et la marque d'ENVIRON en Amérique du Nord, il sera possible d'ajouter des services multidisciplinaires de Ramboll au fil du temps. En commençant par les services adjacents tels que l'énergie, le pétrole et le gaz, puis en passant à d'autres domaines, nous construirons un portefeuille mixte dans les lieux déjà configurés par ENVIRON, et la synergie entre les deux sociétés sera utilisée dans des projets sur-le-champ », a déclaré Jens-Peter Saul.
Croissance significative
Au cours de la dernière décennie, Ramboll a connu une croissance substantielle. Au cours des trois premiers trimestres de 2014, Ramboll s'est enrichie d'environ 800 employés suite aux acquisitions et à la croissance organique. L'acquisition d'ENVIRON ajoute 1 500 nouveaux collègues supplémentaires.
De même, l'union des forces avec Ramboll crée de nouvelles opportunités de croissance pour ENVIRON.
« Au cours de ses 30 ans d'histoire, ENVIRON a pu croître régulièrement aux États-Unis et dans le monde sans sacrifier les marges de profit. Avec cette fusion, nous serons en mesure de fournir des capacités et des services améliorés aux clients, créant encore plus de possibilités de croissance », a déclaré Stephen Washburn.
À propos d'ENVIRON
ENVIRON a été fondée à Washington D.C. en 1982 comme société de conseil en environnement et santé. Pendant plus de 30 ans, ENVIRON a maintenu une orientation claire en travaillant pour ses clients du monde entier en tant que conseiller stratégique sur leurs problèmes environnementaux et en santé humaine les plus difficiles.
Aujourd'hui, ENVIRON est un cabinet international de conseil de premier plan bien établi avec un réseau de plus de 1 500 employés travaillant dans plus de 90 bureaux dans 21 pays à travers le monde. La base financière d'ENVIRON reste saine et solide avec un historique de forte croissance des revenus et des bénéfices. Au cours des 10 dernières années, les revenus ont plus que triplé, entraînant un taux de croissance annuel (TCAC) de 12 % depuis 2001. En 2014, ENVIRON s'attend à un chiffre d'affaires brut légèrement au-dessus de 300 millions USD.
À propos de Ramboll
Ramboll est une société leader d'ingénierie, de conception et de conseil fondée au Danemark en 1945. En incluant ENVIRON, la société emploie près de 12 500 experts dans les pays nordiques, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Europe continentale (dont la France, l'Allemagne et l'Italie), au Moyen-Orient et en Inde, complétée par une représentation significative en Asie, Australie, Amérique du Sud et Afrique subsaharienne.
Avec plus de 300 bureaux dans 35 pays, Ramboll combine une expérience locale avec une base de connaissances mondiale et s'efforce constamment d'obtenir des solutions inspirantes et exigeantes qui font une véritable différence pour ses clients, les utilisateurs finaux et la société dans son ensemble. Ramboll opère sur les marchés : du bâtiment, des transports, de l'environnement, de l'eau, de l'énergie, de l'huile et du gaz et du conseil en gestion.
Share this article