Ruckus Wireless annonce la prise en charge de la norme 802.11u, finalise avec succès un essai d'interopérabilité HotSpot 2.0 avec un important opérateur

Sep 27, 2011, 03:12 ET from Ruckus Wireless

PARIS, September 27, 2011 /PRNewswire/ --

 

802.11u et HotSpot 2.0 est une technologie essentielle pour fournir une expérience de type 3G aux consommateurs en ce qui concerne l'authentification Wi-Fi et l'itinérance dans le monde

BROADBAND WORLD FORUM -- Ruckus Wireless™ a annoncé aujourd'hui l'intégration de la prise en charge du nouveau protocole IEEE 802.11u par le biais du système Smart Wi-Fi au cours des 12 prochains mois, tout en indiquant avoir complété avec succès un premier essai de la spécification Hotspot 2.0 de la Wi-Fi Alliance avec un important opérateur américain.

Avec la croissance explosive des nouveaux périphériques Wi-Fi, associée à une croissance exponentielle du trafic de données ayant des répercussions sur les réseaux mobiles, les opérateurs du monde entier cherchent des solutions afin de décharger le trafic de données sur des technologies de bande passante supérieure comme le Wi-Fi gratuit. Cependant, la connexion à un réseau Wi-Fi est souvent fastidieuse, obligeant les utilisateurs à sélectionner manuellement le réseau qu'ils aimeraient utiliser sur leurs appareils afin de bien fonctionner sur le réseau.

Largement considérés comme une étape importante dans l'évolution du Wi-Fi en tant que technologie, 802.11u et Hotspot 2.0 remédient à ces problèmes en simplifiant l'utilisation et l'intégration du Wi-Fi dans les réseaux mobiles cellulaires.  

Un ensemble de normes créées par la Wi-Fi Alliance, le Hotspot 2.0 utilise la norme 802.11u comme composante de base afin d'automatiser efficacement la découverte de réseau, l'enregistrement, et les étapes d'accès que l'utilisateur Wi-Fi doit en ce moment configurer manuellement pour une connexion sur un point d'accès.  

« Par le biais de Hotspot 2.0 et 802.11u, l'industrie du Wi-Fi est à un tournant », a indiqué Steve Martin, vice-président de l'ingénierie de Ruckus Wireless. « Le Wi-Fi n'est plus considéré comme le mouton noir dans la communauté des opérateurs de réseau mobile. Le Wi-Fi est un complément naturel pour les réseaux mobiles cellulaires qui permet de résoudre les problèmes critiques de capacité. »

Il s'agit de vous

Avec 802.11u et Hotspot 2.0, les utilisateurs se connectent automatiquement et s'authentifient sur le meilleur réseau Wi-Fi disponible sans avoir à jouer avec les paramètres de configuration ennuyeux de leurs appareils - offrant une expérience comparable à celles des téléphones cellulaires lorsque les utilisateurs se déplacent avec leur téléphone. L'appareil détermine automatiquement, se connecte, et effectue l'authentification sur le meilleur réseau mobile.

La prise en charge de 802.11u et Hotspot 2.0 nécessite des changements à la fois pour les points d'accès Wi-Fi et les appareils électroniques destinés au grand public comme les téléphones intelligents ou les tablettes. Les points d'accès Wi-Fi 802.11u notifient une prise en charge de protocole - fournissant des informations aux appareils avant une connexion, tels que les réseaux externes qui sont accessibles via un point d'accès, ou les mécanismes de sécurité pris en charge. En effectuant l'analyse de cette information, les appareils peuvent décider quel réseau est le plus approprié et configurera automatiquement les paramètres pour se connecter au réseau Wi-Fi désiré.

Hotspot 2.0 offre la possibilité de nombreux avantages pour les opérateurs qui cherchent à optimiser leur infrastructure de réseaux mobiles tels que :

  • Décharger d'une manière sélective le trafic IP qui ne doit pas nécessairement parcourir des réseaux cellulaires
  • Améliorer l'expérience des consommateurs sur les points d'accès Wi-Fi
    • Sélection automatisée de réseau, authentification et itinérance par les dispositifs
    • Les options d'authentification variables afin de prendre en charge plusieurs appareils et les ententes d'itinérance
    • Approvisionnement du compte en bande
    • Notifications du type de réseau (privé, public sans frais, public payant)
    • Notifications de capacité de réseau à travers les nouveaux protocoles de couche 2
  • Notification de service et monétisation

Une meilleure expérience du Wi-Fi, juste à temps

802.11u et Hotspot 2.0 arrivent sur le marché à un moment où la demande croissante de connectivité sans fil favorise la prolifération des points d'accès Wi-Fi. Selon un nouveau rapport de In-Stat Research intitulé « Wi-Fi Hotspots: the Mobile Operator's 3G Offload Alternative », les points d'accès au niveau mondial devraient se multiplier pour atteindre plus de 1,2 million de sites en 2015 alors qu'il y en avait seulement 421 000 en 2010. L'utilisation poursuivra une croissance similaire, augmentant de quatre milliards de connexions en 2010 à 120 milliards en 2015.  

Par le biais d'un essai de validation avec un opérateur américain, Ruckus a démontré avec succès la prise en charge de Hotspot 2.0. Dans cet essai, les dispositifs des clients établissent automatiquement une connexion sécuritaire à l'aide de différentes clés de cryptage pour chaque utilisateur en utilisant le protocole d'authentification WPA2-Enterprise (802.1X). Cela élimine toute possibilité de brouillage du contrôle d'accès au support et permet l'authentification d'un appareil alors que l'appareil s'authentifie sur le réseau.

De plus, l'essai du Hotspot 2.0 a démontré de quelle manière les appareils compatibles avec la norme 802.11u peuvent sélectionner automatiquement et se connecter à un réseau Wi-Fi préféré à domicile lorsqu'il est disponible, et se connecter à un réseau d'itinérance autorisé par les politiques de l'opérateur, et ce, sans aucune intervention de l'utilisateur.

Avec des capacités supplémentaires du Hotspot 2.0, qui sont encore en développement, on prévoit que les prestataires de services seront en mesure de transmettre automatiquement les nouvelles politiques de sélection de réseau pour les appareils. Dans le cas où un prestataire développe un nouveau partenariat Wi-Fi, l'appareil de l'abonné détecte automatiquement les nouveaux points d'accès désormais disponibles par le biais de leurs abonnements existants.

Ruckus participe aux efforts de la Wi-Fi Alliance pour développer un programme de certification pour Hotspot 2.0 et participera aux essais commandités par Wireless Broadband Alliance de l'opérateur initial pour son initiative d'interopérabilité Next Generation Hotspot (NGH). La prise en charge de 802.11u et Hotspot 2.0 est mise à la disposition sous forme de mises à jour gratuites pour les points d'accès Ruckus et les contrôleurs lorsqu'ils seront lancés en 2012.

À propos de Ruckus Wireless, Inc.

Établie à Silicon Valley, Ruckus Wireless est un fournisseur de systèmes sans fil de pointe pour le marché des réseaux mobiles. La société commercialise et fabrique un large éventail de produits « Smart Wi-Fi » d'intérieur et d'extérieur pour les opérateurs mobiles, les prestataires de services haut débit et les entreprises. La société est classée comme la plus importante société de télécommunications dans la liste 2009 Inc. Magazine 500 et désigné comme World Economic Forum Technology Pioneer, Ruckus Wireless a connu une croissance spectaculaire. Avec près de 50 brevets octroyés à ce jour, Ruckus a inventé des technologies sans fil avant-gardistes qui concentrent et dirigent des signaux sur les meilleurs réseaux disponibles, en les adaptant automatiquement aux nouvelles conditions environnementales. Cette capacité unique étend la portée du signal et assure une distribution fiable et soutenu du contenu multimédia sensible aux délais et des services par le biais de la norme 802.11 Wi-Fi. La société a réuni 51 millions $ auprès d'investisseurs de premier plan comme  Sequoia Capital, Focus Ventures, Sutter Hill, Motorola, T-Ventures, Telus Ventures et Firelake Capital. La société est dirigée par Mme Selina Lo, présidente et directrice générale. Afin d'obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Internet de Ruckus Wireless au http://www.ruckuswireless.com.

Contacts pour les médias
David Callisch
Ruckus Wireless
david@ruckuswireless.com
+1-408-504-5487

Arnaud Lehung
Ruckus Wireless
Arnaud.lehung@ruckuswireless.com  
+33-6161-702-62

SOURCE Ruckus Wireless