LA MECQUE, Arabie Saoudite, 16 octobre 2025 /PRNewswire/ -- Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane ben Abdulaziz Al Saud, Prince héritier, Premier ministre et Président du Conseil d'administration de la sociéte RUA AlHaram AlMakki, annonce le lancement de King Salman Gate, un projet urbain transformateur à usage mixe au cœur de la ville sainte de La Mecque.
Masterplan of King Salman Gate by RUA AlHaram AlMakki Company (for illustration purpose only)
King Salman Gate next to AlMasjid AlHaram in Makkah (for illustration purpose only)
King Salman Gate by RUA AlHaram AlMakki Company (for illustration purpose only)
King Salman Gate by RUA AlHaram AlMakki Company (for illustration purpose only)
S'étendant sur une superficie brute de plancher pouvant atteindre 12 millions de m², à proximité immédiate de AlMasjid AlHaram (la Grande Mosquée), ce projet constitue une étape majeure dans l'évolution du centre de La Mecque, érigeant la ville en référence mondiale en matière d'aménagement urbain moderne.
L'aménagement urbain et la transformation des infrastructures de King Salman Gate contribueront à améliorer l'accès à AlMasjid AlHaram, à élever la qualité des services, et à enrichir l'expérience de chaque visiteur, en parfaite cohérence avec les objectifs du Programme d'Expérience du Pèlerin.
Idéalement situé à proximité d'AlMasjid AlHaram, ce complexe intégré à usage mixte mettra l'accent sur le rehaussement des services existants, tout en proposant des expériences résidentielles, hôtelières, commerciales et culturelles. Le projet offrira une capacité d'environ 900 000 places de prière répartis entre des zones intérieures et extérieures.
Grâce à sa connexion fluide avec les réseaux de transport public, King Salman Gate garantira un accès aisé et un confort optimal. Le projet rend hommage à l'identité de La Mecque en mariant son riche patrimoine architectural à un mode de vie contemporain d'excellence, pour une expérience urbaine d'exception. Par ailleurs, environ 19 000 m² de sites patrimoniaux seront restaurés et mis en valeur, afin de préserver l'héritage culturel et historique de La Mecque et d'enrichir le parcours spirituel de chaque visiteur.
Ce développement contribuera aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite, notamment en matière de transformation économique, en générant plus de 300 000 emplois d'ici 2036.
King Salman Gate est développé par RUA AlHaram AlMakki, une société du Fonds Public d'Investissement d'Arabie saoudite (PIF). La société œuvre à soutenir la stratégie du PIF en favorisant le développement urbain autour d' AlMasjid AlHaram, afin de positionner La Mecque en tant que référence mondiale de développement immobilier. Engagée dans une gestion responsable et durable des ressources, RUA AlHaram AlMakki mise sur des solutions innovantes favorisant un impact positif sur les résidents, les pèlerins et les visiteurs, tout en préservant le tissu culturel de La Mecque. L'entreprise applique les meilleures pratiques internationales en matière de développement immobilier, garantissant une expérience exceptionnelle.
Share this article