
Une avancée dans la surveillance des opérations du cerveau : Protéger des vies grâce à la technologie d'imagerie thermique de Raytron
YANTAI, Chine, 24 avril 2025 /PRNewswire/ -- En neurochirurgie, il est essentiel, mais difficile, d'obtenir des informations en temps réel sur le débit sanguin cérébral. L'imagerie conventionnelle par fluorescence du vert d'indocyanine (ICG) repose sur des agents de contraste et offre une répétabilité limitée. Aujourd'hui, les caméras de thermographie infrarouge offrent une alternative d'imagerie diagnostique sans contact, sans contraste, sans rayonnement et non invasive, ce qui permet une surveillance continue pour améliorer la précision chirurgicale et la sécurité des patients.
L'imagerie thermique infrarouge au service du diagnostic médical
Les caméras thermiques convertissent les subtiles variations de température de la circulation sanguine cérébrale en cartes thermiques à haute résolution, permettant aux chirurgiens de « voir » le flux vasculaire invisible à l'œil nu. Cette technologie d'imagerie thermique non invasive s'intègre parfaitement dans le flux de travail neurochirurgical, tel que le pontage cérébrovasculaire, offrant une surveillance peropératoire continue sans interruption.
La caméra d'imagerie thermographique de Raytron pour une application clinique en neurochirurgie
Raytron, un important fournisseur mondial de solutions d'imagerie thermique infrarouge, a mis au point une caméra thermique innovante à usage médical. En 2023, une équipe chirurgicale dirigée par le Dr Lin Jinghui au First Affiliated Hospital of Ningbo University (hôpital public de premier plan en Chine) a déployé la caméra thermique ATR1280 brevetée par Raytron au cours d'opérations de pontage visant à sauver la vie de patients atteints de la maladie de Moyamoya, un trouble vasculaire cérébral rare.
L'équipe a réalisé une imagerie infrarouge peropératoire sur 21 patients adultes subissant un pontage ATS-ACM (artère temporale superficielle vers l'artère cérébrale moyenne) et a identifié plusieurs avantages clés par rapport aux méthodes conventionnelles :
- Caméra d'imagerie thermique haute résolution en temps réel pour la recherche
- Visualisation plus claire du débit sanguin anastomotique
- Intégration transparente dans le flux de travail chirurgical
- Plus grande précision quantitative dans la surveillance du débit sanguin cérébral
Ces avantages peuvent favoriser une prise de décision plus éclairée et contribuer à l'amélioration des résultats pour les patients, marquant ainsi un développement prometteur de l'imagerie neurochirurgicale thermographique.
Vision globale de Raytron en matière d'imagerie thermique infrarouge :
Raytron est une entreprise de haute technologie de premier plan qui se consacre à la recherche et au développement d'ASIC (circuits intégrés à application spécifique), de capteurs MEMS (microsystème électromécanique) et d'algorithmes d'intelligence artificielle. Avec un portefeuille de 1 200 brevets et un effectif de R&D représentant 48 % de ses plus de 3 000 employés, Raytron propose des solutions d'imagerie thermique avancées pour les diagnostics médicaux, les interventions d'urgence et 10 autres secteurs industriels dans le monde entier. Engagé dans le développement de solutions technologiques de détection intelligente, Raytron vise à créer une valeur ajoutée pour ses clients grâce à des avancées technologiques et à aider les gens à voir le monde autrement.
Pour plus d'informations :
Contactez-nous pour des solutions d'imagerie thermique à usage médical :
Raytron Marketing Department
E-mail : [email protected]
Site web : https://en.raytrontek.com/
Share this article