La présidente du jury et professeur d'université Janice Stein a déclaré : "Sergey Radchenko a écrit un chef-d'œuvre. To Run the World m'a fait réfléchir à la guerre froide qui s'est déroulée au siècle dernier et à ce que fait la Russie aujourd'hui. Riche en matériel original, émaillé d'histoires merveilleuses magnifiquement racontées, cet ouvrage est une histoire magistrale pour notre époque".
Le titre gagnant a été sélectionné parmi une liste de livres comprenant Dollars et Dominion : US Bankers and the Making of a Superpower par Mary Bridges (Princeton University Press) ; The Achilles Trap : Saddam Hussein, the C.I.A., and the Origins of America's Invasion of Iraq par Steve Coll (Penguin Random House) ; The Good Allies : How Canada and United States Fought Together to Defeat Fascism during the Second World War par Tim Cook (Penguin Random House Canada) ; et To the Success of Our Hopeless Cause : The Many Lives of the Soviet Dissident Movement par Benjamin Nathans (Princeton University Press).
Le prix Lionel Gelber 2025 a été décerné par Janice Gross Stein (présidente du jury, Toronto), Francis J. Gavin (Washington), Iain Martin (Londres), John Bew (Londres) et Nina Srinivasan Rathbun (Toronto).
Le gagnant
Pour diriger le monde : The Kremlin's Cold War Bid for Global Power , Sergey Radchenko (Cambridge University Press)
Dans cette nouvelle histoire panoramique du conflit qui a défini l'ère de l'après-guerre, Sergey Radchenko propose une plongée sans précédent dans la psychologie des décisions du Kremlin. Il révèle comment la lutte de l'Union soviétique contre les États-Unis et la Chine a reflété ses ambitions irréconciliables en tant que superpuissance autoproclamée et chef de file de la révolution mondiale. Cette tension a été le moteur de la politique soviétique, de la recherche de territoires par Staline dans l'après-guerre à l'aventurisme inconsidéré de Khrouchtchev à l'étranger, en passant par la stratégie nucléaire, la quête d'influence de Brejnev dans le tiers-monde et les tentatives infructueuses de Gorbatchev pour réinventer les prétentions de Moscou à la grandeur. L'insécurité permanente, la folie des grandeurs et le désir de reconnaissance ont propulsé Moscou dans une quête effrénée du pouvoir mondial, avec des conséquences désastreuses et des héritages douloureux qui continuent de façonner notre monde.
Sergey Radchenko est Wilson E. Schmidt Distinguished Professor au SAIS Europe et directeur de l'Institut de Bologne pour la recherche politique. M. Radchenko jouit d'une réputation internationale pour ses recherches sur l'histoire de la guerre froide. Il a écrit sur les relations sino-soviétiques, sur les politiques étrangères soviétiques et chinoises, sur la diplomatie atomique et sur les crises de la guerre froide. Il contribue fréquemment à The New York Times, The Washington Post, Foreign Policy, National Interest, The Moscow Times, et d'autres médias nationaux et internationaux.
L'événement
La cérémonie et la conférence du prix Lionel Gelber auront lieu à 12 p.m. ET le 9 avril 2025, et seront présentées dans un format hybride par la Munk School of Global Affairs & Public Policy de l'Université de Toronto.
Pour vous inscrire en ligne, visitez le site web du prix Lionel Gelber.
Le prix
Le prix Lionel Gelber a été créé en 1989 par le diplomate canadien Lionel Gelber. Un prix en espèces de 50 000 dollars canadiens est attribué au gagnant. Le prix est décerné chaque année par le conseil d'administration du prix Lionel Gelber et la Munk School of Global Affairs & Public Policy de l'université de Toronto.
Contact : Lani Mae Krantz, [email protected], (647) 407-4384
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2644227/The_Lionel_Gelber_Prize_2025_Lionel_Gelber_Prize_awarded_to_Serg.jpg
Share this article