4AG Robotics lève 40 millions de dollars en série B pour accélérer l'adoption mondiale de la récolte autonome des champignons
SALMON ARM, BC, 29 juillet 2025 /PRNewswire/ -- 4AG Robotics, le pionnier mondial de la récolte de champignons entièrement autonome, a annoncé aujourd'hui la clôture de son financement de série B de 40 millions de dollars canadiens, dirigé par Astanor et Cibus Capital, avec le soutien du nouvel investisseur Voyager Capital et des investisseurs existants InBC, Emmertech, BDC Industrial Innovation Fund, Jim Richardson Family Office, Stray Dog Capital et Seraph Group. Ce cycle de financement fait suite à celui de 17,5 millions de dollars réalisé en 2023, ce qui porte le total des capitaux levés à 57,5 millions de dollars au cours des deux dernières années.
Ce financement permettra à 4AG de répondre à la demande mondiale croissante pour sa plateforme de récolte robotisée, déjà utilisée au Canada, en Irlande et en Australie, et qui sera bientôt déployée aux Pays-Bas et aux États-Unis.
« Ce financement nous aide à passer du statut de start-up à celui d'entreprise en pleine croissance, prouvant que notre produit fonctionne à celui de fabricant à grande échelle essayant de répondre à la demande », déclare Sean O'Connor, PDG de 4AG Robotics. « En l'espace de deux ans et demi seulement, nous sommes passés d'une demande d'essai de notre technologie à des dépôts pour plus de 40 robots supplémentaires. En tant que l'une des premières entreprises à automatiser entièrement la main de l'homme dans la récolte des fruits et légumes, nous ouvrons une nouvelle ère pour la culture des champignons. »
Le système de 4AG utilise une vision par ordinateur alimentée par l'IA, des pinces d'aspiration de précision et un contrôle avancé des mouvements pour récolter, tailler et emballer les champignons de manière autonome, 24h/24 et 7j/7, sans travail manuel. Conçus pour s'intégrer dans l'infrastructure existante des Dutch-racks, les robots permettent d'obtenir une qualité constante, de réduire les coûts de main-d'œuvre et de fournir aux producteurs des données opérationnelles en temps réel.
« Ce qui nous distingue, c'est que nous ne sommes pas simplement un projet de robotique théorique qui fonctionne dans un environnement de laboratoire contrôlé, c'est l'expérience du monde réel et la pensée systémique qui sont essentielles pour travailler avec la complexité des environnements agricoles réels, et être en mesure de fournir une automatisation commercialement réussie dans ces environnements », déclare Chris Payne, directeur de l'exploitation de 4AG Robotics.
Cet investissement marque l'entrée d'Astanor en tant que partenaire majeur de 4AG Robotics.
« Nous pensons que, de tous les secteurs agricoles, les champignons sont les mieux préparés pour les solutions robotiques, et que 4AG n'est pas seulement le leader mondial évident aujourd'hui, mais qu'il a également le potentiel, grâce aux progrès de l'IA et à leurs riches données d'image, d'augmenter les rendements et de réduire les intrants dans l'ensemble de l'industrie. 4AG pourrait être à l'avant-garde de la transformation de l'agriculture grâce à l'IA et à la robotique », avance Harry Briggs, partenaire d'Astanor Ventures.
Cibus Capital, un investisseur de premier plan dans les technologies agroalimentaires basé au Royaume-Uni, a également participé au cycle de financement pour soutenir l'expansion continue de 4AG en Europe et au-delà.
« Nous sommes très heureux de nous associer à 4AG, le leader mondial de la robotique de récolte agricole. La culture des champignons offre une énorme opportunité d'utiliser la robotique et l'intelligence artificielle pour optimiser la main-d'œuvre tout en augmentant les rendements et en améliorant la qualité », déclare Archie Burgess, directeur des investissements chez Cibus Capital. « L'impressionnante équipe de 4AG a déjà mis au point une flotte de robots qui ramassent jusqu'à 1 million de champignons par semaine. Nous sommes impatients de les aider à accélérer cette trajectoire. »
Le secteur mondial des champignons, qui devrait dépasser les 70 milliards de dollars d'ici 2030, reste confronté à des pénuries de main-d'œuvre et à une pression sur les marges. Sur les marchés occidentaux, la récolte représente jusqu'à 50 % des coûts de production. Ces défis sont amplifiés par le besoin constant de récolte, les champignons doublant de taille toutes les 24 heures, et les fermes devant récolter leurs cultures tous les jours de l'année. La flotte de robots prêts à l'emploi de 4AG offre aux producteurs une voie vers la compétitivité à long terme sans reconfigurer l'ensemble de leurs opérations.
« Nous ne construisons pas seulement des robots, nous construisons un nouveau système d'exploitation pour l'industrie du champignon », avance Michelle Lim, vice-présidente de la croissance chez 4AG Robotics. « Les agriculteurs demandent une technologie qui fonctionne dès le départ, qui offre un retour sur investissement en moins de trois ans et qui s'adapte à l'échelle mondiale. C'est ce que nous avons construit. Et ce financement nous donne les moyens d'aller encore plus vite. »
Avec ce capital, 4AG Robotics pourra :
- Élargir son empreinte manufacturière à Salmon Arm (C.-B.)
- Développer ses équipes de service sur le terrain et d'assistance à la clientèle
- Accélérer le développement de fonctionnalités de prochaine génération, telles que l'emballage en barquettes, la détection des maladies et l'optimisation des rendements basée sur l'IA
À propos d'Astanor
Astanor est un investisseur d'impact de premier plan qui transforme le secteur agroalimentaire, « du sol à l'intestin », en soutenant des entrepreneurs ambitieux qui élaborent des solutions évolutives pour un avenir régénérateur et positif sur le plan climatique. Pour en savoir plus : https://astanor.com/.
À propos de Cibus Capital
Cibus Capital est une société d'investissement dans l'alimentation et l'agriculture durables basée à Londres, qui conseille plus d'un milliard de dollars. Fondés en 2016, les fonds Cibus investissent dans des entreprises transformant la chaîne de valeur alimentaire et agricole vers la viabilité commerciale, la durabilité et la résilience. Pour en savoir plus : https://www.cibusfund.com/.
À propos de 4AG Robotics
4AG Robotics conçoit des systèmes de récolte entièrement autonomes qui remplacent le travail manuel dans les champignonnières commerciales. Ses robots alimentés par l'IA cueillent, coupent et emballent les champignons directement à partir de l'infrastructure existante, 24h/24, avec précision et cohérence. Fondé à Salmon Arm, en Colombie-Britannique, 4AG est présent dans cinq pays, et bénéficie du soutien d'investisseurs mondiaux de premier plan. Pour en savoir plus : http://www.4ag.ai.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2739560/4AG_Robotics_4AG_Robotics_Raises__40_Million_Series_B_to_Acceler.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2739559/4AG_Robotics_4AG_Robotics_Raises__40_Million_Series_B_to_Acceler.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article