
Alors que la tempête tropicale ENAWO s'abat sur Madagascar : les membres de l'International Humanitarian City (PAM, UNHRD, OMS et UNICEF) et ADRA, livrent 100 tonnes de fournitures d'aide humanitaire avec le soutien de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum
DUBAI, Émirats arabes unis, March 13, 2017 /PRNewswire/ --
Sous la direction de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, et émir de Dubaï, près de 100 tonnes de fournitures d'aide humanitaire et de survie organisées par l'International Humanitarian City (IHC) de Dubaï sont parties hier de l'Aéroport International de Dubaï pour Madagascar pour fournir une aide après le cyclone Enawo, le plus fort à s'abattre sur la nation insulaire en 13 ans. Le cyclone, qui a laissé des petites et des grandes villes inondées, des maisons, des écoles, des hôpitaux et des infrastructures critiques détruits, et à ce jour plus de 65 000 personnes déplacées, pourrait affecter éventuellement 760 000 personnes dans neuf régions à travers Madagascar.
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/477666/International_Humanitarian_City.jpg )
À l'annonce du cyclone, les membres de l'International Humanitarian City ont demandé le soutien de la direction de l'IHC qui, à son tour, a travaillé avec le conseil d'administration de l'IHC en coordination avec Son Altesse Sheikh Mohammad, pour faire en sorte qu'un avion soit mis à disposition. Cet avion représente, une fois de plus, une contribution personnelle de Son Altesse Sheikh Mohammed à l'appui de l'IHC et de ses membres ainsi que du peuple malgache. Le coût du pont aérien est estimé à 250 000 USD (918 250 Dhs).
Il s'agit de la première aide humanitaire de l'International Humanitarian City en réponse à une catastrophe naturelle sur le continent africain. Précédemment, l'IHC a facilité un secours humanitaire pour des problèmes liés à la guerre et aux réfugiés en Afrique, principalement des urgences prolongées, mais jamais encore pour une catastrophe naturelle.
L'expédition des membres de l'IHC atteindra Atananarivo, la capitale of Madagascar, en 9 heures et demie, pour une valeur totale de 292 799 USD (1 074 708 AED). La livraison contiendra des médicaments et des fournitures médicales pour 50 000 personnes pour 3 mois, mis à disposition par l'Organisation mondiale de la santé ; 300 000 colis de biscuits à haute teneur en énergie pour satisfaire aux besoins de 60 000 personnes pendant 5 jours, mis à disposition par le Programme alimentaire mondial ; des abris de secours pour environ 20 000 personnes, mis à disposition par l'UNICEF, ainsi que des bâches et des kits d'abris d'urgence mis à disposition par ADRA, une organisation internationale à but non lucratif qui a des opérations sur le terrain à Madagascar. Dernier point, mais non des moindres, l'UNHRD participera également en transportant des actifs et des équipements logistiques permettant d'établir une plateforme logistique mobile facilitant la distribution des fournitures à toutes les régions, en particulier aux régions reculées.
La tempête tropicale Enawo a frappé le nord-est de Madagascar le matin du 7 mars, à une vitesse de deux à trois cent kilomètres par heure. Le 8 mars, Enawo s'est affaibli d'une tempête tropicale « intense » à « modérée », d'une vitesse moyenne de 80km/heure et des pointes de 112km/heure. Un grand nombre de ceux dont les habitations ont été inondées ou détruites séjournent chez des proches dans des zones plus sures, tandis que des milliers de personnes déplacées s'abritent dans des écoles, des églises et des gymnases. À ce jour, les vents violents, les inondations et les glissements de terrain ont blessé 183 personnes et ont tué 50, et 20 personnes ont disparu. L'étendue des dommages est encore inconnue en raison des mauvaises communications et de la difficulté à atteindre les zones affectées.
Les fournitures de secours humanitaire sont positionnées à l'avance dans 15 districts pour répondre aux exigences en matière de sécurité alimentaire, d'éducation, de santé, de nutrition, d'abri, d'eau, d'hygiène et de protection. Cependant, d'autres fournitures de secours doivent être transportées vers des zones d'accès difficile dans le nord-est par voie maritime ou aérienne. Des fournitures supplémentaires ont commencé à être déployées le 10 mars dans les régions de Sava et d'Analanjirofo. Des grappes humanitaires se réunissent quotidiennement et un centre d'opérations conjointes a été établi au siège du Bureau national pour la gestion des risques et des catastrophes à Antananarivo.
Contact: Chris Wilson
The PR Office
+44(0)78-2487-5864
Share this article