Annonce de la première Biennale internationale d'art contemporain en Ukraine en 2012 et nomination de son conservateur

Sep 20, 2011, 02:13 ET from Arsenale 2012

KIEV, Ukraine, September 20, 2011 /PRNewswire/ --

DATES IMPORTANTES
Du 17 mai au 30 juillet 2012
LIEU
Mystetskyi Arsenal
Kiev, Ukraine

La première Biennale internationale d'art contemporain en Ukraine, intitulée 'ARSENALE' ouvrira ses portes à Kiev le 17 mai 2012, au complexe culturel et artistique national 'Mystetskyi Arsenal'.

     (Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20110920/481150-a)

     (Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20110920/481150-b)

Elle a été organisée grâce à la collaboration entre le Ministre ukrainien de la culture, l'administration de la ville de Kiev, le Bureau national chargé des affaires et le musée « Mystetskyi Arsenal ».

Mykhailo Kulyniak, Ministre de la culture, a déclaré : « L'Ukraine attend depuis bien longtemps une initiative culturelle aussi importante que la première Biennale de Kiev. Je suis convaincu que ce projet novateur établira de nouvelles références dans la politique culturelle nationale. Grâce à cette première Biennale de Kiev, l'Ukraine présentera sa nouvelle image à la communauté artistique internationale, celle d'un pays prêt pour le 21ème siècle. »

La Biennale a également pour objectif d'aider à stimuler le développement de l'infrastructure touristique de Kiev, tout en renforçant simultanément le statut de la ville en tant que centre culturel dynamique international.

En outre, les organisateurs d''ARSENALE' ont annoncé la nomination de l'éminent conservateur David Elliot au poste de Directeur artistique. M. Elliot a notamment assumé la responsabilité de la 17ème Biennale de Sydney intitulée « The Beauty of Distance » (La beauté de la distance). Il était également le directeur et fondateur du Mori Art Museum de Tokyo, directeur du Moderna Museet de Stockholm et était le premier directeur du Musée d'art moderne d'Istanbul.

David Elliot, Conservateur d'Arsenale, a ajouté : « Selon moi, la communauté artistique internationale ne perçoit plus autant l'Ukraine comme un ancien pays soviétique. C'est donc pour moi un défi immense de devenir conservateur de la Biennale ukrainienne, d'ouvrir non seulement un espace nouveau et unique, le complexe Mystetskyi Arsenal, au monde, mais aussi d'offrir une nouvelle vision de ce pays, ce qui peut être tout à fait déterminant pour le développement du contexte artistique global. »

La première exposition de cette Biennale internationale, intitulée « The Best of Times, The Worst of Times, Rebirth and Apocalypse in Contemporary Art » (La meilleure des époques, la pire des époques, renaissance et apocalypse en art contemporain), est axée sur le thème central de la nature cyclique de l'art contemporain et se propose d'explorer à quel point il est associé non seulement à notre vie quotidienne, mais aussi aux perspectives en constante évolution du passé et du futur.

Ce rendez-vous de classe mondiale présentera des œuvres d'art contemporain venant du monde entier, notamment de l'Ukraine et des États de la CEI.

Il s'agira de la première d'une série d'expositions s'inscrivant dans le cadre de la Biennale et accueillies par le complexe Mystetskyi Arsenal. Parmi les nombreux évènements de cette Biennale à l'échelle mondiale, la Biennale de Kiev sera l'une des seules à être organisées autour d'un site permanent.

Ce nouveau complexe artistique majeur, situé au cœur de la ville, devrait faire de Kiev l'un des lieux artistiques et culturels incontournables en Europe. Il a été créé sur le site d'une ancienne garnison historique, construite à la fin du 18ème siècle et devenue plus tard un arsenal militaire.

Nataliia Zabolotna, Directrice du musée Mystetskyi Arsenal, a déclaré : « Le complexe Mystetskyi Arsenal est un projet ambitieux qui vise à établir de nouvelles normes dans la vie culturelle de l'Ukraine, en proposant des expositions remarquables qui gagneront en renommée internationale. L'art a le pouvoir d'inspirer et de bâtir des ponts, et notre but est de mettre le patrimoine artistique et culturel ukrainien sur la scène mondiale. »

    NOTES À L'INTENTION DES RÉDACTEURS
    Commissaire d'ARSENALE:      Nataliia Zabolotna (Ukraine)
    Conservateur d'ARSENALE:     David Elliot (Grande-Bretagne/Allemagne)
    Conservateur du programme 
    spécial:                     Olexandr Soloviov (Ukraine)
    Conservatrice de la plateforme
    théorique:                   Ekaterina Degot (Russie)


    PROGRAMME PARALLÈLE    'ARSENALE' présentera un programma parallèle dans diverses institutions culturelles et espaces publics à Kiev.

Site Intenet du complexe artistique et culturel national Mystetskyi Arsenal:   
http://www.artarsenal.in.ua/eng/
Pour d'avantage d'informations et d'images, veuillez contacter :
Samyra Rashid 
Tél: +44(0)20-3178-5693
E-mail: samyra@curzonpr.com
Site Internet: http://www.curzonpr.com

SOURCE Arsenale 2012