
Avancée majeure pour l'accessibilité numérique, avec les nouveaux outils d'Evinced pour développeurs
L'expertise acquise en matière d'accessibilité numérique peut désormais être intégrée dans les environnements de codage. Pour la première fois, les développeurs peu ou pas formés à l'accessibilité peuvent être radicalement plus confiants quant à l'accessibilité de leur code, avant qu'il ne quitte leur bureau, avec un minimum de travail supplémentaire, voire aucun.
PALO ALTO, Calif., 19 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Evinced, l'éditeur de logiciels leader dans le domaine du développement de sites Web et mobiles accessibles, a annoncé aujourd'hui le lancement de deux ressources révolutionnaires destinées aux développeurs : Outils PCM d'Evinced et le chatbot d'Evinced. Pris séparément ou ensemble, ces outils contribuent largement à résoudre le problème de l'inaccessibilité des sites web et des applications mobiles aux personnes en situation de handicap.
Outils PCM d'Evinced
Les systèmes de codage IA tels que Cursor et GitHub Copilot se développent à un rythme effréné. Situation compréhensible, car ils permettent à un développeur de demander simplement que quelque chose soit construit, puis d'observer le système le construire automatiquement.
Mais en matière d'accessibilité, ces outils sont loin d'être fiables, car les grands modèles de langage (LLM) qui les alimentent sont formés sur des codes inaccessibles et sujets à des hallucinations.
C'est pourquoi le travail considérable d'Evinced, qui consiste à intégrer une expertise en matière d'accessibilité et des garde-fous dans les LLM, est si important. Ce travail est désormais disponible au sein des systèmes de codage de l'IA via ses outils de protocole de contexte de modèle (« PCM »). Evinced a construit des outils spécifiques qui permettent aux systèmes de codage de l'IA de :
- Planifier. Possibilité du système de codage de demander à Evinced, en temps réel, des conseils sur la manière de rendre la demande du développeur accessible, avant d'écrire la première ligne de code.
- Construire. Les conseils d'Evinced sont spécifiques au langage de codage du développeur et incluent le code recommandé le cas échéant.
- Tester. Une fois le code rédigé, Evinced est automatiquement appelé pour effectuer une analyse complète de l'accessibilité à l'intérieur d'une fenêtre de navigateur lancée par programme, générant ainsi une liste de problèmes personnalisés et classés par ordre de priorité.
- Corriger. Le système de codage de l'IA peut alors tenter d'apporter des correctifs et effectuer de nouveaux tests via Evinced jusqu'à ce que le code soit #EvincedClear.
L'ensemble du processus se déroule en quelques minutes. En outre, il ne nécessite aucune expertise en matière d'accessibilité de la part des développeurs, ni même un surcroît de travail. En fait, cela représente beaucoup moins de travail que les approches de codage traditionnelles.
Chatbot d'Evinced
Cependant, toutes les organisations de développement n'utilisent pas encore d'outils de codage de l'IA. Pour ces organisations, le Chatbot d'Evinced, ainsi que le testeur d'unités d'Evinced, lancé précédemment, constituent un outil d'accessibilité puissant.
Pour les développeurs, le Chatbot d'Evinced s'intègre directement dans l'environnement de développement du code VS, et peut fournir instantanément des réponses sur l'accessibilité à l'endroit où se trouve le curseur et où les développeurs travaillent. Il est également suffisamment puissant pour réviser le code et fournir des corrections spécifiques dans la langue du projet du développeur. Le développeur peut alors revoir et adopter les modifications en un clic. Le Chatbot d'Evinced peut également être personnalisé facilement et en toute sécurité afin que ses réponses reflètent les directives particulières d'une organisation en matière d'accessibilité. Le tout avec une sécurité de pointe, flexible et conforme au standard SOC 2 Type 2, incluant des options de déploiement multi-entité, d'instance dédiée et de cloud privé.
Pourquoi ça fonctionne
Les chatbots et les outils PCM existaient déjà avant aujourd'hui. Ce qui rend l'initiative d'Evinced novatrice et si importante pour résoudre le problème de l'accessibilité, c'est que, pour la première fois, ce type d'outils fonctionne de manière fiable en matière d'accessibilité. Deuxièmement, ils exigent très peu de travail de la part des développeurs pour garantir une bonne accessibilité.
Lors des tests de référence à l'aveugle du Chatbot d'Evinced effectués à l'automne 2024, un panel d'experts a sélectionné les réponses du Chatbot d'Evinced comme étant les meilleures trois fois plus souvent que celles du principal LLM à usage général, ChatGPT 4.
Au cours de l'été 2025, Evinced a réalisé des tests de référence avec Cursor et une variété de LLM connus pour être les meilleurs en matière de problèmes de codage (Sonnet, Gemini, etc.). Au cours de chaque test, le système de codage a été chargé de construire l'un des 21 composants web courants. Résultat ? Les performances d'Evinced ont été cinq fois supérieures.
« Depuis la création d'Evinced en 2018, nous sommes animés par une seule mission : empêcher les problèmes d'accessibilité d'apparaître dans les bases de code », déclare Navin Thadani, cofondateur et directeur général d'Evinced. « Par le passé, les développeurs devaient déployer des efforts considérables pour se former, et exigeaient des processus manuels lents ou des outils difficiles à utiliser. Aujourd'hui, pour la première fois, un développeur peu formé à l'accessibilité peut résoudre le problème de l'accessibilité, et il s'agit d'une excellente nouvelle pour tout le monde ».
Le lancement des outils PCM d'Evinced souligne la position de l'entreprise en tant que pionnier de l'IA dans le domaine de l'accessibilité numérique. Evinced a été le premier à utiliser l'IA pour découvrir de nouvelles catégories de défauts d'accessibilité qui n'étaient auparavant détectables que par des tests manuels exhaustifs. Aujourd'hui, avec plus de 100 ingénieurs qui se consacrent à la création d'outils d'accessibilité pour les clients, Evinced continue d'être à la pointe de l'industrie grâce à l'innovation en matière d'IA.
Les développeurs et les entreprises intéressés par l'adoption des outils PCM d'Evinced ou de son chatbot basé sur l'IA peuvent en savoir plus (et réserver une démonstration) sur https://www.evinced.com/.
À propos d'Evinced
Depuis son lancement en 2021, Evinced est le logiciel leader pour l'intégration de l'accessibilité dans le développement web et mobile des entreprises les plus importantes et les plus engagées en matière d'accessibilité. La puissante suite d'outils d'Evinced permet aux concepteurs, développeurs et professionnels de l'accessibilité d'une entreprise de prévenir, détecter et suivre automatiquement les problèmes d'accessibilité sans ralentir le temps de mise sur le marché de l'entreprise. Evinced est basé en Californie et possède des bureaux aux États-Unis, en Europe et en Israël. L'entreprise est soutenue par des investisseurs de premier plan tels que Insight Partners, M12 (la branche « venture » de Microsoft), BGV, Capital One Ventures, Vertex Ventures, etc.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2775958/EVINCED__Accessibility_Benchmarking_Results.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1429029/Evinced_Logo.jpg
Share this article