Bausch + Lomb lance les LIO hydrophobes zéro glistening enVista™ sur le marché européen

Sep 17, 2011, 06:00 ET from Bausch + Lomb

VIENNE, September 17, 2011 /PRNewswire/ --

Bausch + Lomb, entreprise mondiale de la santé oculaire, a annoncé aujourd'hui le lancement de ses nouvelles lentilles intraoculaires (LIO) enVista™ zéro glistening et hydrophobes, lors du congrès 2011 de la Société européenne de chirurgie de la cataracte et de chirurgie réfractive (ESCRS), à Vienne, en Autriche.

Premières LIO hydrophobes de Bausch + Lomb, les lentilles enVista représentent une avancée significative en matière de technologie LIO. Les enVista se distinguent des autres LIO actuellement disponibles sur le marché grâce à la combinaison unique de la technologie asphérique et sans aberration Advanced Optics, conçue pour offrir une sensibilité aux contrastes améliorée et une meilleure qualité de vision, associée à des matériaux zéro glistening cliniquement prouvés. En outre, le design des lentilles enVista vise à minimiser l'opacification de la capsule postérieure (OCP), problème commun à long terme avec les LIO, qui peut causer une vision obscurcie chez le patient après la chirurgie. Toutes ces caractéristiques, réunies en un produit unique grâce aux lentilles enVista, permettent aux chirurgiens d'optimiser les résultats court-termes et long-termes pour leurs patients. (1-3)

« Les lentilles hydrophobes enVista ont été cliniquement prouvées zéro glistening, attribut clé pour aider à améliorer l'acuité visuelle, » a déclaré le professeur David Spalton, FRCS, FRCP, FRCOphth, Hôpital St. Thomas, à Londres. « Sa barrière de 360 degrés aux bords carrés offre également une jonction optique-haptique efficace, associée à une faible incidence d'OCP. »

Les glistenings sont des micro-vacuoles liquidiennes qui se forment au sein d'une LIO, et que l'on retrouve fréquemment dans certaines LIO en acrylique hydrophobe. Lorsqu'une partie de lumière entre dans l'œil, elles sont la cause de la dispersion de cette lumière dans plusieurs directions, et il a été prouvé qu'elles avaient un impact négatif sur l'acuité visuelle. (4)

« Nous sommes fiers d'innover dans la catégorie de lentilles hydrophobes, en créant une LIO qui offre une vision de haute-qualité et résout le problème fréquent des glistenings, » a déclaré Robert Grant, PDG et président de Global Surgical Business chez Bausch + Lomb. « Il était important que nous proposions des lentilles hydrophobes avancées, sur lesquelles les chirurgiens et les patients pourront compter aujourd'hui et sur le long terme. Les données nous montrent que nous avons réussi dans cet effort, avec la sortie des lentilles enVista. »

Une conférence relative au lancement enVista, organisée par Bausch + Lomb et intitulée « Leading the Way for Vision Rejuvenation » (Tracer la voie du rajeunissement de la vision), se tiendra le 17 septembre 2011 de 13h00 à 14h00 dans la salle Strauss 1 chez Reed Messe Wien GmbH. L'événement comprendra plusieurs présentations effectuées par le professeur Spalton, également par Edoardo Ligabue, DM du Centre d'ophtalmologie de la clinique San Siro de Milan en Italie, ainsi que par Erik Mertens, DM du Centre d'ophtalmologie d'Anvers en Belgique.

Les lentilles hydrophobes enVista ont été approuvées par le marquage CE de l'Union Européenne, et d'autres approbations sont en cours à l'échelle mondiale.

À propos de Bausch + Lomb

Bausch + Lomb fait partie des entreprises de santé les plus renommées et les plus respectées au monde. Son activité principale se concentre sur les lentilles de contact et produits d'entretien pour lentilles, les appareils et instruments de chirurgie ophtalmologique, ainsi que les produits pharmaceutiques d'ophtalmologie. Fondée en 1853, la société est basée à Rochester, dans l'État de New York, et emploie plus de 10 000 personnes à travers le monde. Ses produits sont distribués dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bausch.com.

enVista™ est une marque déposée de Bausch & Lomb Incorporated.

(1) Pepose JS, Qazi MA, Edwards KH, Sanderson JP, Sarver EJ. Comparison of contrast sensitivity, depth of field and ocular wavefront aberrations in eyes with an IOL with zero versus positive spherical aberration (Comparaison de la sensibilité au contraste, de la profondeur de champ et des aberrations oculaires de front d'onde sur des yeux équipés de LIO par rapport à des yeux sans aucune aberration sphérique positive). Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol. 2009;247(7):965-973.

(2) Johansson B, Sundelin S, Wikberg-Matsson A, Unsbo P, Behndig A. Visual and optical performance of the Akreos® Adapt Advanced Optics and Tecnis Z9000 intraocular lenses: Swedish multicenter study (Performance visuelle et optique des lentilles intraoculaires Akreos® Adapt Advanced Optics et Tecnis Z9000 : Étude multi-centre suédoise). J Cataract Refract Surg. 2007;33(9):1565-1572.

(3) Nishi O, Nishi K, Osakabe Y. Effect of intraocular lenses on preventing posterior capsule opacification: design versus material (L'effet des lentilles intraoculaires sur la prévention de l'opacification de la capsule postérieure : design par rapport aux matériaux). J Cataract Refract Surg. 2004;30(10):2170-2176

(4) Christiansen G, et al.  Glistenings in the AcrySof intraocular lens: pilot study (Les glistenings dans les lentilles intraoculaires AcrySof : étude pilote). J Cataract Refract Surg. 2001;27:728-33

Contacts Presse et Médias :

Michelle McAdam
Directrice mondiale, Communication relative à la chirurgie
Bausch + Lomb
+1-310-902-1274 (pendant le congrès ESCRS), +1-949-297-3546 ou michelle.mcadam@bausch.com

Lorie Fiber
De chez Weber Shandwick, concernant Bausch + Lomb
+1-310-623-0404 ou lfiber@webershandwick.com


SOURCE Bausch + Lomb