
Boom présente PHOTON, l'initiative panafricaine de centres de données optimisés par l'IA qui ouvre la voie au leadership de l'Afrique en matière d'IA, de souveraineté des données et d'autonomisation économique
Demande de manifestation d'intérêt auprès des gouvernements africains
LONDRES, 10 avril 2025 /PRNewswire/ -- Boom Technologies Ltd. (« Boom ») est fier d'annoncer PHOTON, une initiative panafricaine ambitieuse visant à créer des centres de données IA décentralisés à l'échelle du gigawatt sur l'ensemble du continent. PHOTON marque le début de l'âge d'or africain en matière d'intelligence artificielle générative, de souveraineté des données et d'autonomisation technologique.
La mission de PHOTON est de démocratiser l'accès à une infrastructure d'IA de pointe, permettant aux entreprises africaines, aux startups, aux chercheurs, aux institutions financières, médicales et universitaires de bénéficier de « l'intelligence africaine », c'est-à-dire une IA qui incarne l'histoire, les valeurs et les langues de l'Afrique.
PHOTON stimulera l'innovation, créera des millions d'emplois et fera de l'Afrique un leader de l'IA générative.
Dans le cadre de cet effort visionnaire, Boom invite les gouvernements africains à soumettre une demande de manifestation d'intérêt pour accueillir les sept premiers centres de données IA de PHOTON. Pour être pris en considération, les pays doivent acquérir leur réserve souveraine de Boomcoin (BMC), la monnaie numérique panafricaine permettant des transactions transfrontalières instantanées dans le monde entier en monnaies locales africaines, offrir des incitations à l'investissement convaincantes et garantir une alimentation électrique fiable et ininterrompue.
« Photon inaugure la souveraineté de l'Afrique en matière d'IA, en lui donnant la capacité de concevoir, de développer, d'héberger et de déployer des systèmes d'IA qui reflètent et promeuvent les récits, les valeurs et les intérêts du continent », déclare Peter Alfred-Adekeye, fondateur de Boom Technologies et de PHOTON. « Nous imaginons une Afrique qui ne soit pas limitée à des tâches de bas niveau comme la formation de modèles d'IA pour 2 dollars de l'heure, mais qui soit à la tête de la révolution mondiale de l'IA avec des solutions innovantes qui sont inclusives et profondément enracinées dans notre identité et culture africaines. »
S'appuyant sur des technologies à code source ouvert, des conceptions économes en énergie et du matériel de pointe, PHOTON offrira un accès API à très faible coût, payable en devises locales ou en BMC, créant ainsi pour l'Afrique une économie numérique inclusive et neutre vis-à-vis devises.
Demande de manifestation d'intérêt
Boom recherche sept pays africains pour accueillir la première vague de centres de données d'IA de PHOTON. Les pays éligibles doivent :
- avoir acquis leur réserve souveraine de BMC
- offrir des incitations convaincantes à l'investissement et au développement
- garantir une alimentation stable et ininterrompue pour des opérations à l'échelle du gigawatt
« Nous sommes ravis de collaborer avec des gouvernements avant-gardistes engagés dans un avenir axé sur l'IA pour l'Afrique », conclut Alfred-Adekeye.
À propos de Boom
Boom est le système mondial de commerce, de paiement et de règlement en ligne pour l'argent liquide. Il permet au monde entier de dépenser, d'épargner et de recevoir de l'argent en ligne, sans opération bancaire. Avant Boom, le seul moyen d'effectuer des transactions en ligne était de passer par le système bancaire, ce qui excluait des milliards d'adultes et d'entreprises dans les économies basées sur l'argent liquide comme l'Afrique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boom.market
À propos de PHOTON
PHOTON est une initiative panafricaine visant à établir des centres de données IA décentralisés à l'échelle du gigawatt sur l'ensemble du continent.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://pan-african.ai
Share this article