CD-adapco va diriger une importante équipe de simulation de batteries industrielles

Sep 21, 2011, 16:19 ET from CD-adapco

NEW YORK et LONDRES, September 21, 2011 /PRNewswire/ --


CD-adapco va diriger une équipe pour un projet de simulation cofinancé par le département de l'Énergie (DOE) qui jouera un rôle de pionnier dans les techniques pour la modélisation des batteries au lithium ion et qui assurera la validation de la technologie créée en utilisant les prototypes de batteries des partenaires industriels.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110623/MM25604LOGO)

CD-adapco, un pionnier des méthodes de simulation technique, a annoncé aujourd'hui qu'il dirigerait une importante équipe industrielle visant à faire progresser la technologie de simulation des batteries au lithium ion. Cette équipe est l'une des trois cofinancées par le département de l'Énergie des États-Unis, le Bureau des technologies pour les véhicules dans le cadre de son programme CAEBAT, dans le but d'aider les industries de l'automobile et des batteries à concevoir et à développer un large éventail de batteries sophistiquées pour les véhicules électriques plus rapidement et à moindre coût. Le financement effectif est effectué à travers le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) du DOE qui apportera également un support technique en matière de modélisation électrochimique-thermique pour les batteries. « Par le biais de ce type de projet innovant, nous anticipons la création rapide d'outils qui apporteront une valeur réelle à la conception des batteries au lithium ion et à leurs installations », a déclaré le docteur Ahmad Pesaran, responsable de groupe de l'équipe Stockage de l'énergie au NREL. « Cette technologie habilitante permettra aux fabricants de proposer des batteries pour de nouvelles conceptions de véhicules à propulsion électrique dans un laps de temps réduit. On s'attend à ce que les véhicules hybrides et électriques réduisent de manière significative la dépendance des États-Unis vis-à-vis du pétrole importé ainsi que ses émissions polluantes ».

L'équipe de CD-adapco inclut également Battery Design LLC, qui simule depuis plus de 10 ans le comportement des batteries au lithium ion, ainsi que les fabricants de batteries Johnson Control Saft et A123 Systems. Steve Hartridge, directeur du service Véhicules électriques et hybrides chez CD-adapco, a commenté en ces termes : « Nous sommes très fiers de diriger un groupe de sociétés prééminentes dans le domaine de la technologie lithium ion. L'inclusion de partenaires industriels dans cette équipe garantit l'aptitude à l'usage des méthodes développées et maintient leur éventuelle application commerciale en ligne de mire ». Le financement soutient la création de 1 à 2 emplois au cours des trois prochaines années.

Le NREL prévoit que les systèmes résultants deviendront des offres commerciales dans environ trois ans, et le projet soutient le programme CAEBAT (Computer-Aided Engineering for Electric Drive Vehicle Batteries) du DOE. Cette activité est financée par le programme Technologies pour les véhicules du DOE au Bureau de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Le programme CAEBAT du DOE est une activité cofinancée d'une durée de trois ans représentant un investissement total de 14 millions de dollars dans la recherche sur la technologie de modélisation lithium ion, le DOE contribuant au financement à hauteur de 50 % et les équipes participantes à hauteur de 50 % également. Vous pouvez obtenir plus de détails en suivant le lien http://www.nrel.gov/news/press/2011/1472.html ou en envoyant un courrier électronique à steve.hartridge@cd-adapco.com.  

CONTACT : Lauren Gautier, +1-248-277-4600, lauren.gautier@cd-adapco.com


SOURCE CD-adapco