Congrès de l'ERA-EDTA 2011 : annonce des essais cliniques I
News provided by
European Renal Association European Dialysis and Transplant Association (RDA-EDTA)Jun 24, 2011, 10:30 ET
PRAGUE, June 24, 2011 /PRNewswire/ --
- Étude RAVE : dans les cas de vascularite à ANCA, le rituximab est tout aussi efficace et sûr que le traitement standard
L'étude randomisée, en double aveugle, multicentrique et contrôlée par placebo (abstrait no 2511) a examiné l'efficacité et l'innocuité de l'anticorps monoclonal rituximab (RTX) chez 197 patients atteints de vascularite à ANCA (AAV). Cette étude a démontré que, chez les patients souffrant d'une forme grave d'AAV, un seul traitement de rituximab inducteur de rémission et d'entretien sur une période de 18 mois est aussi efficace qu'un traitement standard.
L'hémodiafiltration réduit la mortalité uniquement si des volumes élevés de solution de substitution sont utilisés.
L'étude prospective et randomisée CONTRAST (abstrait no 2507) cherchait à évaluer si les traitements par hémodiafiltration à haute efficacité réduisent la mortalité générale par rapport à l'hémodialyse à faible flux. Les résultats n'ont pas montré de différence entre les deux groupes en ce qui concerne le taux de mortalité générale, mais l'analyse d'un sous-groupe a indiqué que les patients qui ont atteint un volume de solution de substitution de plus de 20 litres par traitement présentent des risques de mortalité plus faibles que les patients avec des volumes de solution de substitution plus faibles (HR 0,66 ; p = 0,03).
L'étude prospective, randomisée et contrôlée TURKISH HDF (abstrait no 2506) a comparé l'hémodiafiltration à haute efficacité avec l'hémodialyse (HD) à larges pores en termes de morbidité et de mortalité. La différence en termes de mortalité ne s'est pas révélée significative (p = 0,28), mais les analyses d'un sous-groupe ont montré que les patients recevant une hémodiafiltration avec un volume de solution de substitution supérieur à 17,4 litres par traitement présentaient une santé cardiovasculaire considérablement meilleure et un meilleur taux de survie global.
Bardoxolone améliore les fonctions rénales chez les patients atteints de diabète de type II avec néphropathie.
Une étude en double aveugle, multicentrique et contrôlée par Placebo (abstrait no 2501) a randomisé 227 patients souffrant de diabète de type II avec insuffisance rénale chronique (IRC) (eGFR 20-45 ml/min/1,73m ?) dans quatre groupes différents.
Des améliorations significatives des GFR ont été signalées dans l'ensemble des groupes traités avec bardoxolone par rapport au groupe traité au placebo (p<0,001). D'autres paramètres des fonctions rénales (créatine et urée) ont également obtenu de meilleurs résultats dans le groupe bardoxolone.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site :
http://www.eraedta2011.org/press.html
Bettina Albers
+49-3643776423
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article