
READING, Angleterre, November 10, 2015 /PRNewswire/ --
Les nouvelles données sur la température mondiale publiées aujourd'hui par le programme Copernicus de l'UE montrent que l'année écoulée, mois d'octobre 2015 inclus, représente la période la plus chaude jamais enregistrée. Il s'agit du dernier aperçu mensuel du programme européen de surveillance de la Terre avant que les chefs d'Etat ne se réunissent à Paris à l'occasion de la COP21, afin de conclure un accord mondial sur le climat.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/players/uk/7686851-copernicus-confirms-warmest-year-on-record/
Parallèlement à cela, le rôle potentiel joué par les « big data » dans l'adaptation à l'environnement changeant de la Terre, de secteurs tels que l'énergie et l'eau, fait aujourd'hui l'objet d'une table ronde de haut niveau précédant la COP21, à laquelle participe M. David King, représentant spécial du Royaume-Uni sur le changement climatique. Cette rencontre est organisée à la Tech City de Londres par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT).
Le programme Copernicus, soutenu par le CEPMMT, constitue le tout premier réseau intégré. En utilisant le réseau de satellites Sentinel de l'UE, des milliers de capteurs terrestres et marins, des millions de relevés toutes les heures et un siècle de données archivées, ce programme générera la vision la plus à jour de l'environnement mondial et prédira à l'avance les futurs changements sur des échelles de temps allant de seulement quelques jours à plusieurs décennies.
Copernicus aide déjà le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat à évaluer les risques liés au changement climatique. Par ailleurs, il peut potentiellement changer fondamentalement notre manière d'interagir avec notre atmosphère et notre climat. L'énorme quantité de données relatives à l'atmosphère et au climat de la Terre sur laquelle repose le programme est désormais placée gratuitement entre les mains des gouvernements, des industries, des start-ups et du public.
Les données dévoilées ce matin montrent que:
La capacité de Copernicus à recueillir et à interpréter les données influera sur l'assurance avec laquelle les gouvernements et les secteurs industriels, tels que l'énergie et l'eau, prennent des décisions. De plus, Copernicus a la capacité de changer notre relation au quotidien avec l'atmosphère et le climat, par le biais de nouveaux produits et services.
Pour le secteur de l'énergie, le programme pourra :
Pour le secteur de l'eau, Copernicus pourra :
Les nouveaux produits et services rendus possibles par Copernicus pourraient inclure :
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151110/285651 )
Video:
http://www.multivu.com/players/uk/7686851-copernicus-confirms-warmest-year-on-record/
Share this article