Cultural Assets Group lance un fonds d'investissement privé Osoul de 850 millions de SAR et annonce des acquisitions stratégiques pour accélérer l'économie culturelle et créative de l'Arabie saoudite
Sous le patronage de Son Altesse le Prince Badr bin Abdullah bin Mohammed bin Farhan Al Saud, ministre de la Culture, le Fonds d'investissement privé Osoul, doté de 850 millions de SAR, accélérera la création d'entreprises à fort potentiel et élargira la portée culturelle mondiale de l'Arabie saoudite.
RIYADH, Arabie Saoudite, 1er octobre 2025 /PRNewswire/ -- Cultural Assets Group a annoncé le lancement du fonds d'investissement privé Osoul, d'une valeur de 850 millions SAR, avec un financement du Fonds de développement culturel, sous le patronage de Son Altesse le Prince Badr bin Abdullah bin Mohammed bin Farhan Al Saud, ministre de la Culture du Royaume d'Arabie Saoudite. Le Fonds est conçu pour servir de catalyseur à l'écosystème culturel et créatif du Royaume, en investissant stratégiquement dans les arts visuels, la logistique et les expositions, le commerce de détail culturel et la mode, le contenu numérique et la conception d'expériences, la production visuelle interactive et les médias, ainsi que dans les technologies émergentes, permettant aux entreprises d'évoluer, d'innover et de se développer à l'échelle mondiale, ainsi que dans les technologies émergentes, leur permettant d'évoluer, d'innover et de se développer à l'échelle mondiale.
Abdulaziz AlSulaim (assis à gauche), PDG du Cultural Assets Group, et Majed bin Abdulmohsen Al-Hugail (assis à droite), PDG du Cultural Development Fund, rejoints par Abdullah AlZamel (debout à gauche), président du Cultural Assets Group, et le prince Bader bin Abdullah bin Farhan Al Saud (debout à droite), ministre de la culture, ont signé un accord lors de la conférence sur l'investissement culturel à Riyad pour lancer un fonds d'investissement privé de 850 millions de SAR, parrainé par le ministère de la culture, visant à soutenir les investissements stratégiques dans le secteur culturel de l'Arabie saoudite.
Abdullah AlZamel, président de Cultural Assets Group (debout), Abdulaziz AlSulaim, PDG de Cultural Assets Group (assis à droite), et Mohammed Almousa, PDG de The Stage (assis à gauche), lors de la conférence sur l'investissement culturel à Riyad, où Cultural Assets Group a annoncé l'acquisition de The Stage, une plateforme sociale et culturelle de premier plan en Arabie saoudite qui favorise la création de communautés, le dialogue et l'impact au sein du mouvement culturel et créatif du Royaume.
Ahmed AlAttas, PDG de Beyond (à gauche), Abdullah AlZamel, président de Cultural Assets Group (au milieu), et Abdulaziz AlSulaim, PDG de Cultural Assets Group (à droite) lors de la Conférence sur l'investissement culturel à Riyad, où Cultural Assets Group a annoncé l'acquisition de Beyond, une société spécialisée dans la planification stratégique, le développement et la gestion de projets dans les secteurs de la culture, du tourisme et du patrimoine.
Nawaf AlAbdali, fondateur et PDG de The Pop Up (à gauche), Abdullah AlZamel, président de Cultural Assets Group (au milieu), et Abdulaziz AlSulaim, PDG de Cultural Assets Group (à droite), lors de la conférence sur l'investissement culturel à Riyad, où Cultural Assets Group a annoncé l'acquisition de The Pop Up, une marque de mode saoudienne qui soutient les créateurs et les labels locaux en stimulant leur croissance commerciale et leur présence sur le marché.
Abdulaziz AlSulaim, PDG du Cultural Assets Group (à gauche), et Abdulaziz Mohammed Al-Shebil, responsable du développement social et économique à l'Autorité de développement de la région d'Al Madinah (à droite), signant un protocole d'accord lors de la Conférence sur l'investissement culturel. L'accord vise à faire progresser les secteurs culturel et touristique de Médine par la planification, la conception et la gestion, en soutenant le développement de biens et d'installations culturels et en améliorant les services aux visiteurs, compte tenu de l'importance culturelle de la ville.
L'annonce a été faite lors de la Conférence sur l'investissement culturel (CIC) 2025, qui s'est tenue sous le patronage de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier et Premier ministre. Organisée par le ministère de la culture, cette conférence de deux jours se tient au centre culturel King Fahd de Riyad et réunit des investisseurs mondiaux, des décideurs, des responsables culturels, des représentants du gouvernement et du secteur privé, des ONG, des entrepreneurs culturels et des talents créatifs. En canalisant les investissements dans les secteurs clés de la culture et de la création, le fonds d'investissement privé Osoul vise à accélérer la croissance de l'économie culturelle et créative de l'Arabie saoudite, à stimuler l'innovation, à renforcer les talents locaux et à positionner le Royaume comme une destination mondiale pour les entreprises culturelles et l'excellence créative.
Outre la présentation du fonds d'investissement privé Osoul, Cultural Assets Group a annoncé une série d'acquisitions et de partenariats stratégiques visant à renforcer l'économie culturelle de l'Arabie saoudite. Il s'agit notamment d'un partenariat avec l'autorité de développement de la région d'Al Madinah pour faire progresser les secteurs culturel et touristique de Madinah ; de l'acquisition de la société Beyond, basée à Riyad, spécialisée dans la gestion de projets culturels, touristiques et patrimoniaux ; de l'acquisition de la marque de mode saoudienne The Pop Up pour développer les investissements dans le commerce de détail culturel ; et de l'acquisition de la société The Stage, basée à Riyad, pour renforcer l'engagement de la communauté et soutenir le secteur culturel créatif.
Abdullah AlZamel, président du Cultural Assets Group, a ajouté :
« Le lancement du fonds d'investissement privé Osoul, ainsi que nos récentes acquisitions et partenariats stratégiques, reflètent notre engagement à construire un écosystème culturel solide à travers le Royaume. En investissant dans des entreprises à fort potentiel et en renforçant l'infrastructure culturelle, notamment les plateformes d'engagement communautaire comme The Stage et les leaders de la mode et du patrimoine comme The Pop Up and Beyond, nous veillons à ce que la culture devienne une pierre angulaire de l'économie diversifiée de l'Arabie saoudite, créant une valeur à long terme pour les créateurs, les communautés et les investisseurs ».
Abdulaziz AlSulaim, président-directeur général du Cultural Assets Group, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'être ici :
Le fonds d'investissement privé Osoul marque une étape décisive dans l'exploitation de la culture comme moteur de croissance économique durable. En investissant dans des entreprises culturelles et créatives innovantes, en combinaison avec nos acquisitions et partenariats stratégiques, Cultural Assets Group est à l'avant-garde de l'économie culturelle de l'Arabie saoudite, en renforçant les talents locaux, en améliorant l'engagement de la communauté et en élargissant les voies d'accès aux marchés mondiaux ».
À propos du Cultural Assets Group
Cultural Assets Group est le plus grand groupe culturel et créatif privé d'Arabie saoudite. Il se consacre à façonner l'avenir culturel du Royaume grâce à des investissements stratégiques, à l'innovation et au développement de l'écosystème. En tant que leader institutionnel, le groupe constitue et gère un portefeuille d'entreprises culturelles et de propriétés intellectuelles opérant dans un large spectre de l'industrie culturelle et créative. Grâce à ses filiales et à ses initiatives, le groupe jette un pont entre la créativité et le capital, favorisant une croissance culturelle durable qui s'aligne sur les objectifs de la Saudi Vision 2030. Sa mission est d'accroître la valeur économique des industries culturelles et créatives et de laisser un impact durable en concevant des programmes et des filiales qui créent des héritages.
Share this article