De la pyramide de verre à la bougie solaire : Deux sauts de sagesse orientale à Paris
PARIS, 9 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Le 4 septembre 2025, le salon Maison&Objet a ouvert ses portes à Villepinte, à Paris, et les projecteurs se sont braqués sur la « Pyramide lumineuse » créée par le designer chinois Zhang Jianmin, fondateur de CIGA design, en collaboration avec l'Organisation mondiale du design écologique (World Green Design Organization). Cette installation de 1 000 bougies solaires rend hommage à la pyramide du Louvre d'I. M. Pei tout en faisant entendre une voix nouvelle et mondiale pour l'esthétique orientale.
De « Breaking Ice » à « Resonance » : Deux récits parisiens sur le design oriental
En 1989, la pyramide de verre de Pei a été attaquée pour avoir « détruit l'histoire », mais elle est ensuite devenue une icône culturelle. Sa géométrie transparente incarne le concept oriental d'équilibre entre le vide et la forme, sa silhouette fait écho à l'antiquité et au minimalisme moderne, prouvant que l'esthétique orientale peut être universelle. Aujourd'hui, Zhang poursuit ce dialogue par le biais de la lumière, de la simplicité et de la durabilité.
De l'« expression orientale » à la « prise en charge globale » : L'amour et le foyer à la lumière des bougies
Si la pyramide de Pei a introduit l'esthétique orientale, celle de Zhang l'étend aux soins humains partagés. La bougie, symbole de chaleur dans les cultures orientales et occidentales, devient ici un phare de la responsabilité écologique. Chaque bougie est sans émission, sensible au vent et vacille comme une vraie flamme, sans feu ni fumée. Pendant l'exposition, ils ont été distribués gratuitement aux visiteurs. Comme l'a fait remarquer un créateur français, « cette lueur est porteuse de tendresse et de responsabilité environnementale ». Le design est devenu un lien, reliant les cultures par la lumière et la chaleur.
De l'« inspiration naturelle » à la « pratique technologique » : Des idéaux verts concrétisés
Contrairement aux bougies électroniques, la création de Zhang restitue la chaleur et le rythme d'un vrai feu : des teintes dorées, des lumières changeantes et des flammes dansantes. Alimenté par l'énergie solaire, il évite les risques d'incendie et les dommages environnementaux, transformant l'inspiration de la nature en une utilisation quotidienne sûre et durable. Apporter la beauté de la nature dans la vie, sans contrainte.
Un relais intergénérationnel : Originalité et vision à Paris
Le choix de Paris comme théâtre de ce « relais du design » revêt trois significations. Il honore l'héritage d'I. M. Pei, en résonnant avec le leadership écologique de la France et en présentant le design de l'Est au sommet mondial du design. De la percée architecturale de Pei à l'art durable de Zhang, elle a mis en lumière la confiance et la reconnaissance de la créativité orientale, tout en renforçant l'amitié sino-française. Le don d'un millier de bougies solaires a illuminé Paris, devenant ainsi un doux rappel de la durabilité et du devoir commun de chérir notre maison commune.
Cet article a été publié pour la première fois le 5 septembre 2025, au salon Maison&Objet de Paris.
Pour plus d'informations, veuillez suivre CIGA sur Instagram : @cigadesign.global @cigalife.global
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2765669/01.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2765670/02.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article