Déclaration du Procureur général de la République du Kazakhstan Askhat Daulbayev
ASTANA, Kazakhstan, December 16, 2011 /PRNewswire/ --
Aujourd'hui, le 16 décembre 2011 à 11h30, pendant les festivités dédiées au Jour de l'Indépendance, des actes criminels perpétrés par un groupe d'individus ont entraîné des troubles généralisés dans la ville de Zhanaozen, dans la région de Mangistau.
Des citoyens pacifiques qui s'étaient réunis sur la place centrale afin de commémorer le 20ème anniversaire de l'indépendance du Kazakhstan ont été attaqués par un groupe de malfaiteurs.
En violation flagrante de l'ordre public, les agresseurs ont également attaqué la police, ont vandalisé l'arbre de Noël et ont détruit les yurts (tentes) et la scène installées sur la place dans le cadre des festivités. Ils ont aussi incendié un bus de la police. Le groupe de malfaiteurs a commencé à s'en prendre physiquement aux civils et à détruire des voitures qui étaient stationnées près de la place.
En réponse à la demande des forces de l'ordre de mettre fin à leurs actes illégaux, le groupe de malfaiteurs a alors attaqué les policiers et tenté de s'emparer de leurs armes. En réponse à cela, les malfaiteurs ont utilisé des armes à feu et des armes blanches.
En conséquence de ces perturbations, le bureau du maire, un hôtel et le bâtiment de la société « Ozenmunaigaz » ont été incendiés. Les biens de personnes physiques et morales ont également été détruits. Des voitures ont été brûlées et des distributeurs automatiques de billets ont été pillés.
Selon les premières estimations, ces troubles auraient causé la mort de 10 personnes. Des personnes ont également été blessées, notamment des agents des forces de l'ordre.
Des poursuites pénales ont été engagées suite aux perturbations.
Sur ordre du Chef de l'État, une équipe d'enquête menée par le ministre de l'Intérieur de la République du Kazakhstan, Kalmukhambet Kassymov, s'est rendue à Zhanaozen afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir d'autres actes criminels, identifier et traduire en justice les organisateurs de ces troubles, et restaurer la sécurité publique et la stabilité dans la ville.
Le Bureau du Procureur général met en garde les organisateurs de ces troubles quant à leur responsabilité devant la loi et les exhorte à s'abstenir de perpétrer toute autre activité illégale.
Les organismes d'application de la loi se consacrent désormais à stopper toute autre tentative visant à troubler la tranquillité et la sécurité des citoyens.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article