
Des smartphones sont expédiés aux soldats en Afghanistan
LONDRES, February 17, 2012 /PRNewswire/ --
Alors que les forces armées et les spécialistes en communications du monde entier s'apprêtent à se réunir à Londres à l'occasion de la conférence Tactical Communications 2012, l'un des principaux intervenants a confié que des projets imminents consistaient à envoyer des téléphones Android sur le front.
Depuis plusieurs mois, l'Armée des États-Unis avance à pas de géant dans l'incorporation d'une technologie intelligente dans le réseau des champs de bataille à grande échelle, dans le cadre de ce que l'on a qualifié de « processus d'approbation accéléré ».
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20120217/511451)
S'exprimant préalablement à son discours lors de la conférence Tactical Communications 2012 de Defence IQ à Londres en avril prochain, Michael McCarthy, directeur des opérations du Mission Command Complex (MCC) du Commandement de modernisation de la brigade de l'Armée des États-Unis, a déclaré que le plan consistait à donner aux troupes les bons téléphones pour les bonnes raisons.
« Il ne s'agit pas juste de leur donner un autre objet brillant à accrocher à leurs transporteurs d'équipement », a expliqué M. McCarthy, indiquant qu'une analyse avancée est en cours pour que tous les soldats sur le champ de bataille reçoivent un smartphone, à condition que les coûts à long terme soient bénéfiques.
Quelques-uns de ces appareils ont déjà été mis à disposition des forces sur le terrain, 40 téléphones à écran tactile hébergeant un réseau expérimental sécurisé dédié aux bases américaines il y a deux ans. D'ici au mois de mars, 50 autres seront expédiés, de même que 75 tablettes.
En tant qu'équipements standards, les téléphones devraient permettre aux unités de partager des vidéos en direct, des coordonnées GPS, des communications vocales, créant ainsi une image intégrée précise du champ de bataille.
L'Armée des États-Unis continue aussi à investir et à développer sa propre boutique d'applications, offrant aux soldats des plateformes spécialisées qui incluent des services de localisation d'équipement et de traduction de langues étrangères.
Le logiciel open-source Google Android aurait apparemment été considéré comme la base privilégiée pour cette technologie, malgré le fait que les iPads d'Apple s'avèrent populaires dans d'autres aspects du secteur militaire, ainsi que pour d'autres armées à l'échelle mondiale.
Les tablettes devraient également devenir des composantes certifiées de plusieurs programmes mondiaux futurs relatifs aux soldats, y compris F-INSAS en Inde et FÉLIN en France, et ont été incorporées avec succès dans le programme de formation de l'Artillerie britannique.
M. McCarthy donnera une mise à jour à la communauté internationale le deuxième jour de la conférence Tactical Communications, qui s'étalera sur trois jours et aura lieu au Mayfair Conference Centre, à Londres, au Royaume-Uni, du 23 au 25 avril.
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.tacticalcommunicationsevent.com. Des formulaires de réservation peuvent aussi être téléchargés sur le site Internet.
Des concessions spéciales sont disponibles pour le personnel militaire actif souhaitant assister à l'évènement.
E-mail : [email protected]
Tél. : +44(0)20-7368-9300
Share this article