Donna Haraway reçoit le Erasmus Prize 2025
AMSTERDAM, 8 avril 2025 /PRNewswire/ -- La Praemium Erasmianum Foundation a décerné le Erasmus Prize 2025 à la philosophe et historienne des sciences américaine Donna Haraway. Le thème du prix de cette année est "la poursuite de ce qui nous lie". Haraway est un penseur altruiste qui explore les nombreuses interconnexions entre la biologie, la littérature, l'art et l'engagement social et politique. Comme Erasmus dans The Praise of Folly, elle remet en question les modèles de pensée et les comportements humains qui vont à l'encontre des idéaux humanistes tels que l'égalité et l'ouverture d'esprit. Ce qui distingue Haraway, c'est qu'elle étend sa réflexion au-delà des humains pour y inclure tous les êtres vivants.
Haraway (1944, Denver, Colorado) a étudié la zoologie et la philosophie au Colorado College. Elle a passé un an à Paris pour étudier la philosophie de l'évolution avant d'obtenir son doctorat en biologie en 1972 à Yale University. Elle a ensuite occupé des postes universitaires dans le domaine des études féminines et de la philosophie des sciences à University of Hawaii et à Johns Hopkins University. De 1980 à sa retraite, elle a été professeur d'histoire de la conscience et d'études féministes à University of California, Santa Cruz.
Elle a acquis une renommée mondiale avec son Cyborg Manifesto (1985), déjà considéré comme un classique féministe à sa sortie. Haraway utilise le cyborg - une fusion de l'homme et de la machine - pour repenser des oppositions telles que l'homme et la femme, l'humain et la machine, la nature et la culture. Elle a continué à briser ces dualismes profondément enracinés dans Primate Visions (1990), où elle soumet la primatologie à une analyse méticuleuse. La façon dont nous imaginons le monde naturel est profondément liée aux questions de race et de genre. Par exemple, le langage utilisé par les primatologues renforce les différences de genre culturellement construites. Dans des œuvres plus récentes comme When Species Meet (2007) et Staying with the Trouble (2016), elle explore la manière dont nous pouvons coexister avec d'autres organismes dans un monde confronté à une crise écologique. Une fois de plus, elle examine les frontières entre la vie humaine et la vie non humaine.
L'influence de Haraway s'étend bien au-delà du monde universitaire. En introduisant de nouveaux concepts et métaphores, Haraway offre une perspective innovante, créative et critique sur les crises contemporaines. Son travail a inspiré plusieurs générations de philosophes, de scientifiques et d'artistes engagés dans la lutte contre le sexisme, le racisme et le spécisme. En conséquence, Haraway est considérée comme l'une des voix les plus influentes de la philosophie et du monde de l'art contemporain.
Au fil des ans, Haraway a reçu de nombreuses distinctions et récompenses, dont le J.D. Prix Bernal en 2000, la plus haute distinction de la Society of Social Studies of Science. En 2020, elle a reçu le prix Alfonso Reyes de Nuevo León pour sa capacité à mêler biologie, économie, politique, culture, science-fiction, féminisme et changement climatique.
Le Erasmus Prize est décerné chaque année à une personne ou à une institution qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine des sciences humaines ou des arts. Sa Majesté le Roi est le parrain de la Fondation. Le prix consiste en une récompense de 150 000 euros et sera remis à l'automne 2025.

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article