Doosan Robotics accélère ses efforts pour devenir un leader des solutions de robots IA
— L'entreprise acquiert une participation de 89,59 % dans la société américaine d'ingénierie de l'automatisation ONExia
— Elle renforce également son moteur de croissance future grâce à la •technologie humanoïde• basée sur l'IA, l'acquisition de talents de premier plan et la construction d'un centre d'innovation R&D
EXTON, Pennsylvanie et SEONGNAM, Corée du Sud, 28 juillet 2025 /PRNewswire/ -- Doosan Robotics est en train d'accélérer sa transformation en un fournisseur mondial de solutions robotiques intelligentes en utilisant une stratégie de croissance à multiples facettes qui comprend des acquisitions internationales, le recrutement d'experts et un réalignement organisationnel — le tout afin de mener l'ère émergente de l'IA physique.
Le 28 juillet, le conseil d'administration de Doosan Robotics a approuvé l'acquisition de 89,59 % des parts d'ONExia, une entreprise américaine spécialisée dans l'intégration de systèmes robotiques et l'ingénierie de l'automatisation, dont le siège est situé en Pennsylvanie. L'accord, d'une valeur d'environ 25,9 millions de dollars américains (soit 35,6 milliards de wons sud-coréens), a été officialisé par la signature d'un contrat d'achat d'actions (SPA) ainsi que par une participation à une augmentation de capital.
Le solde des actions sera acquis progressivement sur une période de 3 à 5 ans, conformément aux termes d'un pacte d'actionnaires (SHA), permettant ainsi à Doosan Robotics de devenir l'unique propriétaire.
Fondée en 1984, ONExia fournit des services d'automatisation de bout en bout, de la conception à la fabrication de systèmes jusqu'à leur mise en œuvre. L'entreprise a établi une forte présence dans des secteurs tels que la fabrication, la logistique et l'emballage en fournissant des solutions qui stimulent la productivité et réduisent les coûts opérationnels. Ces dernières années, ONExia s'est concentrée sur le développement de ses propres systèmes robotiques collaboratifs adaptés aux processus de fin de ligne (end-of-line, EOL) — tels que la palettisation, l'assemblage de boîtes et l'emballage — lesquels font l'objet d'une forte demande en Amérique du Nord. En conséquence, l'entreprise a enregistré une croissance annuelle moyenne des ventes d'environ 30 %.
Doosan Robotics considère cette acquisition comme une étape clé pour accélérer sa compétitivité mondiale sur le marché de la robotique intelligente. Cette décision marque une évolution stratégique de son modèle commercial axé sur le matériel vers une plateforme plus intégrée centrée sur l'IA et les solutions robotiques logicielles.
ONExia apporte non seulement ses capacités d'ingénierie de pointe et son expérience dans le développement de systèmes robotiques spécifiques à l'industrie, mais aussi 25 années de données d'automatisation accumulées et de savoir-faire dans l'exécution de projets. Ces actifs devraient améliorer directement les capacités d'IA et le développement de solutions de Doosan Robotics, en particulier dans les domaines où l'intelligence fondée sur les données joue un rôle critique.
Parallèlement à cette acquisition, Doosan Robotics augmente ses investissements dans la R&D interne. L'entreprise en est aux dernières étapes du recrutement de talents spécialisés dans la R&D en robotique, l'IA, le développement de logiciels, l'assurance qualité et la stratégie d'entreprise. Elle procède également à une réorganisation structurelle de sa division R&D, en mettant davantage l'accent sur l'IA, les logiciels et les technologies humanoïdes. En outre, un nouveau centre d'innovation R&D, conçu pour offrir un environnement de développement optimal, devrait être achevé au cours du troisième trimestre de cette année.
Kevin (Minpyo) Kim, PDG de Doosan Robotics, a déclaré :
« Cette acquisition marque une étape importante, car nous prenons des mesures concrètes pour renforcer notre présence mondiale, internaliser les technologies d'IA et développer des solutions prêtes pour l'avenir. L'expertise d'ONExia et son bon positionnement sur le marché américain créeront de puissantes synergies. »
Il a ajouté :
« Pour nous positionner en tant que leader mondial de la robotique intelligente et façonner l'avenir de l'IA physique, nous restons déterminés à investir dans la R&D, à mener des fusions-acquisitions stratégiques et à attirer de nouveaux talents. »
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2738800/image.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article