
GammaPod révolutionne le traitement du cancer du sein : L'Italie introduit en Europe la radiothérapie stéréotaxique à haute dose en une seule séance
Une nouvelle technologie marque un tournant dans le traitement du cancer du sein au stade précoce
FAENZA, Italie, 29 avril 2025 /PRNewswire/ -- GammaPod, l'une des innovations les plus avancées dans le traitement du cancer du sein, arrive officiellement en Europe grâce à l'engagement de Tema Sinergie SpA, une société italienne basée à Faenza. Avec 40 ans d'expérience dans le secteur de la santé, Tema Sinergie continue d'être une référence pour l'introduction de solutions innovantes en oncologie. Le système GammaPod, inventé par le physicien Cedric Yu, professeur émérite à l'université du Maryland (États-Unis) et produit par Xcision Medical Systems, une société américaine fondée par Yu lui-même, a été fièrement introduit par Tema Sinergie sur le continent européen, avec l'installation du premier système à l'hôpital « Santa Maria della Misericordia » d'Udine, et d'autres devraient bientôt commencer à traiter des patients.
GammaPod représente une véritable révolution dans le traitement du cancer du sein: il permet l'administration sûre et précise de doses élevées de rayonnement à la tumeur car, contrairement aux équipements de radiothérapie conventionnels, conçus pour traiter les tumeurs dans toutes les régions du corps, GammaPod a été inventé et conçu pour traiter uniquement le cancer du sein. C'est pourquoi il est capable de concentrer la totalité de la dose sur la seule tumeur, réduisant considérablement l'exposition et les dommages causés aux tissus sains environnants, minimisant ainsi les effets secondaires. Cela permet de traiter la tumeur avec une dose de rayonnement beaucoup plus élevée jusqu'à ce qu'elle soit détruite, en une seule fraction.
Cette approche non invasive, à fraction unique, qui remplace les nombreuses fractions utilisées avec les équipements conventionnels, offre aux patients une voie thérapeutique rapide avec des avantages évidents, y compris en termes de qualité de vie.
L'étude clinique menée à l'hôpital d'Udine a été récemment publiée dans le prestigieux Red Journal (International Journal of Radiation Oncology, Biology, Physics) qui a démontré que GammaPod est sûr et efficace dans le traitement préopératoire du cancer du sein, avec une réduction significative de l'indice de prolifération cellulaire (Ki-67), un marqueur important pour évaluer la réponse de la tumeur à la radiothérapie.
« Les résultats sont extraordinaires », déclare Dr. Marco Trovò , directeur du service de radiothérapie de l'hôpital d'Udine. « Le GammaPod nous permet d'administrer une très forte dose de rayonnement en une seule séance, avec une réponse biologique claire, comme l'indique la baisse du taux de Ki-67 ».
Le 5 mai 2025, le GammaPod sera la vedette du Satellite Symposium « Reducing the Impact of Breast Cancer », organisé par Tema Sinergie dans le cadre du ESTRO 2025 congress à Vienne. Des experts internationaux participeront à cette session, notamment Prof. Cedric Yu, qui présentera les caractéristiques de la technologie, Prof. Asal Rahimi et Dr. Marco Trovò, qui présenteront les résultats de leurs études cliniques respectives. Le symposium sera modéré par Prof. Philip Poortmans et Prof. Icro Meattini.
L'engagement de Tema Sinergie à introduire cette technologie en Europe souligne l'importance de la collaboration internationale dans la mise sur le marché de nouvelles solutions de soins aux patients. Grâce à cet engagement, GammaPod est appelé à devenir un pilier essentiel de la lutte contre le cancer du sein dans le monde entier.
Gammapod
https://www.gammapod.eu
Article
https://www.redjournal.org/article/S0360-3016(25)00152-X/abstract
Tema Sinergie
https://www.temasinergie.com
Contact média :
Stefano Camanzi
[email protected]
+39 0546 622 663
Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/2673502/Tema_Sinergie_GammaPod.mp4
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2673488/Tema_Sinergie_Logo.jpg
Share this article