
Guo Wei, de Digital China, entre en scène à Cambridge pour décoder les changements de paradigme dans la commercialisation de l'IA
CAMBRIDGE, Angleterre, 17 mars 2025 /PRNewswire/ -- Alors que le développement mondial de l'IA s'accélère, l'université de Cambridge a accueilli un symposium innovant intitulé « Vision globale et innovation d'entreprise à l'ère de l'IA » organisé par Digital China. L'événement a rassemblé des experts de premier plan, dont le président de Digital China Guo Wei, Alan Macfarlane, professeur d'anthropologie sociale à Cambridge, membre du King's College et de la British Academy, David Stillwell, professeur agrégé d'informatique à Cambridge et Marcelino Elosua, président du LID Publishing Group. Plus de 100 étudiants de Cambridge y ont également participé, explorant les dernières tendances de l'IA et son impact transformateur sur l'innovation des entreprises.
Précurseur en matière de transformation numérique en Chine, Guo Wei a fait part de son point de vue sur la démocratisation de l'IA et l'innovation, en présentant les réalisations concrètes de Digital China. Il a fait remarquer que si DeepSeek a attiré l'attention du monde entier depuis le début de l'année 2025, sa véritable valeur réside dans la promotion de l'accessibilité à l'IA, une vision qui s'aligne sur les efforts de Digital China. Toutefois, M. Guo a souligné que la démocratisation technique ne suffit pas à faire de l'IA un véritable moteur de productivité pour la société. Les entreprises doivent trouver un équilibre entre généralisation (maintien d'un vaste champ d'application des grands modèles de langage) et spécialisation (adaptation des solutions en matière de puissance de calcul, de modèles, de connaissances de l'entreprise et d'agents d'IA aux besoins spécifiques du secteur), concept qu'il a appelé « IA généraliste spécialisée ».
M. Guo a identifié l'IA pour le processus comme un important pas en avant pour l'adoption de l'IA par les entreprises. « A l'ère de l'IA, la réingénierie des processus est la révolution de la chaîne de montage », a-t-il déclaré. Tout au long du développement de l'entreprise, l'évolution et l'interaction continues de modèles d'entreprise, de méthodes de gestion et de paradigmes technologiques constituent le principal vecteur de construction de nouveaux moteurs à l'ère du numérique. Le point de convergence de ces transformations se situe au niveau des processus de l'entreprise. En intégrant l'IA dans les flux de travail des entreprises, celles-ci peuvent créer un ensemble « données-décision-valeur » en circuit fermé redéfinissant fondamentalement la compétitivité. Les initiatives stratégiques de Digital China (sa plateforme d'IA propriétaire Smart Vision, par exemple) montrent dans quelle mesure l'IA pour les processus améliore l'efficacité et soutient la transformation numérique dans des scénarios réels.
Malgré la demande croissante de commercialisation B2B, la mise en œuvre de l'IA reste confrontée à des défis - les risques cachés en matière d'avancées technologiques persistent. Pourtant, ce symposium n'a pas seulement permis d'établir un dialogue international sur l'IA, mais aussi de définir de nouvelles orientations pour l'écosystème mondial de l'IA.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2642587/Guo_Wei_s_Speech_University_Cambridge.jpg
Share this article