Innovation matérielle et axée sur les objectifs : Xpore s'associe à Patagonia et à des leaders de l'industrie à l'occasion de la conférence « From Material Science to Mission: 2025 Circular Economy Forum » (De la science des matériaux à la mission : forum 2025 sur l'économie circulaire)
TAIPEI, 19 septembre 2025 /PRNewswire/ -- BenQ Materials a organisé le 16 septembre à Taïwan la conférence révolutionnaire « From Material Science to Mission : 2025 Cross-Industry Circular Economy Forum ». Cet événement majeur a rassemblé la marque mondiale Patagonia, l'association taïwanaise des textiles techniques, Chung Hwa Pulp Corporation et le Circular Taiwan Network pour étudier comment l'innovation des matériaux, l'empreinte des produits, les chaînes d'approvisionnement responsables et la collaboration interindustrielle peuvent faire avancer la transformation durable. L'objectif collectif : établir la « fabrication durable à Taïwan » comme une marque de confiance à l'échelle mondiale.
BenQ Materials : vision et leadership intersectoriels
ZC Chen, président de BenQ Materials, a ouvert le forum en soulignant que les entreprises ne devaient pas se contenter d'être des fournisseurs, mais qu'elles devaient être des « co-créateurs de valeur durable ». Avec des activités allant de l'électronique au textile, BenQ Materials favorise la circularité interindustrielle par le biais de sa marque de textiles de performance Xpore. Le produit pionnier Xpore e2cycle - le premier et le seul tissu PET recyclé au monde dérivé de déchets LCD - démontre comment les déchets électroniques peuvent être transformés en textiles hautement performants, durables et fonctionnels. Cette innovation relie les secteurs de l'électronique et du textile, concrétisant la vision d'un « recyclage et d'une valorisation » des matériaux afin de prolonger leur cycle de vie et d'augmenter leur valeur.
Patagonia : l'ADN du développement durable et l'action concertée
Matt Dwyer, vice-président de Global Product Footprint chez Patagonia, a présenté un exposé intitulé « Product Footprint: A Balancing Act » (Empreinte d'un produit : une question d'équilibre), qui passe en revue une décennie de progrès et de défis dans la mise en œuvre des matériaux préférentiels - fibres et matières premières qui améliorent les résultats en matière de durabilité environnementale ou sociale, désormais utilisés dans plus de 95 % des produits de Patagonia. M. Dwyer a souligné l'engagement de Patagonia à éliminer les PFAS d'ici 2025 et à promouvoir l'« économie des déchets », notamment en transformant les filets de pêche mis au rebut en nylon NetPlus®, ce qui a permis de détourner plus de 6,2 millions de livres de filets destinés à l'océan depuis 2018. Il a mis en avant les initiatives de l'entreprise en matière de commerce équitable, en montrant, données à l'appui, comment elles augmentent la satisfaction des employés, renforcent la responsabilité des produits et développent la confiance des consommateurs, tout en se rapprochant de l'objectif du « salaire de subsistance ».
Xpore et Patagonia : opportunités et défis du partenariat
M. Dwyer a mis en lumière le parcours de la collaboration avec Xpore : des audits rigoureux aux partenariats durables, Patagonia a reconnu le potentiel des fournisseurs taïwanais dans la chaîne mondiale. Lorsque Xpore a fait ses débuts en 2020 avec son matériau sans PFAS et sans solvant, Patagonia a rapidement entamé des discussions en vue de trouver des solutions à la fois performantes et respectueuses de l'environnement.
Le véritable test a eu lieu en 2023 avec les audits approfondis de Patagonia, qui ont porté sur les salaires, la sécurité, le bien-être des travailleurs et qui ont même permis d'interroger directement le personnel de première ligne. Les pratiques salariales transparentes, les avantages supérieurs aux normes et la culture d'honnêteté de Xpore lui ont permis de passer le cap en une seule tentative, ce qui est souvent un exploit rare parmi les usines textiles. Cette transparence et cet engagement ont permis d'accélérer le partenariat et d'approfondir la confiance mutuelle.
Aujourd'hui, Xpore et Patagonia ont dépassé le modèle traditionnel client-fournisseur pour devenir de véritables partenaires dans la résolution des problèmes. Le film ultra-nanoporeux de très haute qualité d'Xpore est maintenant utilisé dans l'anorak alpin imperméable M10® de Patagonia, conçu pour résister aux environnements extrêmes avec des performances et un confort exceptionnels, le tout grâce à un processus sans PFAS qui illustre le meilleur de l'innovation technologique et durable.
L'histoire de Xpore démontre que l'industrie textile taïwanaise peut non seulement s'aligner sur les normes mondiales en matière de technologie, mais aussi exceller dans les domaines de l'ESG, de la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement, des droits de l'homme et de la transparence - offrant une méthode avec laquelle la science des matériaux peut être basée sur une mission et plaçant la barre plus haut en matière de transformation durable.
Association textile : l'innovation par le design
Cam Huang, secrétaire général de l'Association taïwanaise des textiles techniques, a évoqué les « Oscars du secteur du textile », soulignant la double force de l'industrie en matière de haute performance et de conception durable et a exhorté davantage d'entreprises à faire de la durabilité le cœur de la valeur de leur marque.
Chung Hwa Pulp : de la forêt aux matériaux du futur
Kirk Hwang, président de Chung Hwa Pulp Corporation, s'est exprimé sur le thème « From Forest to Purpose » (De la forêt à l'objectif), démontrant ainsi son engagement en faveur d'une sylviculture responsable et d'une fabrication circulaire. En transformant la pâte à papier en biofibres et en emballages à faible teneur en carbone, ainsi qu'en transformant l'énergie, Chung Hwa Pulp vise une autosuffisance en énergie verte de 50 % d'ici à 2030, incarnant ainsi l'innovation durable dans le domaine des matières premières.
Circular Taiwan Network : bonnes idées + bonne gouvernance = bonnes affaires
Charles Huang, président du Réseau circulaire de Taïwan, a appelé à rompre avec la pensée linéaire et à promouvoir la collaboration circulaire pour la crise climatique (CC4CC). Seule une coopération intersectorielle et internationale peut permettre d'élaborer un écosystème durable, citant l'impact limité des efforts de réduction du carbone au niveau mondial au cours des 30 dernières années.
Co-création d'une marque mondiale pour la « fabrication durable à Taïwan »
Grâce à son approche axée sur les objectifs et l'innovation en matière de matériaux, BenQ Materials vise à faire entrer Taïwan dans une nouvelle ère de fabrication durable. De la marque mondiale Patagonia aux leaders taïwanais de la science des matériaux, des textiles et des industries circulaires, tous les participants se sont fait l'écho de l'appel à la création de l'alliance « Taiwan Can Lead ». En intégrant l'ESG, l'économie circulaire et les chaînes d'approvisionnement responsables, ils aspirent à faire de la « fabrication durable à Taïwan » une norme mondiale et à propulser la transformation interindustrielle vers un avenir durable.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2775632/Image1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2775635/Image2.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2775637/Image3.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article