Kuaishou met l'accent sur l'autonomisation numérique des femmes et des filles lors du Forum mondial sur l'éducation à Pékin
PÉKIN, 30 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Kuaishou Technology (« Kuaishou » ou l'« entreprise »), une communauté de contenu et une plateforme sociale de premier plan, a réaffirmé son engagement en faveur d'un développement inclusif lors du Symposium international 2025 sur l'éducation des filles et des femmes, qui s'est tenu à l'Université normale de Pékin. L'événement, organisé conjointement par la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l'UNESCO, l'UNESCO et l'Université normale de Pékin, a rassemblé des dirigeantes du monde entier pour discuter de solutions pratiques en vue de favoriser l'éducation des filles et des femmes dans le monde.
Lors du forum, Song Tingting, vice-présidente de Kuaishou Technology et présidente de la Kuaishou Public Welfare Foundation, a fait part des derniers efforts déployés par l'entreprise pour autonomiser les femmes et les jeunes filles grâce à l'innovation numérique. « Les plateformes de vidéos courtes et de diffusion en direct comme Kuaishou deviennent des outils puissants pour aider les femmes à réaliser leur potentiel », a déclaré Mme Song. « En rendant la technologie accessible, nous permettons aux femmes de surmonter les obstacles et de participer plus pleinement au développement économique et social. »
Briser la barrière numérique pour les femmes rurales
Mme Song a mis en évidence la fracture numérique persistante à laquelle sont confrontées les femmes dans les zones mal desservies. « De nombreuses femmes des communautés rurales n'ont toujours pas accès à l'information et aux opportunités », a-t-elle déclaré. « Notre rôle est de faire tomber ces barrières invisibles grâce à une technologie inclusive. »
Depuis 2018, Kuaishou a lancé de multiples initiatives, telles que « Happy Rural Leaders » et l'Académie « She-Power », afin d'offrir une formation aux compétences numériques gratuite aux femmes des régions isolées. Ces programmes ont aidé les femmes à améliorer leur employabilité, à créer des entreprises et à gagner en visibilité grâce à la plateforme.
L'utilisatrice de Kuaishou, Zhang Xiaosi, de Linyi, Shandong, en est un exemple inspirant. Après être retournée dans sa ville natale pour s'occuper de son père malade, Mme Zhang a rejoint le programme « Empowering for Happiness » de Kuaishou. Elle a reçu une formation à la diffusion en direct et au commerce électronique gratuite, et a commencé à vendre des produits agricoles locaux en ligne. En 2024, les ventes de ses cerises ont été multipliées par 36, avec un bénéfice de plus de 80 000 yuans (environ 11 216 dollars). Grâce aux compétences qu'elle a acquises, elle a également aidé des villageois âgés à gagner 700 yuans (environ 98 dollars) de plus par mois.
À ce jour, Kuaishou a formé plus de 10 000 femmes comme Mme Zhang, au bénéfice de millions de personnes dans toute la Chine en générant des revenus et en créant des emplois.
Favoriser la croissance des filles par l'éducation et la technologie
Au-delà de l'inclusion numérique des femmes, Kuaishou est également déterminée à améliorer la vie des filles dans les zones rurales. Depuis 2021, l'entreprise a collaboré avec des partenaires tels que le Fonds pour les enfants et les adolescents de Chine et des fédérations locales de femmes pour lancer des initiatives de prise en charge des jeunes filles confrontées à des difficultés économiques, qui ont aidé plus de 100 000 bénéficiaires.
En collaboration avec la Fondation pour le développement des femmes et des enfants de Pékin, Kuaishou a fait don d'équipements et construit des salles de classe numériques pour 14 écoles rurales de la région de Pékin-Tianjin-Hebei. Ces salles de classe accueillent des cours pratiques de STEM qui incitent les filles à poursuivre de futures carrières dans les sciences et les technologies.
Depuis 2023, le camp d'été « Inspiring Minds Academy » permet à des élèves d'écoles rurales de se rendre à Pékin pour y vivre des expériences scientifiques et culturelles immersives, notamment des visites de musées et de sites historiques, ainsi que des séances interactives d'apprentissage de l'IA. Kuaishou s'est également associée à la Fondation chinoise pour le développement rural afin d'introduire l'éducation musicale dans plus de 100 écoles rurales grâce à l'initiative « Kuaishou Music Classroom ».
Au total, la Kuaishou Public Welfare Foundation a soutenu plus de 500 écoles et touché plus de 700 000 enfants et adolescents grâce à des programmes de musique, d'éducation physique et de technologie de l'information.
Les initiatives de Kuaishou montrent comment les plateformes numériques peuvent devenir des agents du changement social en amplifiant les voix locales, en renforçant les compétences et en cultivant la confiance. En donnant aux femmes rurales les moyens de créer leur propre entreprise et en encourageant les jeunes à explorer l'innovation, Kuaishou s'attache à faire de la technologie une force au service du bien.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2783959/Kuaishou.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article