La Belgique et la Fondation Bill et Melinda Gates investissent dans la lutte pour l'élimination des maladies tropicales négligées en Afrique
BRAZZAVILLE, Congo, December 10, 2018 /PRNewswire/ --
Philanthropes et gouvernements africains et européens, ont annoncé l'octroi de plus de 150 millions de dollars américains à la lutte contre les maladies tropicales négligées, qui continuent de toucher plus d'un 1,5 milliard d'individus à l'échelle mondiale. Les annonces concernant le financement de la prévention et du traitement des maladies tropicales négligées (MTN) ont été faites lors du festival Mandela 100 à Johannesburg, en Afrique du Sud, co-organisé par le gouvernement de l'Afrique du Sud, House of Mandela, la Motsepe Foundation et le réseau d'activiste Global Citizen.
(Logo: https://mma.prnewswire.com/media/795891/WHO_AFRICA_ESPEN_Logo.jpg )
Lors de la cérémonie organisée pour rendre hommage à Nelson Mandela à l'occasion de son centenaire, la Fondation Bill et Melinda Gates, partenaire de longue date de l'Organisation mondiale de la Santé, a annoncé une contribution de 17 millions de dollars au Projet spécial élargi pour l'élimination des MTN (ESPEN). La Fondation Bill et Melinda Gates est à l'avant-garde de la lutte contre les maladies tropicales négligées depuis de nombreuses années et encourage maintenant d'autres partenaires à se joindre à la lutte. Grâce à la mise en place d'un fonds de contrepartie par la Fondation Gates, le Gouvernement belge a également décidé de contribuer à accélérer l'élimination des 5 maladies tropicales négligées les plus répandues en Afrique. « Pour intensifier la lutte contre les maladies tropicales négligées et briser le cercle vicieux pauvreté-maladie-pauvreté, la Belgique s'est engagée à verser 5 millions de dollars à ESPEN, montant qui sera égalé par la Fondation Bill & Melinda Gates. Pour chaque dollar investi, deux traitements sont livrés. Cela améliorera la vie de 20 millions de personnes en Afrique, en particulier celle des femmes, des adolescentes et des enfants des communautés les plus pauvres et les plus marginalisées », a déclaré le Vice-Premier ministre belge, Alexander De Croo.
ESPEN, logé au sein du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, a pour objectif de mettre davantage l'accent sur notre mandat qui consiste à réunir les gouvernements et la communauté MTN pour renforcer les partenariats autour du contrôle et de l'élimination des MTN. ESPEN représente un effort africain unique créé pour accélérer l'élimination des cinq MTN à chimiothérapie préventive. L'ampleur du fardeau que représentent les MTN sur le continent africain signifie qu'un défaut d'action aura des conséquences graves. Soutenir les pays les plus durement touchés de notre région sera essentiel au succès. Cela dépendra d'un leadership fort et cohérent dans les pays pour garantir que toutes les personnes, en particulier les plus vulnérables et les plus marginalisées, aient accès à des soins de santé et des services de qualité. « Lorsque nous investissons dans l'élimination des maladies tropicales négligées, nous aidons plus d'enfants à rester à l'école et plus d'adultes à gagner décemment leur vie dans les communautés les plus pauvres du monde. C'est pourquoi nous avons promis 17 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santé pour vaincre ces maladies en Afrique subsaharienne. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement et la population belge de compléter notre effort de cinq millions. Cet effort commun permettra à ESPEN de fournir des médicaments d'une valeur de plus de 300 millions de dollars et ainsi protéger des millions de personnes en Afrique », a déclaré le directeur de la stratégie et président de la Fondation Gates, Mark Suzman.
Après deux ans de mise en œuvre, ESPEN produit déjà des résultats encourageants. Nous constatons un large leadership des pays endémiques contre les maladies tropicales négligées dans toute l'Afrique, avec l'élimination de la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique au Togo et celle du trachome au Ghana. Ces jalons mondiaux en matière de santé publique prouvent que l'élimination des maladies tropicales négligées peut transformer le paysage africain et sauver des millions de vies. Ce qu'il nous faut à présent est un nouveau mouvement, dirigé par ceux qui sont prêts à vaincre ces maladies dévastatrices une fois pour toutes. Avec ces exemples sans précédent de collaboration entre l'OMS et des partenaires publics et privés, l'Afrique n'a jamais eu meilleure occasion de mettre fin aux MTN, et le temps est venu de prendre des mesures et de renforcer notre engagement. « 600 millions de personnes risquent de contracter des maladies tropicales négligées en Afrique. ESPEN travaille avec les ministères de la santé et leurs partenaires pour accélérer l'élimination des maladies tropicales négligées et libérer le continent de ce fléau. Pour atteindre notre objectif, nous devrons mobiliser toutes nos forces auprès des institutions publiques et privées. Je suis ravi de voir les gouvernements de la Belgique, du Botswana et du Mozambique, ainsi que la Fondation Bill & Melinda Gates, montrer l'exemple et soutenir les efforts déployés par des agents de santé et des partenaires infatigables à travers l'Afrique. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons atteindre la couverture maladie universelle et changer la vie de millions de personnes sur tout le continent », a déclaré le Dr. Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS/AFRO.
À propos d'ESPEN
Le projet spécial élargi pour l'élimination des maladies tropicales négligées (ESPEN) a été mis en place dans un esprit de partenariat entre le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique (AFRO), les États membres et les partenaires de la communauté internationale, dans le but de mobiliser des ressources politiques, techniques et financières en vue de réduire le fardeau des cinq maladies tropicales négligées les plus répandues en Afrique, notamment: la filariose lymphatique (aussi appelée éléphantiasis), la cécité des rivières (aussi appelée onchocercose), les vers intestinaux (aussi appelée helminthes transmises par le sol), la bilharziose (aussi appelée schistosomiase) et le trachome. Avec un secrétariat basé au siège de l'OMS à Brazzaville, en République du Congo, ESPEN s'étend également au-delà de ce secrétariat grâce aux efforts conjoints de l'ensemble du partenariat de lutte contre les MTN en Afrique. Le projet se concentre sur une approche basée sur les données pour informer des actions basées sur des preuves visant à parvenir à l'élimination des MTN. Le pilier essentiel d'ESPEN est l'appropriation par les pays et le leadership de leurs programmes de contrôle et d'élimination de ces maladies, contribuant ainsi à l'objectif plus large de l'OMS consistant à assurer la durabilité des programmes sur lelong terme et à renforcer les systèmes de santé nationaux.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article