La CASI co-organise le Forum africain sur le développement durable en marge du G20
JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 31 mars 2025 /PRNewswire/ -- Le premier Forum régional africain sur le développement durable, organisé conjointement par l'Alliance pour le renforcement des capacités d'investissement durable (CASI - Capacity-building Alliance of Sustainable Investment), la South African Reserve Bank, le National Treasury et la CNUCED, a conclu son débat de deux jours à Johannesburg le 28 mars. Cet événement organisé en marge du G20 a attiré plus de 240 hauts responsables politiques, financiers et experts venus de 24 pays, des centaines d'autres ayant assisté à l'événement en ligne.
Le forum a offert une plateforme d'échange de connaissances et a favorisé un véritable dialogue sur la façon de faire progresser les marchés de la finance durable en Afrique. Il a abordé des questions essentielles telles que les taxonomies de la finance durable, la communication d'informations, la transition énergétique, et les outils de financement mixtes innovants pour stimuler l'industrialisation verte. Les participants ont également exploré le potentiel d'élargissement des marchés du carbone en Afrique, notamment en utilisant les dispositions de l'article 6 de l'Accord de Paris, et les moyens de financer des projets d'adaptation et de résilience aux changements climatiques sur l'ensemble du continent.
Ma Jun, président de CASI, estime que l'Afrique dispose d'un potentiel important en matière de croissance verte, en citant ses vastes ressources en énergies renouvelables et ses puits de carbone. Il a noté que le marché africain de la finance durable pourrait se concentrer sur l'investissement dans les énergies renouvelables, le virage écologique de ses secteurs minier et agricole et la fourniture de crédits carbone au reste du monde.
Marcos Neto, sous-secrétaire général des Nations unies, Directeur du Bureau d'appui aux politiques et aux programmes du PNUD et chef du secrétariat du Groupe de travail du G20 sur la finance durable (SFWG), a souligné le besoin urgent de renforcer les capacités en matière de finance durable en Afrique et a reconnu le rôle important que peut jouer l'ACMS.
Gcobisa Magazi, directrice générale adjointe de l'Office of South Africa National Treasury , a pris la parole au nom de la Présidence sud-africaine du G20. Elle a souligné la nécessité de développer une taxonomie solide et durable et d'améliorer l'interopérabilité des taxonomies entre les juridictions.
Nan Li Collins, directrice principale de l'investissement et des entreprises à la CNUCED, a souligné l'importance de la transparence, de la fiabilité des données et de la surveillance réglementaire pour renforcer la confiance des investisseurs et développer l'investissement durable sur les marchés en développement.
Lors du Forum, la CASI a présenté de nouveaux modules d'apprentissage en ligne - 26 modules sont désormais disponibles pour les apprenants - ainsi que des outils d'apprentissage alimentés par l'IA et dotés de fonctions multilingues. Il a également été annoncé que le prochain forum CASI sur le développement durable se tiendrait à Kuala Lumpur, en Malaisie, en juillet 2025.
Depuis son lancement lors de la COP28 à la fin de l'année 2023, la CASI a fourni des services de renforcement des capacités et d'assistance technique à plus de 5 000 participants venus de plus de 50 pays et juridictions, dont la plupart sont des marchés émergents et des économies en développement.

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article