La croissance du PIB de l'Ukraine atteindra 4 % en 2013 selon les estimations de la BERD
KYEV, Ukraine, May 22, 2012 /PRNewswire/ --
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement table sur une progression de 4 % du PIB de l'Ukraine en 2013 contre 2,5 % en 2012. Il s'agit du deuxième plus fort pronostic de croissance en Europe centrale et de l'Est après la Moldavie, à 4,5 %. L'Ukraine devance l'Estonie dont les prévisions de croissance du PIB pour 2013 sont chiffrées à 3,4 %.
La Slovénie est le seul pays du rapport de la BERD à afficher des prévisions négatives, avec une baisse du PIB de 1,1 % en 2013. Le PIB du pays a diminué de 0,2 % en 2011 et continué de chuter en 2012 pour s'établir à 2 %. Les prévisions de croissance du PIB des autres pays d'Europe centrale et de l'Est, à savoir la Biélorussie, la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine, la Pologne, la Roumanie, la Serbie et la Slovaquie, pour 2013 tournent autour de 3 %.
La hausse de l'inflation a diminué de moitié en Ukraine, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, en Roumanie, en Russie et en Serbie, d'après le rapport de la BERD publié le 18 mai. Le recul de l'inflation dans ces pays fait suite à la stabilisation des prix de l'alimentation et des matières premières. Le taux d'inflation enregistré en Ukraine en 2011 avait atteint 7,7 %. Les analystes de la BERD pensent que ce chiffre tombera à 4 % en 2012.
Le rapport souligne que la croissance économique ukrainienne est corrélée au dynamisme de la zone euro. Les analystes affirment que le ralentissement de la croissance en Ukraine « n'est pas seulement lié aux pays membres de la zone euro, mais aussi à la Russie ».
Dans l'ensemble, la croissance économique de l'Ukraine en 2012 devrait être supérieure à celle de l'UE dans la mesure où la Banque mondiale table sur une croissance des pays de la zone euro et des autres pays industrialisés de 2,1 %, soit 1,9 point de moins que la croissance attendue pour l'Ukraine.
Le rapport de la BERD a établi à 5,2 % le taux de croissance du PIB de l'Ukraine en 2011, soit l'un des niveaux les plus élevés en Europe. La Pologne, pays frontalier, a enregistré dans le même temps une croissance de 4,3 % de son PIB contre une moyenne de 3,5 % pour les pays d'Europe centrale et de la Baltique et de 2,2 % pour les pays du sud-est européen.
Outre la forte croissance de son PIB, l'économie ukrainienne a vu la hausse de ses prix et tarifs tomber à son niveau le plus bas depuis huit ans, à 4,6 %. La parité du pouvoir d'achat du pays a, par ailleurs, progressé de 15 % en 2011.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article