La date d'inauguration du monument dédié au commandement de Richard Winters annoncée
PROVIDENCE, Rhode Island, July 9, 2011 /PRNewswire/ --
- Une statue en Normandie rendra hommage au commandant des frères d'armes lors de la Deuxième Guerremondiale ainsi qu'à l'ensemble des jeunes officiers qui ayant livré bataille le Jour J
La World War II Foundation, une fondation à but non lucratif au sens de l'article 501 c3 du code fiscal fédéral des États-Unis, basée à Kingston, dans l'état de Rhode Island, est fière d'annoncer qu'une date a été fixée pour l'inauguration du mémorial Richard Winters en Normandie, France.
Le 6 juin 2012, la statue de 3 m 65 (12 pieds) érigée en l'honneur des officiers de l'armée des États-Unis ayant donné l'assaut le 6 juin 1944 sera inaugurée à l'entrée du village de Sainte-Marie-du-Mont en Normandie, France. La cérémonie d'inauguration sera présentée par l'ancien lanceur de baseball Curt Schilling, récompensé à trois reprises par le trophée de meilleur joueur de la Série mondiale, et par l'ancien Gouverneur de Pennsylvanie et ministre américain de la Sécurité intérieure Tom Ridge.
Le monument sera dédié à la mémoire du Lieutenant Richard Winters, qui a dirigé les célèbres Frères d'armes (Band of Brothers) lors de la Seconde Guerre mondiale, et des capacités de direction de l'ensemble des officiers subalternes de l'armée américaine de toutes les divisions et de tous les corps lors de la phase d'assaut de l'opération Overlord. Le Jour J, Sainte-Marie-du-Mont était la cible de la Easy Company du 506ème régiment parachutiste d'infanterie de la 101st Airborne.
Stephen Spears, sculpteur de renommée internationale originaire de Fairhope dans l'Alabama, sera le maître d'oeuvre de la statue élevée à l'effigie du Lieutenant Winters, décédé début janvier 2011. M. Spears est le créateur de la statue d'un Doughboy (fantassin) de la Première Guerre mondiale érigée à Cantigny, en France, et du mémorial de l'U.S. Navy de la Seconde Guerre mondiale, inauguré en 2008 à l'extérieur du musée d'Utah Beach à Sainte- Marie-du-Mont. La statue de M. Winters sera en position de commandement.
Elle portera le nom de Richard Winters, alors Première Lieutenant de l'E-Company du 506 ème régiment parachutiste d'infanterie de la 101st Airborne (1st Lt. Richard Winters, E-Company, 506th PIR, 101st Airborne). L'inscription Leadership 6-6-1944ainsi qu'une citation de Richard Winters apparaîtront en évidence sous ses semblables : « Les guerres ne font pas les grands hommes mais font ressortir ce que les hommes braves ont de grand. » Sur le socle du monument apparaîtront également ces mots : À la mémoire des officiers de l'armée des États-Unis qui ont donné l'assaut le 6 juin 1944.
Un documentaire HD accompagnera le projet. Il se concentrera sur les capacités de commandement de Richard Winters en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale et sur son aptitude à motiver et conduire les troupes après la déroute du plan initial, autant de qualités importantes que l'on recherche aujourd'hui encore chez ceux qui dirigent et préparent la voie pour d'autres. Les témoignages de vétérans de l'E-Company toujours en vie et un entretien inédit du Major Winters seront diffusés dans le documentaire. L'acteur Damian Lewis, qui joue le rôle de Richard Winters dans la série Band of Brothers (Frères d'armes) produite par HBO, en sera le narrateur.
David F. Alfonso, fondateur et président-directeur général de la société Empire Investment Holdings basée à Miami, également bailleur de fonds clé du projet autour du commandement de Richard Winters et producteur exécutif du documentaire basé sur les combats menés par le Major Winters lors de la Seconde Guerre mondiale intitulé'Hang Tough,' a déclaré : « Je suis très honoré d'avoir une infime part à jouer dans ce projet aussi merveilleux que nécessaire en hommage aux capacités de commandement de Richard Winters, qui était alors Première Lieutenant, et à l'ensemble des jeunes officiers de l'armée américaine qui ont fait preuve de courage et de dévouement pour leur mission en ce 6 juin 1944. Il faut beaucoup d'appuis et de persévérance pour concrétiser un tel projet. Mais le prix à payer pour que les générations à venir n'oublient jamais le prix que ces hommes ont payé pour notre liberté et celles des autres est infime. Alors que le nombre des survivants s'amenuise de 1 000 par jour, nous qui reconnaissons la bravoure et les exploits de cette admirable génération d'hommes devons porter le flambeau pour que leurs sacrifices et leurs actes ne soient jamais oubliés. »
Il reste encore à trouver un sponsor en titre pour la cérémonie d'inauguration en Normandie et un sponsor de présentation pour le documentaire 'Hang Tough'.
« Grâce aux efforts du défunt auteur Stephen Ambrose et des producteurs du film Tom Hanks et Steven Spielberg, les compétences de commandement de Dick Winters ont pu être retracées dans un livre et dans la série produite par HBO Band of Brothers », a déclaréTim Gray, directeur général de la WWII Foundation. « Dick Winters est l'un des nombreux jeunes officiers de l'armée américaine qui ont conduit les troupes lors des assauts difficiles menés le Jour J tant à Omaha Beach qu'à Utah Beach. L'objectif de ce projet de mémorial est que soient reconnues les remarquables qualités de l'ensemble des commandants de la compagnie qui se sont retrouvés en première ligne le 6 juin 1944. Nous sommes honorés d'avoir reçu l'autorisation de le créer à l'effigie de l'une des figures emblématiques et des commandants les plus respectés et les plus connus de l'histoire de la 101st Airborne au cours de la Seconde Guerre mondiale », a ajouté M. Gray.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article